4.9
She

Film de Avi Nesher (1982)

L’avenir s’écrit sur du papier crépon

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Allez une apocalypse / un effondrement et voilà les punks aux goûts vestimentaires douteux (couleurs improbables, surutilisation de croix gammées et autres couvre-chefs encombrants et inconfortables) de sortie. Ils entrent en scène cinq bonnes minutes de film passées, lors d’un raid sur un marché paisible (sur les étals desquels s’alignent les reliques d’un âge révolu : des boîtes de corn flakes qui, on ne peut plus rectilignes et chatoyantes, semblent tout droit sorties du magasin et probablement destinées à y retourner). Eh oui, She, tirant aussi un peu vers l’heroïc fantasy, s’ouvre forcément sur un raid au cours duquel, entre deux coups pouet pouet et des scènes de boucherie très très suggérées, Hari (Elena Wiedermann), la sœur du héros, Tom (David Goss), est enlevée. De là une succession d’aventures sans queue, ni tête, ni même tronc... Mais ô combien riches en détails croquignolets, passages hallucinants et autres preuves de complet je-m’en-foutisme.

En vrac, on a droit à des figurants qui font n’imp’ (mention spéciale à l’un des prisonniers de She (Sandahl Bergman) qui se dandine/essaie de se libérer de ses chaînes de manière à la fois très très molle et très très théâtrale) et des acteurs qui ne sont pas en reste ; une musique ultra typée années 1980 dans des scènes de bagarre qui s’arrête et qui redémarre à mesure que les ennemis sont mis à bas et se relèvent (le passage chez les vampires avec leurs dents de farces et attrapes est à pisser de rire). Surtout, on a droit à toute une galerie de personnages intrigants dont une sorte de savant flou affublé d’un sidekick en tutu et au dos poilu ; et un petit chef local du nom de Godan (Gregory Snegoff) qui a le culte de la personnalité facile, s’est fait des p’tites armoiries (le G de Godan) qui ressemblent étrangement une faucille et un marteau et dispose de pouvoirs psychiques... matérialisés par des yeux qui brillent d’une lumière verte et qui font piou piou. Il finira trahi on-ne-sait-pas-trop-pourquoi-mais-on-s’en-fout par sa lieutenant qui lâche un « We believed in you » tout plein de trémolos...

Le(s) plus hallucinant(s) demeure(nt) néanmoins cette variation de l’hydre de Lerne en forme de petit blondinet frisé engoncé dans un costume à franges qui arbore étrangement un cache-œil et un petit couvre-chef de marin. Et comme si ça suffisait pas, leur apparition s’achève sur une chute/explosion de mannequins.

Bref, tout pour plaire.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (30 ingrédients)

Bonus

Bagarre | Technique rétro à base de manchettes, clés de bras et pirouette comme au catch

Personnage > Agissement

Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé - Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux

Personnage > Citation

Menace | « On se retrouvera ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage secondaire

Foule en délire | Concert/manifestation sportive - Punks (accessoirement émeutiers de villes futuristes)

Réalisation

Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Habillage | Placement de produits

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée - Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées - Pouet-pouet | Ces costumes d’époque sont beaucoup trop propres - Pouet-pouet | Fausse blessure - Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

Réalisation > Audio

Bruit incongru d’objet - Bruit exagéré | Accessoire - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling

Réalisation > Surprise !

Découvre avec horreur | Une tête coupée - Tension | Surpris par un objet qui tombe ou que le personnage fait tomber à son insu

Scénario > Élément

Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

Ni vu ni connu |Les héros assoment les retardataires d’un bataillon et enfilent leurs vêtements

Scénario > Situation

Bagarre | Combat féroce dans une arène - Bagarre | Préparation avant une bataille - Bagarre | Raid sur un village/temple paisible

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Non-suspension d’incrédulité | Revirement brutal et incompréhensible de la trajectoire d’un personnage - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Tenues légères

---

le 3 janv. 2023

D'autres avis sur She

Pascoul_Relléguic

Critique de She par Pascoul Relléguic

Adaptation ciné (très très libre) d'un roman du XIXème siècle, She est un film post-apo de heroic-fantasy, un mélange des genres brindezingue qui insuffle sa nature totalement patchwork au résultat...

le 7 mars 2024

L’avenir s’écrit sur du papier crépon

Des choses gentilles à dire sur ce film : Allez une apocalypse / un effondrement et voilà les punks aux goûts vestimentaires douteux (couleurs improbables, surutilisation de croix gammées et autres...

le 3 janv. 2023

ryosama

Un nanar post-apo généreux !

Un post-apo/medieval 80's branché femdom à la ramasse sur à peu près tout. Quand on sait que c'est un film MGM, on se demande comment un tel accident industriel fut possible, et j'ai envie de dire...

le 24 avr. 2021

V/H/S/99