Donc ouais , après un précédent épisode catastrophique qui as failli plombé la saga star trek , qui c'est ti qu'on appelle pour la sauver ? Ghostbusters ! oups jme suis trompé , je voulais dire Nicholas Meyer ! Accompagné de la musique de Cliff Eidelman qui donne un ton assez sombre et intriguant pour ce dernier épisode avec l'équipe originel , on sent vraiment quelque chose de bon avec le retour d'une bonne écriture de scénario et de dialogues comme dans le deuxième et troisième film

Le futur est une Terre inconnue

Que ça fait plaisir de voir un film bien écrit avec une histoire intelligente , et quesque j'adore voir ça dans un film star trek qui se prête surtout ici à une histoire en coordonnance avec son époque , et c'est ce que nous allons voir! Le film commence avec l'explosion de la lune de Praxis , appartenant aux Klingons et étant d'une grande importance pour eux . Suite à cet incident , un chancelier du nom de Gorkon décide de contacter la fédération pour mettre fin à cet guerre froide qui règne entre eux ( logique vu la situation ) . C'est à l'équipage du capitaine Kirk qui aura la lourde tache d'escorter le chancelier jusqu'à un lieu où sera tenu la signature d'un accord de paix. Mais malheureusement , le vaisseau du chancelier est attaqué ! Qui voudrait attaquer ce chancelier klingon qui aspire à la paix , qui ne voudrait pas de cette possible paix ? C'est ce que nous verrons au cours du film .

Faisons tout d'abord une petite leçon d'histoire : Star trek VI est sorti en 1991 , soit 2 ans aprés de la chute de Berlin , donc de la fin du communiste , qui correspond donc ici à la fin de la guerre froide entre la fédération et l'empire Klingon . Et on note également l'explosion de la lune de Praxis qui correspond à l'incident de Tchernobyl ( ou encore la prison où sont envoyé Kirk et McCoy sur une planète klingon enneigée qui est bien évidemment un Goulag ). Ce sont des éléments importants à prendre en compte car le parallèle entre l'univers star trek et la vraie guerre froide que le monde à subi au XX eme siècle est pertinent et s'imbrique parfaitement à notre univers de science fiction , et cela entraine indubitablement tout un bougliboulga de conséquences avec bien évidemment des gens voulant chercher à faire la paix , et des gens ne voulant pas accepter cette situation de peur de ce futur incertain et donc du changement . Le thème de ce film sera donc la peur de l'inconnu , mais aussi les apparences trompeuses , des choses qui peuvent tout aussi bien s'imbriquer dans notre vie de tous les jours . Mais avant de s'embarquer dans une analyse poussé , parlons du film de manière globale .

Le chant du cygne de l'enterprise

Ce film a un statut assez spéciale car il faut savoir que le créateur de la série original, et donc de l'univers star trek , à savoir Gene Roddenberry est décédé trois jours après avoir vu le film . Star Trek VI lui est donc dédié lors du générique . Ce film marque aussi la dernière apparition de DeForest Kelley ( l'acteur jouant le docteur McCoy ) à l'écran juste avant qu'il prenne sa retraite bien mérité et juste avant son décès en 1999 . Paix à vos âmes vous qui avez fortement contribué à cet univers fantastique qu'est star trek ! Mis à part l'écriture du scénario qui est absolument géniale , le film en lui même est on ne peut plus modeste et conclue comme il se doit les aventures de l'équipage originale de l'enterprise . On a un jeu d'acteur tout à fait pertinent et qui sonne juste de la part de toute l'équipe d'acteurs et d'actrices , même de William Shatner :p ( jvous l'avais dit que lorsqu'il est bien dirigé il fait de bons trucs dés fois ! ) , ça fait également toujours plaisir de revoir le casting originale malgré le fait qu'il as pas mal vieilli et on notera également une bien bonne dernière interprétation de la part de DeForest Kelley . Je retiens aussi une bien bonne interprétation de la part de Kim Cattrall qui as déjà jouée auparavant dans big trouble in little china ( les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin ), un film assez cool de John Carpenter qui joue donc ici le lieutenant Valéris ( que je trouve assez mignonne :3 ) et qui est un personnage assez intéressant dans cet opus .

D'ailleurs à la base , à la place de Valéris on aurait du avoir le retour de Saavik , la vulcaine que l'on voit dans star trek II et III , mais l'actrice qui la jouait dans star trek II a refusé de revenir sous prétexte que son rôle dans star trek VI

Qui est celui d'une conspiratrice

entacherait son personnage . Je trouve cela vraiment bête de refuser car c'était logique dans un sens

Saavik ne supportant pas l'idée de ce futur inconnu et ayant vu l'ennemie klingon en face dans star trek III comme des êtres trop dangereux , pourrait tout aussi bien décider de ne pas vouloir cette aire de paix , qu'elle préférait que les klingons ne signent pas cet accord . Sa aurait été un choc pour un personnage qu'on connait depuis un moment fasse ce geste mais on a le droit à un tout autre personnage à la place . Un peu dommage mais bon je ne vais pas m'en plaindre car j'aime bien Valéris :p

M'enfin bref , on soulignera également la grande performance , comme toujours de Lénonard Nimoy qui nous livre un Spock intelligent forment de bonnes stratégies et faisant tout son possible pour sauver ses amis et élucider le mystère de l'assassinat du chancelier . ( avec notamment une bonne scène d’enquête à bord de l'enterprise ). Je tiens à préciser aussi que malgré le fait que ce soit un film sérieux , on retrouve ici de l'humour , mais du bon humour rassurez vous ! Nicholas Meyer sait bien traiter son sujet et place quelques dose d'humour quand il le faut et ça fait du bien tout simplement ! La musique joue aussi un rôle important dans ce film , le travail sonore renforce le coté '' mystérieux et brumeux '' du contexte de star trek VI et nous donne même un très beau thème sur la fin . On remarque , pour finir au niveau des personnages, que Sulu a avancé dans sa carrière et est maintenant capitaine d'un vaisseau ( l'uss Excelsior ) ce qui prouve une bonne évolution du personnage qui est trop souvent mis de coté je trouve .

