Attention : Critique très longue et avec spoiler.

Je dois tout premièrement avouer que je détestai déjà ce film depuis son annonce, vu que j'étais un grand fan et défenseur de la saga avec Andrew Garfield, The Amazing Spider-Man, surtout du deuxième opus, avec l'histoire mystérieuse avec ces parent, Osborn, Electro, la relation avec Gwen Stacy ainsi que sa mort, et la magnifique B.O. d'Hans Zimmer...
Mais bon Sony à décider d'arrêter leurs sagas, chose que je ne leur pardonnerai jamais !
Donc oui, ça commence mal pour moi avec ce reboot, encore plus après avoir vu la bande-annonce et me dire que sa aller être le typique Marvel que je déteste, comme Ant-Man ou Gardien de la Galaxie (surtout le deuxième), au lieu de se maintenir au niveau de Civil War et Dr. Strange... Marvel quoi.

Je vais donc analyser ce film avec un gros coup de gueule sur ce film, les comics, Sony, Marvel et la critique qui à adorer ce film, tout comme Gardien de la Galaxie 2, et aiment pas trop les Amazing ni BvS par exemple, qui sont bien plus approfondis sur leurs personnages et avec une réelle recherche sur le scénario. Chose que je ne comprends toujours pas.

Spider-Man a plusieurs univers, le classique ou original, Ultimate Spider-Man, Amazing Spider-Man (comics le plus vendu), etc.
Et si l'on prendrait le meilleur de chaque univers pour les joindre dans un seul film, nous continuerions à être fidèles à Spider-Man et c'est pour cela que les fans de l'original, n'aimeront pas ce Spidy.

Homecoming mêle l'histoire de l'original avec le protagoniste Miles Morales (dans les comics) et la relation avec Civil War, où la relation avec Stark est importante comme nous le voyons dans ce film.
Et c'est pour ça que Tony lui fait un costume made in Iron Man amélioré pour Spidey.. Et encore une fois, si tu es des classiques, tu ne vas pas aimer.. Moi je le déteste. Il est vraiment odieux ce costume avec la voix de siri..

Mais la vraie question est la suivante, a-t-il réellement besoin Marvel de mettre plus de héros dans sa bande ? Et surtout,Spider-Man a-t-il besoin des Avengers ?
NON, NON et encore NON !
Spider-Man est le super-héros le plus fameux de Marvel et le troisième de tous les héros après, logiquement, de Batman et de Superman.
Il n'a pas besoin des Avengers, il est suffisamment indépendant pour ne pas se rattacher au reste puisqu'il a les meilleurs et les plus intéressants des ennemis de chez Marvel, ainsi qu'une vraie histoire et une profondeur bien plus recherchée comme personnage (où Amazing Spider-Man essayait d'analyser).
C'est le Batman de Marvel. Le vrai super-héros de la maison.
Il a tout, il lui faut juste un bon scénario et un bon réalisateur, rien de plus. Pas d'autre super-héros, ni l'aide d'Iron Man pour vendre le film, car il est Spider-Man !
Dans tous les cas, ça serait le reste qui aurait besoin de ce personnage dans leurs films.
C'est bien de ressembler les Avengers mais à ce point avec tellement de personnage, vaut mieux de continuer à voir Spidy solo qu'être secondaire dans le MCU... Et non, ce n'est pas pareil avec Batman dans la Justice League où il a déjà fait sa vie de Batman, il est le créateur du groupe et il n'y a pas 30 autres personnages.

Mais bon, Marvel avait besoin de son film pour les ados de 15 ans... Donc on va mettre un gosse de 15 ans totalement immature, ok oui si tu veux, (prochain reboot il aura 7 ans à tout casser). Mais il y avait besoin de faire une comédie teen . Il y avait-il un besoin de mettre trois gags toutes les 30 secondes ?
Certes le Peter Parker en mode "geek" sans amis ni rien, et en mode fan avec les Avengers est plutôt logique, (j'ai même aimé les 15 premières minutes), il fallait vraiment montrer Spidy si con.
La preuve avec cette horrible séquence, plus lourd que son pote, où l'homme araignée va vers la base des méchants, et que l'on voit comment il y va de maison en maison en lançant des vannes et faire des gags inécessaire... Alors que le suspense et l'intensité devraient régner.
C'est à cause de cela que le ton du film est raté, d'un côté on a Peter Parker et l'humour idiot, et de l'autre le vautour de Keaton sombre et sérieux.
Du coup le ton se perd et le film devient si chaotique qu’épileptique.

Homecoming et son ton enfantin est peut-être une bonne comédie teen idiote et clichée, mais un très mauvais Spider-Man où l'essence de celui-ci disparaît dans sa totalité.
C'est juste un film sur Peter Parker, sur son adolescence et son lycée. Une espèce de spin off de Spider-Man.
C'est le gros problème du film.
Superman dans son adolescence on l'appelle pas Superman Homecoming, mais Smallville, ou quand on le voit dans sa vie de travail c'est la série Loys & Clark. Moi je veux voir le vrai Spider-Man !
Dans Batman V Superman, Batman est âgé et a déjà fait sa vie de Batman, on ne revient pas dans sa jeunesse et comment il sait transformer en Batman car on le sait déjà !

