Oui, je sais , c'est un James Bond, mais pour moi il ne mérite pas son succès en tant que tel, mais pour l'excellent, le brillantissime, le glaçant ( No Country For Old Men), Javierrrrrr Barrrdemmm ! Oui, c'est lui qui amène le film au rang de film culte, et j'ai pour espoir que nos arrières petits-enfants admireront eux aussi la prestation sulfureuse de ce Monsieur du cinéma qu'est Bardem. Mon jeune âge me fait peut être côtoyer l'aura des James Bond à la sauce 2000, mais nul besoin d'être un critique de renom pour constater la nullité de l'Homme au pistolet d'or ( Christopher,à ton âme, ne t'en fais pas tu étais un très bon méchant quand même, n'envoie pas tes Uruks me casser la gueule, et promets moi de poser ce sabre laser que tu t'apprêtes à me lancer du haut du ciel ) et l'affreuse insulte qu'était Meurs un autre Jour , ( si jamais j'ai confondu avec un autre Bond, sachez que je parle de celui avec Madonna, qui elle par contre peut avoir son combat d'arts martiaux quand elle veut); nul besoin d'être un critique de renom pour constater qu' Au Service Secret de Sa Majesté est très bon, tout comme Casino Royale est une pépite.
Vous vous dîtes, mais pourquoi il nous parle de ça, il veut montrer que la jeunesse aussi sait reconnaître un mauvais et un bon James Bond, comme un apprenti œnologue veut montrer que lui aussi sait faire la différence entre vin de bas étage et grand cru ? En fait mon but est de vous faire comprendre à quel point moi aussi j'ai baigné dans les James Bond, et à quel point cela me fait du bien de voir Skyfall s'extirper du genre avec un méchant qui cette fois-ci a un enjeu personnel, qui tisse une relation d'intimité entre plusieurs personnages et où le jeu d'acteur de Bardem se constitue d'expression faciales ( perso, il me rire aux larmes, il a un humour dans ses expressions qui veut dire " Mon petit Bond, tu le sais pourtant qu'il faut pas faire ça, ah....) et de répliques qui font ressortir à merveille le contraste entre la dérision et la haine de Silva/Bardem envers M, plus encore, entre le côté maternant, rassurant et déjanté ( mais le déjanté sympa), et l'enjeu bien plus grave de la situation.
Le point négatif du film n'est pas Craig, Dench, Moneypenny , Malorry ou Q ( qui est quand même bien mieux dans la peau de Ben Coulter dans la série Criminal Justice) , ceux-là apportent chacun leur touche ( parfois un peu insuffisante il est vrai), le point négatif c'est Skyfall. Alors certes les plans montrent une Ecosse empreinte d'un brouillard et d'un authenticité magnifiques, mais l'intrigue n'est à mon sens pas assez avancée, et à part le garde-chasse, ce qui devait constituer le cœur de l'œuvre se révèle être sous-exploité et justement aussi brumeux que le paysage. Je suis insatisfait non pas par la qualité du film , mais par bon nombre de questions qui restent sans réponse sur cette fameuse enfance. Et encore, avec un peu de recherche sur le net j'ai compris l'intérêt quand même assez consistant de la demeure natale du célèbre agent ( qui amène il faut le dire un final grandiose dans une toute petite pièce, et non pas une des traditionnelles forteresses de mégalo) , mais si peu de temps passé à Skyfall ...C'est comme si dans Titanic, on ne filmait que l'accident. Pour conclure, je dirais que c'est dans le prochain James Bond qu'il fallait commencer à aborder Skyfall, vu que celui-ci promet de nous révéler les secrets de 007, malgré tout, c'est un film que je conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas vu , rien que pour vos yeux .