La "légende" (ou le dossier de presse) dit que Wayne Wang aurait adoré le conte de Noël que Paul Auster avait écrit sur commande du New York Times, et qu'il lui aurait du coup demandé d'écrire un scénario adaptable au cinéma.

Sauf que le thème sous-jacent présent dans quasiment toute l'oeuvre littéraire de Auster est l'absence. Comment, au cinéma, dépeindre le vide, le manque ?

Auster répond en choisissant, non pas de représenter le voyage intérieur d'un personnage principal (ce qui fonctionne dans ses livres), mais au contraire de décliner une galerie de personnages dont l'attitude face à l'absence sera à chaque fois unique et personnelle.

Wang, quant à lui, décide d'effacer le maximum de traces derrière lui. Les plans sont fixes, la photographie plutôt générique, les décors presque anonymes, le rythme inexistant.

Et pourtant, tout existe.

On sait bien qu'on est à New York, on nous montre même clairement qu'on est à Brooklyn. Mais ensuite ?
On sait bien que Paul Benjamin est écrivain, on nous fait même comprendre qu'il est romancier. Mais ensuite ?

En clair, quelle que soit la question que l'on pourrait se poser, le duo Wang/Auster y répond par avance de manière tellement claire et vaporeuse à la fois (vous avez dit Smoke ?), qu'on se laisse volontier entrainer dans cette histoire de rencontres et de coincidences.

Du coup, cela laisse le champ libre pour que chaque personnage, principal ou secondaire se sente libre d'exister, d'occuper ces plans, ces décors, avec ce qui fait sa vie, son existence, sa personnalité. La façon dont ces histoires se construisent est d'ailleurs intéressante, tant elle semble complètement inscrite dans une durée qui dépasse, et de loin, la simple durée de ce récit : Auggie semble ne plus savoir expliquer pourquoi ni quand il a commencé son oeuvre quotidienne, les destins de Paul Benjamin et de Rashid Cole sont liés depuis longtemps avant leur rencontre, etc.
Cela confère à chacun des intervenants un véritable passé en même temps que cela construit leur présent, achevant de donner à tous une épaisseur que Wang prend plaisir à creuser.
Car c'est au final cela le thème général du film : le temps.
Le temps de fumer un cigare, le temps d'oublier une douleur profonde, le temps de se faire oublier, le temps de se reconstruire, le temps d'exister.

Toute cette gamme de sentiments, de rapports au temps, d'attitudes est également rendu possible par la présence d'acteurs véritablement excellents, tous au diapason. C'est bien simple, j'ai beau avoir vu nombre de films, avant et après Smoke, mettant en scène Harvey Keitel, William Hurt ou Forrest Whitaker, je ne parvient plus à les dissocier de ces rôles.

Notons enfin que cette alchimie générale a mené l'équipe complète du film à se retrouver, quelques mois plus tard sur les lieux du tournage, pour pousser l'expérience un peu plus loin, sous la forme d'un second film : Brooklyn Boogie.

Au final, j'ai trouvé avec Smoke un film profondément humain, sensible et tout simplement magnifique.

G_Savoureux

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes NY fucking C et

le 15 janv. 2011

D'autres avis sur Smoke

TheMyopist

Le poids de la fumée.

Nous sommes à Brooklyn. Les nineties viennent de naître. La rue est animée, grise, faite de bitume et de bruit. Nous sommes dans un magasin de cigares, épicentre de cette histoire qui démarre dans un...

le 1 août 2013

SeigneurAo

Écran de fumée (Chroniques du Panda, à la quête des calins perdus, volume 18)

À l'heure d'écrire quelque chose sur Smoke, je me retrouve un peu con (je sais, c'est pas une première). Je ne me rappelle de rien de notable. Aurais-je été mystifié ? Un film escroc, de ceux qui...

le 6 nov. 2011

lucasstagnette

If you can't share your secrets with your friends then what kind of friend are you?

Avec - William Hurt dans le rôle de l'écrivain en manque d'inspiration qui a perdu sa femme enceinte - Harold "they took my son" Perrineau Jr. dans le rôle du jeune noir de Brooklyn qui essaie de...

le 7 août 2011

Pas de fumée sans feu

le 15 janv. 2011

La Tour au-delà des nuages
G_Savoureux

Un film aérien qui ne décolle pas.

Comme souvent dans les longs métrages japonais, la simplicité apparente de l'histoire cache en réalité un nombre de niveaux de lecture bien plus intéressant. Oui, mais voilà. Si on peut facilement...

le 24 oct. 2010

Avatar
G_Savoureux

Tiens, moi aussi j'ai un avis sur ce film

En l'occurence, c'est un avis négatif. Non, je n'ai pas aimé ce film (ça vous surprend, non, j'avais pourtant mis 2 étoiles !). Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans le détail, mais... Oh, si,...

le 21 oct. 2010