Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Je suis mitigée à vous écrire cette critique car je crois que même une semaine après avoir vu le film, j'ai encore dû mal à exprimer ce que je ressens.

Ce film est un film qui va marquer le cinéma. Il est talentueusement réalisé et ceux qui critiquent en disant que c'est seulement "sea, fun and sexe" n'ont pas compris les messages du réalisateur. Comme beaucoup d'autres personnes l'expriment dans les critiques, Harmony Korine est un réalisateur à talent, plus habitué au cinéma indépendant. Pourtant dans ce film, il vise vraiment chaque personne qui sont dans la salle : le futur adulte, l'adolescent en pleine crise existenciel, l'adulte encore adolescent, l'adulte qui est perdu dans sa vie.

Nous sommes à des stades différents dans nos vies et la personne qui vous dira qu'elle n'a aucun regret face à son adolescence vous mentira. C'est un peu le message que je retire du film.
Une chose que nous oublions tous, c'est la dureté du passage entre l'adolescence et l'âge adulte. On pense que parce qu'on obtient nos diplômes du lycée et qu'on rentre à la fac, 3 ou 5 ans plus tard, on en ressortira mature et avec pleins d'ambition d'adulte. Mais que se passe-t-il pendant ces 5 ans ? Le film répond vraiment à cette question.

Ce film nous place dans un contexte extrème qu'est le Spring Break. Il nous place avec 4 filles perdues dans leur vie. Durant le film, j'ai fait "l'erreur" de m'identifier à la personne de Faith (interprétée par Selena Gomez), dû coup je suis sortie de l'aventure en même temps qu'elle. A partir du moment où elle rentre chez elle, je n'ai plus regardé le film avec un oeil critique mais avec un oeil accusateur. A partir de ce moment là, tout ce que faisait les 3 autres filles me parraissaient vraiment immorales. Elles se cherchaient mais en faisant le pire pour se trouver. Elles sont allées jusqu'au bout de leur limite et si elles sont rentrées chez elles, c'est parce qu'elles se sont brûler les ailes, chacune des 3 et même des 4.

Un aspect qui me dérange dans ce film, c'est représenter l'adolescent (même à 20 ans, on l'est encore à certains moments) comme un être perdu et ne sachant pas bien se comporter. Le Spring Break l'exprime à 200% : on casse tout, on boit sans savoir s'arrêter, on se drogue, on couche un peu avec n'importe qui et au final on repart chez nous sans se soucier de ce qui s'est passé durant cette semaine complètement hors dimension "pretend it's like a video game" = cette semaine n'est pas la réalité pour les spring breakers car c'est le relachement "autorisé".

Pourtant, les 4 filles (3+1) le voient encore au delà, pour elles, même le moyen d'y aller n'est pas réel car on peut tout faire pour y aller, même cambrioler un snack. C'est montrer la jeunesse dans un cas de déchéance totale et puérile. Pourtant, ce n'est pas le cas.

Je conseillerais ce film car il est bien fait, il est bien filmé et il est vraiment intéressant à voir. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir vu car il permet à tous de se poser la question : "et si j'étais avec elles, qu'est-ce que j'aurais fait?"
LiliB
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu en 2013

Créée

le 11 mars 2013

Critique lue 399 fois

2 j'aime

LiliB

Écrit par

Critique lue 399 fois

2

D'autres avis sur Spring Breakers

Spring Breakers
Chaiev
5

Une saison en enfer

Est-ce par goût de la contradiction, Harmony, que tes films sont si discordants ? Ton dernier opus, comme d'habitude, grince de toute part. L'accord parfait ne t'intéresse pas, on dirait que tu...

le 9 mars 2013

244 j'aime

74

Spring Breakers
Before-Sunrise
1

Halt Disney

Le film démarre comme un clip de MTV, avec de la musique merdique et la caméra qui tremble. Il n’y a pas de dialogue, juste des cons qui sautent à moitié à poil en buvant de la bière (yeaah on se...

le 16 mars 2013

162 j'aime

39

Spring Breakers
real_folk_blues
2

Vous êtes le maillot faible, au revoir.

Si faire rouler des culs souillés par la bière et la sueur en 120 images secondes pendant une heure trente correspondait à l’image que je me faisais de la représentation du carpe diem contemporain,...

le 13 sept. 2013

140 j'aime

79

Du même critique

Merlin
LiliB
9

La magie illégitime ?

La première fois que j'ai vu cette série, j'ai tout de suite été séduite ! Bon, les acteurs, notamment l'interprête du rôle d'Arthur Pandragon, aident beaucoup ... Mais en dehors de cela, il y a...

le 6 févr. 2013

8 j'aime

2

The Carrie Diaries
LiliB
7

"Before the city, there was me : Carrie Bradshaw"

Arrivée à l'épisode 3, je suis amusée par cette série. Le casting est vraiment chouette, je crois être devenue fan des cheveux d'Anniasophia Robb ! L'équipe est fraiche, jeune et vraiment...

le 6 févr. 2013

7 j'aime

The Lucky One
LiliB
8

Comment dire ... vous n'y croirez pas !

Je crois que je ne m'attendais pas du tout à ça en regardant le film. C'est LE film que j'attendais depuis pas mal de temps. C'est dingue de voir l'évolution des personnages. J'aime beaucoup les...

le 8 nov. 2012

6 j'aime