Seule l'action est ce qui peut intéresser les spectateurs. Il n'y a rien d'autre à retenir du film.

Je n'ai jamais été très emballé de regarder un long-métrage avec Dwayne Johnson dans le rôle principal (surtout après "Jumanji: Bienvenue dans la Jungle" que je n'avais pas aimé). Mais bon, je suis du genre à vouloir donner une chance à tous les films qui existent, surtout si ils peuvent m'apprendre des bonnes ou des mauvaises choses sur le cinéma. Bref, j'ai enfin regardé Skyscraper mais je ne m'attendais à rien et, au final, j'ai eu raison de ne pas en attendre grand chose. Après, il y a quand même des choses réussies dans ce long-métrage.

• Positif

Personnages: Will Sawyer (Dwayne Johnson) est un ancien soldat, devenu responsable de la sécurité, qui risque sa vie dans cette tour pour aller sauver sa famille. C'est un personnage qu'on a envie de soutenir et qu'on a envie de voir réussir dans son objectif. Ben (Pablo Schreiber) est un ami qui sait aider quand Will a besoin de son aide, surtout vu leur passé en commun. On comprend ce qui l'a poussé à agir de la sorte de ce long-métrage, la perte de son travail à cause de quelqu'un. Zhao (Chin Han) est un homme d'entreprise qui aime voir très grand mais qui vise plus haut que les capacités des autres hommes. En tout cas, c'est un chef d'entreprise déterminé qui est sur de lui et ça marche. Sarah (Neve Campbell) est une femme attachante dans sa manière de s'occuper de ses enfants et elle les aide du mieux qu'elle le peut. Ça suffit pour faire d'elle une mère attachante. On peut deviner qu'elle est tombée amoureuse de Will pendant son accident, étant donné qu'elle est aide militaire (effet Florence Nightingale). Kores Botha (Roland Moller) est un terroriste qui cherche a se venger de Zhao qui avait tracé l'argent qu'il lui a donné. Ça peut se comprendre mais j'aurais aimé une autre motivation de la part du méchant.

Histoire: C'est l'histoire d'un agent de sécurité qui va aller sauver sa famille dans la Tour la plus grande du monde. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si il va réussir à sauver sa famille et arrêter les terroristes. Certes, le coup d'arrêter des terroristes dans une tour rappelle "Die Hard" mais ce n'est pas un problème.

Introduction: Elle peut sembler inutile mais elle fonctionne en vérité. Elle nous permet de connaître Sawyer et de comprendre pourquoi il est devenu responsable de la sécurité et comment il a connu sa femme. Après, il est vrai que cette introduction aurait pu ne pas être présente mais elle joue son rôle et ça fonctionne.

Tour: On ne va pas se mentir, cette tour est une référence à la Tour de Babel qui a été construite dans le but de toucher. Ça montre que certains hommes comme Zhao rêvent d'atteindre de plus grands sommets que la majorité des hommes, c'est une bonne idée qui décrit bien le personnage.

Sensation: On ne va pas se mentir, ceux qui ont le vertige risquent de ressentir des frissons en regardant ce long-métrage. On ressent vraiment la sensation de hauteur lorsqu'on aperçoit le vide, c'est horriblement bien fait et je suis content de ne pas être la place de Will.

Action: Ça va, c'est plutôt appréciable même si on a déjà vu mieux. On a vraiment de l'action qui passe si c'est la raison qui vous pousse à regarder ce long-métrage. Si vous ne voulez le voir que pour ça, je pense que vous apprécierez.

Mise en scène: Elle est plutôt bien travaillée dans son ensemble, on arrive à comprendre ce qui se passe grâce aux décors et aux choix d'angle de la caméra sans que l'on ait besoin de dialogues pour nous expliquer.

Musiques: C'est du bon boulot dans l'ensemble, les musiques arrivent à nous raconter ce qui se passe et collent en fonction des différentes situations qui ont lieu à l'écran. Bref, c'est du bon boulot.

Fin: Une belle fin pour Dwayne et sa famille, même si ça aurait été plus sympa de voir comment ils arrivent à vivre après cet événement.

• Négatif

Prothèse: Pour quelqu'un qui a une prothèse à la place de sa jambe, je trouve qu'il s'en sort un peu trop facilement. Will ne semble pas souffrir du fait de marcher avec cette prothèse mais il arrive aussi à marcher sans aucun souci. Je ne sais pas ce que ça fait de marcher avec une prothèse mais je suis certain que ça doit faire mal, surtout avec ce qu'il fait dans ce film. J'aurais plus apprécié si il avait montré un peu plus de signes de douleur dans ses cascades.

Maquillage: Sérieusement, est-ce que vous avez eu la sensation que Will et Sarah avaient vieillis quand on les revois avec leur famille, pas moi. Je pense que les responsables du maquillage auraient du mettre quelques petites rides pour nous montrer que ça se passe pas mal de temps après l'accident de Will. Enfin, ce n'est pas un drame non plus, la barbe de Will nous aide à comprendre qu'il a un peu vieilli mais vous auriez pu faire un effort avec Sarah.

Xia (Hannah Quinlivan): Soyons clairs, mettre une femme avec les méchants peut être une bonne idée quand on nous explique les raisons qui l'ont poussé à le suivre. Ici, nous n'avons aucune explication sur son envie de suivre le méchant. Si vous aviez mis une raison (comme le coup d'être amoureuse par exemple), ça serait beaucoup mieux passé. Et si c'est juste pour avoir un affrontement entre femmes, ce n'était vraiment pas utile ici...

