Ce film porte très bien son titre : Sierra Burgess est très clairement une loseuse !
Elle n'est pas une loseuse parce qu'elle est enrobée, comme elle le pense. Ni parce qu'elle est plus intelligente que la majorité des étudiants, ni parce qu'elle n'est pas du tout sportive ou qu'elle se met une pression par rapport à ses parents qui frôlent la perfection dans leur domaine respectif... Non, rien de tout cela ! Sierra est une loseuse parce qu'elle est au centre d'un catfish, qu'elle ment comme elle respire, qu'elle se fait passer pour mal-entende parce qu'elle n'a pas le courage d'assumer ses choix douteux ! Sierra est une loseuse, parce qu'elle trahis sans scrupule une de ses amies, devant tout leur lycée et de nombreuses autres personnes... Voilà les raisons pour lesquelles SIERRA BURGESS IS A LOSER !
Reprenons depuis le début : Sierra est la fille d'une femme avec une self-estime incroyable, qui prône le bien-être et la fierté d'être soi-même, mais également d'un très grand écrivain. Elle n'a pas hérité du physique de sa maman et ne cesse de le répéter : personne ne peut s'intéresser à une personne obèse et elle a peur de finir seule toute sa vie ! (N.B : serait-il possible que Dan, son meilleur ami qui a été l'un des rares personnages unproblematic du film, lui fasse mater la série MY MAD FAT DIARY ? S'il vous plait, merci !)
Elle est également le souffre douleur de Veronica et ses pétasses de copines, qui ne cesse de faire des remarques sur son physique. Jusqu'au jour où cette peste donne le numéro de Sierra à un total inconnu, qui l'avait abordé elle et qui pensera, durant la quasi totalité du film, parlé à la beauté fatale qu'est Veronica... Alors qu'il parle en réalité à Sierra Burgess.
Et le premier point pour lequel "Sierra is a fucking loser", c'est qu'elle n'est pas foutue de demander à Jamey comment il a eu son numéro de téléphone. Ni de lui dire, à la fin de leur première looooongue conversation (où le feeling était installé, toussa toussa quoi...) : Au faite, je m'appelle Sierra... et d’enchaîner sur une remarque comique (mais, vu que je n'ai aucun humour, vous n'avez qu'à vous débrouiller pour terminer cette phrase de conclusion à leur première nuit de SMS)... Tout ça pour dire que, dès le début, Sierra aurait pu éviter d'être une connasse de première !
Le second point sur lequel "Sierra is a fucking b*tch loser", c'est quand elle se fait passer pour mal-entende après avoir vu Jamey devant leur lycée (où ailleurs, je ne sais plus et je m'en bats les ovaires !) Dès ce moment-là, même si c'est un peu long quand même, elle aurait pu essayé de désamorcer la situation. Trouver quelque chose, n'importe quoi, mais arrêter cette stupide et pathétique mascarade !
La troisième raison pour laquelle, et non des moindre, "SIERRA IS A REALLY FUCKING CRAZY BITCH LOSER" concerne le baiser non-consenti avec Jamey ! Cette scène est juste super problématique, malaisante et, arrêtons deux secondes l'hypocrisie ambiante de notre société, SI LES SEXES AVAIENT ÉTÉ INVERSES, TOUT LE MONDE AURAIT CRIÉ AU BOYCOTTE DU FILM !!!.
Pour les personnes qui ne verront pas le film, Veronica (qui est au courant de la combine de Sierra et qui, entre temps, est devenue sa BFF) accepte de se rendre au cinéma avec Jamey, alors que celui-ci parle depuis des semaines avec Sierra, en pensant depuis le premier jour qu'il parle avec Veronica... BREEEEEF VOUS VOYEZ LE BORDEL ! Donc, Veronica qui ne vaut pas mieux que Sierra concernant le catfish, va au ciné, blablabla... Puis, elle se retrouve avec lui sur un parking, pendant que l'autre frapadingue se planque sous la voiture de Jamey (pas du tout flippant...) et puis, vient le moment du baiser ! Et là, les deux pestes échanges leur place, Sierra embrassant Jamey qui pense, lui, embrasser Veronica !!! SUPER PROBLEMATIQUE ET PATHETIQUE !
Le quatrième point pour lequel "Sierra (...)" (bref, vous connaissez le refrain) concerne le moment où cette idiote voit Jamey embrasser Veronica (alors qu'il pense toujours que c'est avec elle qu'il parle tous les soirs et textotes) et qu'elle décide de trahir celle-ci en envoyant une photo de Veronica en sous-vêtements, entrain d'embrasser son ex (dont elle était follement amoureuse) devant tout le lycée et les spectateurs qui assistaient au match de football américain.
Pour conclure, ce film aurait pu aborder de manière plus concrète et humaine des difficultés que de nombreux jeunes rencontrent : l'obésité et le mal-être que ça peut engendrer chez certaines personnes, la pression subie lorsque nous faisons partie d'une famille reconnue, mais également le manque d'estime de soi et la peur de faire le premier pas (et de prendre le risque de se faire rejeter) face à une personne qui nous plaît. L'orientation sexuelle de certains personnages auraient également pu être exploité davantage et beaucoup mieux.
En sommes, un film qui possède un magnifique casting, qui aurait pu aborder des problématiques de notre société actuelle très importantes et mettre plus en avant la psychologie de certains personnages... Mais qui, finalement, sombre dans une comédie problématique et malaisante sur de très nombreux points, faisant clairement passer Sierra pour une sacré peste !