Surtout qu'il n'y a rien de Spider-Man, il y pas d'Osborn, ni de Gwen Stacy, ni Mary Jane, ni Ben, ni la piqûre (qu'on n'a pas besoin de voir certes), ni quoi que ce soit de photographie, ni qu'il se fasse son propre costume, il n'y a rien de lui !
Juste une tante Milf. Tout l'univers de Spider-Man est éliminé... Imaginer un Batman de 25 ans dans la Justice League en mode débile sans rien sur sa famille, ni du commissaire Gordon, Catwoman, Joker, sa grotte, sa Batmobile ou d'Alfred... il y aurait plus l'essence du personnage. Comme ici. Mais les gens aiment...
Et le pire c'est que tout son caractère a totalement été modifié pour cette comédie. Il est où ce Peter Parker qui essaye de sortir de son conflit obscur après la mort de son oncle, ainsi que cette charge émotionnelle ?
Et ce Spider-Man qui essaye de devenir mature et transformer sa peur, sa souffrance et sa vengeance à travers cette piqûre et ces nouveaux pouvoirs...
Tout cela est essentiel pour comprendre ce personnage et son caractère tourmenté, comme chez Batman, c'est toute l'essence de Peter... et ici tout est éliminé comme si ce n’était pas important, et pour moi tout ça c'est le pire... Lui effacé l'oncle Ben et donc tout le reste.
Marvel n'a pas respecté son personnage star comme l'a fait Sony...

L'humour, également, Peter est timide au lycée, avec son petit humour acide et contrôlé, face à ses ennemis. Ici on dirait qu'il est idiot durant tout le film, avec un humour parodique.
Mais fallait bien faire de l'humour abusif pour cacher tous le reste des défauts.

Sinon les ennemis bai le Bouffon Vert, le Lézard, Venom, Électro etc. Ont déjà était pris donc bon... On a le Vautour, qui reste quand même un méchant connu. Si bien Michael Keaton est très bon dans son rôle, le personnage est mal écrit. Certes ont voit bien pourquoi il devient méchant, et on peut comprendre, ok, mais plus on avance durant le film moins on le comprend...
Car sincèrement il n'est pas à la hauteur d'un tel film, ces objectifs sont impossibles, et on le voit pas si fou ni obsédé comme pour le prendre au sérieux contre l'homme araignée.
Et quoi dire de leur affrontement final sur l'avion, c'est le plus pauvre de tous les films. D'autant plus que faut pas être Newton pour savoir que Masse multiplier par Accélération égale Force est donc la mort assurée...
Sans oublier le moment ou l'on découvre comme par hasard que le Vautour c'est le daddy de la black. Sérieusement... Ils ont trouvé ou cette idée . Ah oui ! Il me semblait l'avoir vu dans Super-Héro Movie ! La parodie sur Spider-Man ! On a les mêmes scènes ! Bravo les scénaristes.

Et si Keaton le fait bien comme Vautour, Tom Holland le fait bien aussi, c'est un bon acteur et il le fait bien, c'est juste l'écriture de son personnage qui est désastreuse. Par contre Liz et son "romance" avec Peter... Clichèsque et inintéressant.

Il y a tellement de problèmes dans ce film que de question sans réponse... Comme pourquoi on lui a enlevé son sens de l’araignée, car déjà deux personnes qui découvrent qu'il est Spider-Man... Ou pourquoi Tony Stark donne pas des costumes super-puissants à Black Widow, Hawkeye, Captain America etc. ? Pourquoi même Spidy devient secondaire parfois dans son propre film ? Et surtout pourquoi je me pose ces questions dans un film sur Spider-Man !!

Sinon la musique aucune idée, même pas fait attention, donc loin d'Hans Zimmer dans Amazing Spider-Man. Réalisation pas mauvaise, correct, classique, sans réel risque.

Vraiment, il fallait re actualiser ce personnage ?
Tout ce reboot est juste pour donner un Spider-Man aux ados qui trouve que la saga de Sam Raimi est trop vieille car ils étaient bébé et que celle d'Amazing n’était pas drôle ou identifiable à eux.
Et biensur pour vendre plus les Avengers !

Il faut être fou un hypocrite pour dire que ce film sans identité est meilleur qu'Amazing ou elle de Sam Raimi.

Et si tu ne penses pas pareil ou presque, c'est que là, oui, tu as tord.

Note Final : 3.1

Critiques : Les Gardien de la Galaxie 2, The Amazing Spider-Man 2, Wonder Woman, Batman V Superman, Captain America : Civil War, Suicide Squad.

JaviFou08

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flops Films Super-Héro !, Films vue 2017 et Flop 2017

le 18 juil. 2017

D'autres avis sur Spider-Man: Homecoming

MatthieuS

Marvel Comical Universe

Le troisième reboot du personnage de Spiderman au cinéma, interprété par le jeune Tom Holland, ne fût pas chose aisée à encaisser, notamment pour moi. J’ai un rapport particulier avec le personnage...

le 13 juil. 2017

Behind_the_Mask

Toile de maître ?

Après une apparition en forme de guest star pendant la mémorable (pour moi, du moins) Civil War, Tête de Toile connaît aujourd'hui, déjà, son troisième cycle. En une quinzaine d'années, qui plus est...

le 12 juil. 2017

Filets mignons

Retour au bercail pour Peter Parker, qui rejoint la MCU, Spider Man Homecoming a tout de la récupération un peu hasardeuse mais inévitable d’une franchise au lourd passif, et qui a déjà eu son lot...

le 31 juil. 2017

Les 4 Fantastiques

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

Quelques minutes après minuit

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

Premier Contact

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016