Plus ça va, plus ça devient n'importe quoi la reprise de Lucasfilm par Disney. Déjà je ne comprends pas la sortie en Mai alors que les autres (depuis me rachat par Disney) étaient sortis en Décembre, ce qui fait qu'on n'a que six mois depuis le dernier film... Disons qu'on commence à sentir un peu l'overdose, mais bon vu qu'on aura un an et demi peut-être qu'on aura le temps de digérer la flopée de navets rassis qu'ils nous ont servi.
Franchement j'ai l'impression qu'à chaque film c'est pire que le précédent. Déjà le 7 était une purge, Rogue One oscillait entre le ridicule et le pathétique, le 8 était juste con et là Solo c'est juste du vide. Il faut clairement que Disney arrête leur logique de série télé. S'ils veulent faire une série, qu'ils fassent une série, s'ils sortent un truc au cinéma, que ça soit du cinéma...
Bon déjà le projet partait super mal vu qu'on a viré Lord et Miller, deux bons réalisateurs qui n'ont fait jusqu'à présent que des trucs biens... pour prendre Ron Howard, qui est... ben Ron Howard quoi... ça oscille entre le sympa et bien foutu (Rush) et l'accident industriel (les trucs avec Tom Hanks qui se laisse pousser les cheveux pour porter un mulet). Donc on sent déjà que Disney n'a pas envie d'un truc trop créatif, et c'est bien ça le problème, ça ne l'est pas, jamais, à aucun moment...
Et ça s'est ressenti avant même la sortie du film, là dans la salle on était six, le jour de la sortie... il y avait plus de monde pour voir Truth or Dare plusieurs semaines après sa sortie...
C'est peut-être de ce genre d'accident dont a besoin Disney pour se reprendre en main parce qu'à force de se croire les rois du monde, à faire des tweet d'autopromotion où Star Wars passe le relais à Avengers, ils en oublient qu'ils ne font que de la merde... que leurs films ne racontent rien, en disent rien, ne parlent de rien, en plus d'être moches, oubliables, mal joué, sans aucune alchimie entre les personnages et bien évidemment avec une mise en scène de série télé.
Donc Solo raconte, oh surprise, l'histoire de Han Solo. Ce dont on se fout totalement... on n'avait pas besoin de venir démystifier le personnage de Han Solo (déjà que le 7 le pourri pas mal). Ce qui a été fait avec Anakin/Dark Vador fonctionnait car on savait que Anakin allait sombrer du côté obscur et donc on savait comment ça allait se finir, mais on voulait savoir comment on passe de la lumière à l'obscurité, le tout sous des airs de tragédie antique. On voulait savoir comment le destin, comment le fatum allait faire passer le blondinet au méchant qu'on connaissait. Là, Han Solo, ben c'est juste un contrebandier... Tu t'en fous de savoir comment le type est devenu contrebandier, ça ne change rien d'apprendre qu'il a lu une annonce sur le site de pôle emploi ou qu'il a été pistonné... ça n'aide pas à construire la moindre dramaturgie. C'est du flan.
Mais, on aurait pu raconter une aventure de Han Solo, une parmi d'autres et effectivement raconter le raid de Kessel dont on entend parler dans Star Wars IV c'était une idée (ni bonne, ni mauvaise). Sauf que faire de cette aventure, l'Aventure avec un grand A, celle par laquelle tout débute c'est pas malin car comme dit on démystifie le héros cynique, mais au grand cœur malgré tout, de la Guerre des étoiles. Dans ce film il faut donc tout caser, il faut rencontrer Chewbacca, Lando, acquérir le Millénium Condor... Bref, ça fait tellement trop qu'on sent que tout ça est juste là pour caser tous ces éléments histoire que le fanatique soit content. Il manque juste Jabba, mais on parle de lui...
Le film prétend se donner des airs de western, et là encore une fois, c'est pareil, les mecs se sont demandés : « Il y a quoi dans la plupart des western ?
- Des attaques de train ?
- Ok on attaque un train donc
- Du poker...
- Hein ?
- Ouais j'ai vu ça une fois dans Lucky Luke
- Ok, je note
- Des duels
- Ouais, logique, mais comment les intégrer logiquement dans une histoire afin de créer un sens à ce que l'on va raconter ?
- On s'en fout, dans la promo on dit qu'on veut faire un western, la presse va voir qu'il y a un duel et une attaque de train et va dire « Ah ouais, trop western comme ambiance » et le tour est joué, on a dupé tout le monde. »
Sauf que bordel, il y avait matière à faire un western spaghetti dans l'espace... très clairement... Pourquoi on en arrive à ce truc là qui n'a aucune construction de la tension, aucune construction de personnage ? Qui nous dit tout au lieu de nous montrer ? On passe tout le film à nous dire que Solo est amoureux du personnage d'Emilia Clarke (qui joue mais comme un pied... les gens râlaient sur Ehrenreich, mais alors elle... elle est nulle, mais nulle...) mais jamais ça ne se voit, alors oui il crie quand il est séparé d'elle... Mais jamais on ne voit le moindre regard amoureux, la moindre tension érotique... la moindre passion... Rien, que dalle. Tout ceci ne fonctionne et reste froid et mécanique.
Donc techniquement on se retrouve avec d'anciens personnages propulsés n'importe comment dans le film, des nouveaux personnages qui galèrent à exister au-delà de leur fonction... Je pense aux amis du perso de Woody Harrelson, mais dont on se fout totalement... Franchement c'est pas compliqué de faire ressentir quelque chose pour un personnage, il suffit de bien filmer, de montrer ses émotions...
L'histoire est sacrément poussive, on suit donc des personnages creux. D'ailleurs le personnage de Solo ne correspond pas à celui de la Trilogie...
Ce film n'est pas un film, c'est un cahier des charges avec des cases à cocher...
D'ailleurs le film est tellement vide qu'à la fin je pensais qu'il restait une bonne heure de film tant le film n'a rien raconté, tant le personnage n'a rien accompli, rien appris, qu'il ne s'est rien passé...
Je retiendrais juste la composition chantée des rebelles qui est sympa et le personnage de Paul Bettany qui essaye de faire croire que cet univers a la moindre consistance et cohérence en tentant de parler de politique. Sauf que la politique est balayée d'un revers de la main, alors que franchement assister à une guerre des gangs façon Outrage de Kitano ça aurait été génial... Mais à la place les scénaristes se sont dit qu'on voulait voir un robot féministe et Emilia Clarke qui montre à quel point elle est un robot incapable de comprendre et de singer les émotions humaines.
Je ne sais pas à quel point le film a été modifié par rapport à ce que voulaient faire Lord et Miller, mais clairement ils ont bien fait de se casser de ce merdier... même avec une bonne dose d'autodérision, c'est assez peu envisageable que ça puisse être bon tant c'est quelconque. Alors que franchement un film d'aventure, un western, un film de yakuza, il y avait le choix, mais il fallait bien le traiter... Là Disney nous montre juste à quel point l'univers Star Wars est petit en nous sortant des personnages tous interchangeables d'un film à l'autre (Han pourrait être Rey ou la fille de Rogue One), mais surtout en nous balançant toujours dans le même microcosme, avec les mêmes personnages... toujours les mêmes gens, les mêmes problèmes, les mêmes personnalités, toujours tout pareil, on copie, on colle, on applique...