Schéma: C'est méchant mais j'ai eu l'impression de revoir "Die Hard 4" (qui n'est pas un "Die Hard" que je porte dans mon cœur). C'est le même schéma scénaristique avec le méchant qui fait un attentat et veut récupérer un objet pour l'argent. Bref, c'est un peu déjà-vu et je trouve ça dommage. Attention, j'ai parlé du schéma scénaristique et non de l'histoire en elle-même. Mais bon, ce n'est pas forcement un gros défaut mais ça gêne.

VF: Quand je vois des sous-titres en anglais avec des Hong-Konguais , je m'attends à ce qu'ils parlent cette langue plutôt que du français. Mais là, la VF s'est cru intelligente de traduire directement le texte. Vous ne pouviez laisser ces passages dans leur véritable langue et mettre des sous-titres français à la place ? Ça aurait été beaucoup mieux de cette manière, c'est une évidence, même si ce n'est qu'un détail.

Jeu d'acteur: C'est plutôt mitigé dans l'ensemble des acteurs. On a ceux qui jouent bien comme Dwayne Johnson et ceux qui ont un peu plus de mal comme Chin Han ou Hannah Quinlivan qui semblent ne pas être motivés à jouer leurs rôles. Enfin, il y a le pour et il y a le contre en fonction des acteurs.

Bruit: C'est moi où j'ai entendu le rugissement d'un lion à un moment quand les flammes se propageaient ? Je veux bien que ça montre que les flammes sont très puissantes mais ce n'est pas logique de mettre un bruit d'animal pour décrire des flammes.

Prévisible: On ne va pas se mentir, j'ai réussi à deviner quelques petites choses qui allaient arriver dans la suite lorsque j'ai vu Ben, l'ami de Will. Je ne dirais ici de quoi il s'agit mais il est très facile de deviner qui il est réellement dans la suite du long-métrage.

Humour: Un petit humour dispensable qui apparaît à quelques petits moments du long-métrage, rien de très alarmant mais ça se sent que les blagues n'ont rien à faire là. Elles ne sont pas forcément drôles mais heureusement qu'il y en a peu.

Raison: Ça manque de raison pour certains personnages, on aimerait bien savoir ce qui les motive. Par exemple, j'aurais bien aimé savoir ce qui a poussé Zhao à vouloir aller plus haut que les autres, ce n'est pas expliqué.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Jumeaux: Bon là, c'est peut-être de la mauvaise langue alors je tiens à mettre ce critère ici. On nous dit que les enfants sont jumeaux, je veux bien y croire mais on a plus l'impression de voir un garçon et une fille différents qui sont frère et sœur. Bon, ce n'est pas un défaut et ça ne gâche rien mais vous auriez du vous contentez de dire qu'ils sont frère et soeur et pas des jumeaux parce qu'ils ne se ressemblent pas tant que ça.

Relation: Bon, le coup de l'infirmière qui tombe amoureuse de son patient fonctionne et ne gêne pas le moins du monde. Mais ça fait bizarre de voir qu'ils se rencontrent et, sur le plan d'après, ils ont fondé une famille ensemble. Ce n'est pas un souci de ne pas voir l'avancée de cette relation mais je comprend ceux que ça peut gêner.

Inflammable: Il existe vraiment des produits inflammables quand ils entrent en contact avec l'eau ? Je demande parce que je n'étais pas au courant. Ça ne gâche pas le long-métrage mais ce n'est pas à quoi je m'attendais pour provoquer un incendie. Enfin, du moment que ça marche, c'est le principal.

Sortie: Donc, Xia est sortie sans aucun problème de la Tour alors qu'il y avait l'incendie. Bon, on va partir du principe que ce poste de sécurité était au rez-de-chaussée, c'est la solution la plus cohérente.

Au final, c'est un long-métrage qui pourra en divertir certains mais qui ne vaut pas vraiment la peine d'être regardé. L'action est divertissante, les musiques sont chouettes et la sensation de vertige fonctionne très bien. Mais Xia ne sert à rien, les incohérences sont présentes parfois et le jeu d'acteur aurait pu être meilleur. Bref, c'est un film moyen qui saura vous divertir pour ceux qui sont fans d'action mais je ne pense pas que ce long-métrage restera dans les mémoires. En tout cas, je n'ai retenu aucune scène de ce long-métrage après visionnage (et pourtant j'ai une bonne mémoire cinématographique).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flops 2018 (officiel)

le 4 janv. 2019

D'autres avis sur Skyscraper

EricDebarnot

Feu chatterton

"Skyscraper", c'est le film parfait pour moi, en fait. D'abord parce que j'adore faire le touriste lambda en montant sur les tours les plus hautes - j'ai fait les Twin Towers avant que ce salopiaud...

le 14 juil. 2018

Mr-Potatoes

La Ventoline infernale

Aimer quelqu'un qui adore les films catastrophes pourris (selon sa formule consacrée) n'est pas facile tous les jours. Et pour préserver l'équilibre et la paix du ménage il faut faire des...

le 17 juil. 2018

HITMAN

Papa aime qui ?

Après la parodie d'espionnage Agents presque secrets en 2016, la Star de l'action Bankable, The Rock (oui, c'est vrai j'aime toujours l'appelé ainsi mais c'est quand même son nom de scène qui la...

le 12 juil. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker