Silent Night
4.9
Silent Night

Film de John Woo (2023)

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C'est assez étonnant qu'un auteur/réalisateur de cet âge ait encore la volonté de bousculer son médium, sa façon de faire. Il y a tellement de jeunes cinéastes plus ennuyeux que John Woo ou Scorsese, non pas parce qu'ils sont 'moins bons' mais parce qu'ils sont déjà coincés dans leurs petites règles de merde, qu'ils ont une vision très étriquées et pauvre du cinéma tout en voulant offrir l'inverse. C'est fou.


Le scénario tient globalement la route. Rien de très original, et au vu des concept c'est compréhensible. Dommage seulement que Woo n'ait pas pensé ou n'ait pas eu la possibilité d'offrir un produit puis réfléchi, plus piquant. Je serais très surpris si le bougre n'avais pas essayé de critiquer le système d'information étant donné que la plupart des info nous proviennent de radios, d'émissions et non pas des personnages qui parlent ; j'aurais aimé voir les médias mentir et Woo jouer là-dessus en jouant sur le contraste entre ce qui est dit et ce qui est fait.


Niveau mise en scène, il y a de belles idées et globalement un montage solide, le tout transcendé par une photographie soignée, avec de jolis contrastes. Le problème de ce film, et il n'est pas des moindre, c'est le montage. Un jeu de regard qui ne devrait durer qu'une seconde, et je jure que ça aurait été suffisant pour comprendre le sens de la scène, le monteur fait durer des plombes comme pour être sûr qu'on comprenne bien ce qui est dit. Mais ce film repose tellement sur le genre, sur les codes, que les dialogues sont vraiment inutiles, en général, on retient les répliques parce qu'elles sont des punchlines, pas parce que la tournure est intéressante et pleine de sous entendus subtils et malins. Même les scènes d'action sont pourries par un montage bien maladroit : la scène de voiture qui dérape, donnant l'occasion au héros de flinguer une grande quantité d'ennemis, est trop longue en soi mais en plus il faut se coltiner des plans de coupe qui cassent littéralement le dynamisme de l'action. Il en est ainsi tout le long du film. Du coup, la narration manque de fluidité mais surtout, l'action, qui devait être l'argument principal du film, est appauvrie, dévalorisée malgré de bonnes idées de cascades et des effets à l'ancienne qui font plaisir.


Evidemment, tout ça n'a rien de réaliste, et il serait idiot d'en tenir compte au réalisateur de MI2, le plus crétin, le plus décomplexé et le plus fun de la saga. Ici on a quand même un type qui décide de suivre un entraînement en autodidacte, grâce aux tuto youtube et devient hyper balaise (ne manque que l'expérience, mais elle vient au fur et à mesure su film). En plus de cela, les acteurs sont bons, les méchants ont de bonnes gueules.


Bref, c'est fou ce qu'un simple montage peut tuer un film. Et c'est d'autant plus dommage que cela sabote le retour du Chinois aux productions ricaines, parce que je ne pense pas qu'il sera tenté de refaire un autre film, sauf s'il avait signé un deal à la base.

Fatpooper
5
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le 8 janv. 2024

Critique lue 60 fois

3 j'aime

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