C'était le second chef d'oeuvre de Kubrick que je regardais. On me l'avait tellement vanté que je m'étais décidé à l'apprécier comme il se doit. Je dois dire qu'il n'y a pas photo : le sinistre spectacle était au rendez-vous. L'hotel est bâti sur un ancien simetierre indien ? OK, on sait dorénavant que ça va mal tourner. Intéressante expérience de claustrophobie que de laisser une petite famille dans un lieu immense, isolé de tout et au passé plutôt louche ...
On ne peut que saluer le travail de Kubrick sur la réalisation : les plans de dos de Danny sur son tricycle, les gros plans sur le visage de Nicholson, qui dérape un peu plus chaque jour. Tout cela, évidemment, dans le but de renforcer l'atmosphère oppressante de l'hôtel. Progressivement, la famille se déchire, les relations sont tendues, une force mystérieuse les retient tous dans leur tombeau. Les choses deviennent intéressantes lorsque Wendy découvre l'occupation de son mari : à partir de là, Kubrick nous entraîne dans un labyrinthe sans issue. meurtres violents, visions d'épouvante, course-poursuite flippante ...
Et ce fameux dénouement : ah on reconnait bien là le style Kubrick qui laisse planer le mystère et déroute complètement le cinéphile averti qui pensait que l'action était bel et bien close. En fin de compte, ce n'était peut être qu'un rêve ...ou pas.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.