Soufis d'Afghanistan
8.2
Soufis d'Afghanistan

Documentaire de Arnaud Desjardins (1995)

Lire ici un artcile complet sur cett "aventure "

il s'agit de l'avant dernier documentaire d'Arnaud Desjardins en sa qualité de réalisateur.

Ce film a d'autant de valeur, qu'aucun n'avait été réalisé sur ce sujet auparavant, mais surtout car il est le témoignage, de la fin d'un monde, il précede de quelques années seulement, la guerre d'Avghanistan, dernier épisode inetrnational de la guerre froide, opposant, les "guerriers rouges " de l'URSS aux "guerriers Saints" de l'Islam ..La suite depuis on la connait mais peu savent à quel point ces évenemnts terribles ont quasi éliminé le soufisme de son berceau traditionnel.

La répression effective envers les communautés soufis fut terrible.

En ce sens Anaud Desjardins sans le savoir, va et toujours avec la même humilité, sérieux et engagement, enregistrer des moments de plénitude du mouvement de l'Islam mystique, le Soufisme, en l'un de ses berceaux l'Avghanistan.

Ce documentaire, fait donc état dun moment de réelle plénitude de ce mouvement traditionnel spirituel, avant sa disparition. C'est sans doute le plus beau documentaire réalisé par l'auteur..Sans doute sentant leur fin arriver, les mêmes mâitres qui avaient reçu Arnaud Desjardins 10 ans auparavant, en acceptant les photographies, les échanges, mais refusant les "vidéos ", se souvinrent de lui et soliciterent son retour, pour ces enregistrements.

Il est probable que c'est dans l'état d'esprit d'accepter leur "destin " tragique que ces maitres spirituels, accepterent finalement ces enregistrements videos, qui sont comme un linceul au doux parfum de rose.

"Le documentaire réalisé par Arnaud Desjardins se compose de deux parties bien distinctes :

1 /« Maître et disciple » est un film didactique qui évoque les piliers de l’islam à travers la vie quotidienne d’un musulman afghan. Il précise également les fondements des différentes voies soufies : leur appartenance à la tradition de l’islam, les pratiques individuelles et collectives du dhikr, la relation du shaykh avec ses disciples. Le commentaire en voix off d’Arnaud Desjardins est sobre et précis, et permet à tout type de public de se familiariser avec un univers méconnu. L’apparition à l’image de certains maîtres est fulgurante : leur rayonnement intérieur transparaît sur leur visage avec un incroyable éclat.

2 / « Au cœur des confréries » montre essentiellement les principales phases d’un rituel collectif tel qu’il se pratiquait dans les tariqa en Afghanistan, il y a trente ans. Les commentaires s’estompent pour laisser la place à la musique, aux chants et aux invocations. La difficulté des conditions de tournage est perceptible, et on ressent à quel point ce film est un véritable tour de force sur le plan technique. Par ailleurs, les états spirituels vécus par les disciples, qui sont longuement filmés, peuvent être impressionnants pour un public non averti.

le 11 déc. 2023

Matrix Resurrections
Ikkyu

Trop de code tue le code

cecinestpasunecritiqueLe bestiaire réduit : Vous vous êtes fait vous aussi la réflexion que les animaux n'existaient quasiment pas dans la matrice ?Forcément je vous entends d'ici : si si Le lapin...

le 14 mai 2023

Le Prestige

Dualité

cecinestpasnonplusunecritique""Adapté du roman éponyme de Christopher Priest ""Superbe film . superbes Nolan, Jackman, Bale...Ce film, loin de standardiser uniquement une vague histoire nostalgique...

le 22 juin 2023