Voilà un film que je n'avais pas vu depuis des années et qui a su me toucher bien plus qu'il ne l'avait fait auparavant, malgré des effets spéciaux vieillissants et la lourdeur de certains passages. De manière générale, je trouve que Sam Raimi utilise trop de fondu, et plus précisément :
Le harcèlement que subit Peter de la part de la moitié de son lycée, au début du film, c'est trop. Cela ne semble pas l'affecter beaucoup, puisque ce n'est pas le sujet, mais c'est à un niveau qui aurait poussé à bout n'importe qui. Je sais que plus Peter est une victime au début, plus ses accomplissements super-héroïques seront satisfaisants ensuite, par effet de contraste, mais là quand même...
Il y aussi le moment où Peter voit que le meurtrier de son oncle n'est autre que le braqueur qu'il a laissé filé 5 minutes plus tôt, ce qui nous est rappelé par une surimpression franchement dispensable.
Je pourrais aussi donner comme défaut l'âge des acteurs (Tobey Maguire, qui joue un Peter Parker lycéen, avait 27 à la sortie du premier film), c'est un point dont on peu se moquer facilement mais qui s'oublie assez vite au visionnage.
Je trouve aussi que le deuil de l'oncle Ben est trop vite expédié. Il est mort, Peter se venge en tuant son assassin, et c'est plié : remise de diplôme ! Evidemment, sa mort marque le héros, ainsi que tante May, mais je pense qu'on aurait pu s'y attarder plus longtemps pour que cela nous touche autant que cela touche les personnages.
Tous ces défauts sont indéniables, mais pourtant j'ai adoré revoir Spider-Man. Sam Raimi s'est bien approprié le personnage, et si certains regrettent des choix comme celui d'avoir rendu organiques les toiles du tisseurs alors qu'elles proviennent normalement d'un lance-toile de sa conception, ils sont compréhensibles par rapport à l'histoire. Le Spider-Man de Raimi est un ado, qui subit la puberté et a des problèmes de cœur... même si ses acteurs ont entre vingt et trente ans. Les toiles organiques ont donc du sens, de même que la place importante accordée à MJ, bien que ce soit en tant qu'intérêt romantique du héros plus que comme personnage à part entière.
En bref, il s'agit je pense de l'un des meilleurs films de superhéros. Pas le plus spectaculaire, loin de là, mais sans doute l'un de ceux qui exploitent le mieux leur personnage principal, avec une vision d'auteur, qui peu plaire ou non, mais qui est cohérente avec les partis pris d'adaptation.