Alors que plusieurs chercheurs en musicologie sont enfermés depuis quelques années dans le but d'écrire une encyclopédie musicale, leur envie de découvrir le jazz va les pousser à rencontre une chanteuse de cabaret en lien avec des gangsters...
En voilà une idée bien surprenante de la part d'Howard Hawks, à savoir réadapter, sept ans après, son film "Ball of fire", et ce presque plan par plan, changeant juste le thème de la langue en celui de la musique. Après tout pourquoi pas, mais en plus de ne pas vraiment y voir l'utilité, Hawks signe là un film vraiment mineur, loin de la qualité de son modèle.
En effet, non dénuée d'un certain charme, cette nouvelle adaptation est loin d'être transcendante et manque de tensions, d'émotions et d'intérêts. On retrouve à nouveau le thème de l'homme un peu coincé qui va voir l'assurance d'une femme le chambouler... mais ici ça ne marche pas vraiment, notamment à cause du personnage de Danny Kaye qui est bien trop niais, énervant à force d'être enfermé dans une écriture caricaturale et proche du ridicule pour convaincre (on est bien loin du talent de Gary Cooper dans "Ball of Fire").
Pourtant tout n'est pas non plus à jeter, à commencer par quelques bonnes idées (souvent musicales), des apparitions vraiment savoureuses (Louis Armstrong, Lionel Hampton...) et une sexy Virginia Mayo qui assure plutôt bien même si là aussi, ce n'est pas Barbara Stanwyck. Mais c'est bien trop insuffisant, surtout lorsque l'intrigue est, à ce point, cousue de fil blanc et que plusieurs gags ne provoquent jamais l'effet voulu, devenant même par moment un peu trop lourd...
C'est dommage, car il y a tout de même quelques bonnes idées mais rien qui ne parvient à en faire plus qu'un pâle et inutile remake musical du très bon "Ball of fire".