2 visionnages = 2 visions très différentes du film ( la plus intéressante étant la 2 eme )

Premier visionnage = décorticage basique du film sans en comprendre les messages

Spring Breakers c'est bien plus qu'un stupide film fait a la va-vite ayant pour seul interet de montrer des fesses et des gens bourrés a l'écran .
C'est bien plus que cela , c'est une expérience sensorielle et visuelle absolument impeccable .
Dans ces 2 domaines , le film est parfait on embarque dans un trip coloré de très bonne facture , les plans de caméra sont absolument magnifiques et les musiques nous mettent tout le temps dans l'ambiance et sont très bien placées .
Le film finalemment ne contient pas beaucoup de scènes ou on voit réellement le spring break et c'est mieux car il prefere se concentrer sur des scènes plus importantes .
Hélas le scénario n'est pas assez construit , il est meme trop léger pour que ce film soit de très bonne facture .
Sur le scénario , on peut faire le meme film en une demi-heure et c'est un peu dommage .
Il aurait fallu faire un film plus long qui dure 2 h avec des rebondissements pour que le film soit très bon voire excellent .
La il est bon , sympathique , jouissif meme mais on ressort avec une petite déception au bout : que le film ne finisse pas en apothéose et soit un peu baclé .
Note : 7 sur 10 ( et encore hesitation entre 6 et 7 )

2 eme visionnage = Compréhension des messages envoyés par Korine

Je me sens idiot car je n'avais rien capté de très profond la premiere fois que je voyai le film : pour moi ct un film bien fait avec de belles musiques mais vide .
Ce n'est pas le cas ! Ce film décrit en fait l'adolescence a travers le spring break : une adolescence perdue qui veut faire la fete le plus possible , en voulant se faire de nouveaux amis qui sont en fait des inconnus a qui on donne trop vite confiance .
C'est le récit d'une adolescence qui veut sortir de la routine pénible de la vie et qui est prete a tout pour cela , prete a braquer une banque et a devenir violente pour s'échapper du réel .
Le début du springbreak est jouissif , le monde est beau , on tente de nouvelles expériences ( drogues , sexe ) pour se défouler totalement et se détacher de la vie pour aller vers le paradis .
Hélas le paradis souhaité c'est l'enfer : c'est le traffic de drogues et la guerre des gangs , c'est une vie finalement misérable alors qu'elle parait belle sur le papier .
Ce paradis c'est l'enfer tendu chaque jour ou tu dois proteger ton cul si tu veux pas mourir .
Finalement , le paradis c'est peut etre de quitter le springbreak ( cette parenthèse belle et coupée du monde ) au bon moment , d'y passer seulement une partie de son temps pour garder ses souvenirs et non s'y en enfermé comme une prison .
Alors qu'au début , le monde est beau le spring break c'est pour la vie alors que non ce n'est qu'une parenthèse de ton adolescence , une sorte de passage a gravir pour t'accomplir ou alors couler dans ta propre vie .
En tout cas de mon point de vue , je trouve que l'adolescence est bien décrit dans ce film : on veut s'éclater , faire la fete , se bourrer la gueule mais finalement on est un peu perdus , on est a la recherche et a la construction de soi-meme .
Rien que pour ses messages , le film est bien plus profond qu'il en a l'air ..
Note 9 sur 10

le 24 mars 2013

Modifiée

le 8 juil. 2013

D'autres avis sur Spring Breakers

Chaiev

Une saison en enfer

Est-ce par goût de la contradiction, Harmony, que tes films sont si discordants ? Ton dernier opus, comme d'habitude, grince de toute part. L'accord parfait ne t'intéresse pas, on dirait que tu...

le 9 mars 2013

Before-Sunrise

Halt Disney

Le film démarre comme un clip de MTV, avec de la musique merdique et la caméra qui tremble. Il n’y a pas de dialogue, juste des cons qui sautent à moitié à poil en buvant de la bière (yeaah on se...

le 16 mars 2013

real_folk_blues

Vous êtes le maillot faible, au revoir.

Si faire rouler des culs souillés par la bière et la sueur en 120 images secondes pendant une heure trente correspondait à l’image que je me faisais de la représentation du carpe diem contemporain,...

le 13 sept. 2013

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016