6.9
Souvenirs de Marnie

Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi (2014)

On pourrait croire que comme il a le statut de film Ghibli et qu'il semble être apprécié aujourd'hui, Souvenirs de Marnie n'est pas la première oeuvre à laquelle on pense quand on parle des films d'animation de Ghibli.

Et pour cause, selon des sources

Le film est sorti le 19 juillet 2014 sur 461 écrans. En deux jours, le film génère 379 millions de yens. Fin août 2014, le film génère plus de 3,2 milliards de yens. À la suite de ces mauvais résultats (Le vent se lève avait rapporté 12 milliards de yens)[...]Toshio Suzuki annonce en août 2014 que le studio Ghibli fait une pause dans la production de nouveaux films d'animation.

Mais a-t-il réellement fini par avoir ses lettres de noblesse de nos jours? Ben pas vraiment.

En réalité, le film est surtout connu de nom grâce à un livre de cuisine relatant toutes les recettes des repas pris par les personnages du film au cours de l'histoire. Livre de cuisine ayant pour titre Les recettes du studio Ghibli.

C'est vraiment dommage car ce film a beaucoup à offrir.

Au premier abord, Souvenirs de Marnie ne semble être qu'un film de vacances monotone et intéressant avec une enfant renfermée, ici appelée Anna, qui s'ouvrira aux autres grâce à l'esprit vacancier convivial collectif.

Mais ce film n'est rien de tout cela. Il est, au contraire, contemplatif, mélancolique, et, surtout, dans un presque dramatique.

Cependant, malgré le succès de films Ghibli sombres comme Le Tombeau des lucioles, quand on pense au studio Ghibli, on pense souvent à des films d'animation avec de la magie, de la joie, un peu de tristesse et du rire.

Cela dit, Le Tombeau des lucioles est l'exception qui confirme la règle vu que, contrairement à de nombreux Ghibli étant tout public, cette oeuvre est déconseillée aux moins de douze ans.

Souvenirs de Marnie par contre, lui, est tout public. Ce qui fait que lorsqu'on le voit pour la première fois, on peut être déstabilisé par la classification vu que le ton de ce film est loin de celui des Ghibli les plus connus.

Et pour cause, le personnage principal, Anna, est une orpheline asthmatique et dépressive voulant tout sauf avoir une vie sociale au prix de cacher son talent pour le dessin. Et son séjour d'été dans la campagne auprès de gens conviviaux ne va pas changer grand-chose à cela. Mais tout bascule durant une nuit où une petite fille blonde nommée Marnie révèle sa présence près d'un manoir semblant abandonné durant le jour; fille étant la seule capable de redonner le sourire à Anna.

Les meilleures parties du film sont, incontestablement, les scènes entre les deux héroïnes toutes plus touchantes les unes que les autres que ce soit durant les scènes de joie ou certains moments d'incompréhension entre les deux enfants en train de se découvrir et de créer un vrai lien affectif.

De plus, leurs voix respectives, Adeline Chetail et Emmylou Homs, sont juste splendides que ce soit la première donnant vie à un personnage androgyne avec une voix alternant entre les tons aigus et les tons graves ou la deuxième vive et pleine d'énergie d'une petite fille souriante.

En ce qui concerne les autres personnages, les plus appréciables sont le couple Setsu et Kiyomasa doublés par Josiane Pinson et Pierre Dourlens. Bon vivants, souriants. Ils font sourire à chacune de leurs apparitions.

Yoriko, doublée par Alix Schmidt, marque car, même si elle n'est pas très présente, elle est touchante à chacune de ses apparitions.

Les autres personnages, par contre, sont tantôt limités à des fonctions et antipathiques (pas parce qu'ils sont mal écrits mais parce que le scénario exigent qu'ils soient comme ça), tantôt pas marquants voire oubliables.

Seules Sayaka, doublée par Pauline Brunner, et Hisako, doublée par Anne Deluze, se démarquent du lot et sont vraiment appréciables.

De plus, le vieux Toichi, loin des habituelles figures de grand-pères bienveillants qu'on retrouve chez Ghibli, est froid et distant envers les autres personnages au point de ne jamais parler.

Parlons maintenant de l'animation. Ben Ghibli étant ce qu'ils sont, c'est toujours magnifique à regarder. De plus, chose exceptionnelle, dans Souvenirs de Marnie, les couleurs sont bien moins vives que dans d'autres films du studio afin de renforcer la détresse émotionnelle du personnage central.

Le seul véritable hic au niveau visuel et que, durant certaines scènes, il y a des problèmes de proportions: notamment durant une courte scène où des enfants de douze font la même taille que celles des adultes.

Ah! Puisqu'on en est aux défauts. Le plus gros problème de Souvenirs de Marnie est son rythme. En effet, il est plutôt lent au point que l'intrigue ne débute réellement qu'après vingt minutes de fille: chose pouvant faire soupirer les très jeunes enfants.

De plus, la musique de Takatsugu Muramatsu n'est pas vraiment mémorable. Certes, ses compositions sont jolies durant les scènes entre Anna et Marnie mais la musique ne reste pas du tout en tête après le visionnage car il n'y a pas de thème récurrent marquant.

_Hé! Pas tout le monde ne peut pas être Joe Hisaichi_

Néanmoins, Souvenirs de Marnie a largement assez de qualités pour compenser ses défauts et mériterait autant de reconnaissance que d'autres films Ghibli très connus.

_et même plus qu'un certain film Ghibli surestimé_

le 20 mars 2024

D'autres avis sur Souvenirs de Marnie

tchoucky

Une histoire de deuil et de guérison

Anna a douze ans, et elle étouffe dans sa vie, au propre comme au figuré. Au propre, parce qu’elle a de l’asthme. Au figuré parce qu’elle ne s’intègre pas vraiment dans sa classe, n’est pas assez...

le 10 déc. 2014

Docteur_Jivago

(Don't you) forget about me

Anna, jeune fille solitaire vivant en ville avec ses parents, rejoint un été sa tante dans un petit village plutôt calme où, dans une demeure étrange et inhabitée, elle va faire la rencontre d'une...

le 12 avr. 2016

Arbuste

Critique de Souvenirs de Marnie par Arbuste

Attention, cette critique est super terre à terre. Elle ne s'embarrasse pas de concepts vagues comme la poésie ou le ressenti. Et ce pour une raison simple, c'est que, justement, j'ai rien ressenti...

le 22 janv. 2015

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024