Longue vie et prospérité !

Le film marque donc une bonne évolution des personnages avec notamment Kirk qui malgré sa haine envers les klingons qui ont causé la mort de son fils ( cf star trek III) tente malgré tout de les aider , Sulu qui est devenu tout juste capitaine mais qui risque sa place en couvrant ses amis , mais aussi Spock et McCoy qui entretiennent pour notre plus grand bonheur une relation plus amical et ouverte par rapport aux précédents opus . Comme je vous le disait en début de critique , le thème de ce star trek est la peur de l'inconnu , les conspirateurs ont tellement peur de cette paix , ont tellement été habitué à cet aire de guerre qu'ils veulent la conserver , tout cela donc par peur de ce qu'ils ne comprennent pas . Même Kirk en est le premier exemple : il est le premier à se méfier des klingons , à ne pas leur faire confiance mais finit par faire le contraire , et vouloir œuvrer pour cette aire de paix même si il ne la comprend pas complétement ( tu vois Shatner quand tu veux , tu peux ! ) . Le deuxième thème serait celui des apparences trompeuses que l'on peut voir à travers plein de symboles : l'ennemie est parfois plus proche qu'on ne le croit , l'équipage de l'enterprise affronte un oiseau de proie qui peut tirer tout en étant camouflé ( chose impossible avant ) , Kirk affronte même une extra terrestre pouvant prendre l'apparence de n'importe qui . Même les hauts dignitaire klingons sont trompeurs : nous qui avons été habitué à des ennemies vikings qui sont des guerriers prêt à tout avec un sens de l'honneur , nous avons plus affaire ici à des samourais qui sont plus cultivés , plus calme et plus sage à la surprise des spectatrices/spectateurs . Je dois vous avouer aussi qu'en revoyant le film , j'ai lâché quand même ma petite larme sur la séquence de fin en pensant à tout ce que les personnages ont vécu, du fait que c'est la dernière fois qu'on vois tous ensemble cette sympatique équipe et au fait qu'on voit l'enterprise partir au loin vers '' cette étrange clarté '' , c'est beau !
Un moment culte ?

La scène de l’enquête où Spock réquisitionne tout les membres d’équipages .
La scène du procès ainsi que celles en prison avec Kirk et Bones .
La bataille finale contre Cheng et la scène finale :o

Conclusion : Star Trek VI Terre inconnue est un excellent star trek est un film des plus honorable sans pour autant être extraordinaire et sauve donc la saga après l'échec du précédent opus . Il marque ici la dernière prestation avec le casting original et est assez fort en émotion dans ce sens et permet de laisser la voie libre pour une toute autre génération ...

Conclusion de la saga de films sur la série original :

- Star Trek the motion capture : thème du combat entre le disco et le rock and roll . Trop lent et trop long pour ce que c'est , le film est décevant malgré quelques bonnes idées . Il permet malgré tout de relancer la saga au niveau des films .

Star Trek II la colère de Khan : cycle de vie et de mort avec ST III , thème de la mort . Film culte pour ma part et meilleur film avec le casting original .

Star Trek III A la recherche de Spock : cycle de vie et de mort avec ST II , thème de la vie . Suite satisfaisante avec un bon retour du personnage clé de la saga .

Star Trek IV retour sur Terre : thème de la communication . Suite assez spéciale et plus tourné vers le comique mais qui reste très sympathique .

Star Trek V l'ultime frontière : thème de l'égo démesuré de Shatner . Une catastrophe a évité ... ou à regarder pour etre fier d'avoir vu une bouse .

Star Trek VI Terre inconnue : vous avez normalement lu ma critique si vous êtes arrivé jusque la :p

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes films vu ( ou revu ) en 2016 et Les meilleurs Star Trek

le 29 août 2017

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Star Trek VI : Terre inconnue

Gand-Alf

Vers une paix durable ?

Malgré l'échec financier et artistique du cinquième épisode, le producteur Harve Bennett souhaite offrir aux fans une dernière aventure mettant en vedette l'équipage originel de l'USS Enterprise,...

le 11 sept. 2016

SanFelice

Coexistence pacifique

Peut-être que l'année de production du film n'est pas innocente. Nous sommes après la chute du Mur et du Rideau de Fer et les deux anciens ennemis sont devenus plus ou moins des alliés. Or, que...

le 22 avr. 2013

GagReathle

À la découverte de Star Trek, Part VI : Guerre et Paix

Je préfère le dire de brut en blanc dès l'introduction de cette critique, mais pour moi ce sixième épisode de la saga Star Trek ne mérite pas le 8 que je lui ai attribué. Un 8, après tout, c'est une...

le 18 janv. 2014

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017