Un contexte compliqué

Difficile pour les fans d'aborder cet épisode 9 tant on ne savait pas a quoi s'attendre, et pour cause, Disney ne savait pas non plus, cette trilogie a été rythmé par les lois du marché, sans aucune vision, des dates de sorties prédéfinies et une improvisation permanente, Abrams avait posé des bases sous forme d'un reboot, solide mais très critiquable, une façon de faire la transition entre une saga qu'on aime et respecte et une nouvelle histoire, ou le degrés zero de la créativité selon chacun, pour Lucas il a regretté qu'aucune de ces idées ne soient prisent en compte et dira que ce film n'apporte rien de nouveau.

Face aux critiques, Disney appelle Rian Johnson, qui balayera toutes les théories des fans suite au 7 pour le simple plaisir de les balayer et détruira tout le travail préparatoire de JJ Abrams. C'est encore pire, alors rappelé en urgence : Abrams aura 2 ans pour écrire un scénario et réaliser la fin de la plus célèbre saga au monde. Du moins la fin pour la saga Skywalker.

S'affranchir du VIII

Le Dernier Jedi avait la responsabilité d'ancrer les enjeux de cette trilogie et de poser les bases d'une conclusion épique, mais malheureusement ce 2em volet ne fait absolument pas avancer l'histoire, hormis sur le très bon développement de la relation ambiguë Kylo - Rey, développement que J.J Abrams poursuivra. Mais s'il y a bien deux choses qu'Abrams n'a pas aimé du tout c'est le traitement de Snoke et de Luke. Il a donc eu la grande responsabilité en un seul film de 2H, de raconter tout ce qu'il avait en tète, sans aucune base ou presque.

C'est dans ce contexte, qu'il a fallu réécrire une trilogie dans un seul épisode qui au lieu d'etre une conclusion se doit de reposer tous les enjeux et meme de creer un antagoniste. Une faute majeure de cette trilogie, imputable en grande partie au buisness model a la Disney. Et Abrams ne perd pas de temps, il utilise très bien le générique pour complètement reposer les bases et les toutes premières scènes pour immédiatement balayer le "travail" de Johnson, après 5 minutes de film, c'est comme si le 8 n'existait plus, c'est osé, mais il n'y avait pas le choix tant la saga a l'approche de sa fin ne nous menait nul part. En fait, a ce niveau de tristesse j'aurai aussi bien pu mettre 1 au film car rien de tout ça n'a de sens.

Deux films en un

Sans être Dave Filoni, JJ Abrams et Chris Terrio connaissent et aiment Star Wars, ça se voit, ainsi ils ont produit un script ultra dense pour sauver la fin de la saga, on imagine aisément ce film dans un format série de 10 épisodes tellement il y a de contenu. Trop de chose a raconter, trop de choses a expliquer, on ne voit pas le temps passer et on regrettera énormément de ne pas voir les personnages principaux comme secondaires être plus développés. La réapparition de l'empereur, l'introduction du monde sith Exegol, et la quête de l'orienteur vers cette planète aurait pu servir de contenu au seul episode 8 avec pourquoi pas sa réapparition a la fin. On a l'impression qu'on nous balance toute la trame centrale de l'histoire en 2h, sans aucune possibilité de développement, certains vont donc surement le décrire comme un mauvais film, mais l'univers star wars est vaste, on pourra combler les trous éventuellement dans l'avenir, n’empêche que l'idée directrice est plus que bonne et ne pourra que ravir les fans de star wars et de l'univers étendue, même si tout ceci reste médiocre en terme de cohérence post episode 6.

Une realisation magnifique

Du reste, la réalisation est magistrale, c'est presque trop pour un star wars, tout va trop vite donc on a pas le temps de profiter de chaque plan, mais ils sont tous grandioses ! Bien aidé par une démesure de puissance qui ajoute du sensationnelle.

Un bémol, on en prend tellement plein les yeux, que la musique ne m'a absolument pas marqué et n'a pas capté mon attention, soit je n'ai pas assez tendu l'oreille, soit il manque quelque chose d’épique qui fait l'essence même de star wars.

L'esprit shonen

Pour en revenir aux rapports de force on est dans la démesure des deux héros, cette puissance sans une grande formation Jedi peut s'expliquer par le caractère exceptionnelle des ascendances de Rey et Kylo Ren, le talent et la puissance inné, deux singularités dans la force, on retrouve ici un esprit un peu shonen ( pour ne pas dire marvel ), ou les combats sont de plus en plus démesuré alors qu'on approche de la fin et ou l’évolution de puissance n'est absolument pas linéaire.

Malheureusement, tout ceci est sans aucune cohérence avec tous les personnages qu'on a pu voir utiliser la force au fil de la saga incluant les plus puissants.

Des libertés avec la force

Et on les voit déjà venir, les "true" fans de star wars, qui vont crier au sacrilège, car cet épisode prend des libertés incroyables avec la force et nous montre des capacités jusqu'ici inconnues, de la possibilité d'interagir a distance avec l'adversaire, la capacité pour les fantômes de force d'interagir également avec l'environnement. C'est ici des choix très audacieux et plus qu’intéressant qui apportent un vrai supplément et de nouvelles possibilités a l'univers canon de star wars. Par contre entre nous, qu'on puisse avoir une connexion mentale avec quelqu'un au bout de la galaxie on sait que c’était possible, qu'on puisse avoir une sorte de combat mentale pourquoi pas, qu'on puisse transporter des objets c'est juste n’importe quoi.

Abrams fait également machine arrière sur le traitement de Luke ne croyant plus en rien ni même aux Jedis en lui faisant reconnaître qu'il s'est trompé, enfin surtout Johnson qui s'est trompé. Mais peut être pas tant que ça quand on sait que cette idée venait de Lucas lui même dans la continuité de l'exile de Yoda et Obi-Wan qui auraient réalisés que la voie du Jedi était peut être elle aussi trop absolue et a mené a l’avènement du coté obscure.

Une fin grandiose

Cette démesure de puissance nous entraîne vers une fin grandiose, on en revient a cette mise en scène incroyable, avec une bataille spatiale dantesque ou on regrettera de voir l'empereur commettre exactement les mêmes erreurs que lors de sa première défaite, c'est peut etre le seul moment qui m'a un peu dérangé, cette référence pas nécessaire au retour du jedi, avec Rey comme Luke avant lui, forcée a regarder ses amis rebelles mourir dans un combat complètement déséquilibré contre la flotte de l'empereur, flotte qui ne sort de nul part me direz vous mais pour la cohérence on va dire qu'il a trouvé la flotte katana miraculeusement et qu'il l'a équipé de supers rayons destructeur de planète venu de son équipe de R&D d'Exegol.

Malgré ces nombreuses incohérences présentent depuis le début de la trilogie, tous les ingrédients sont la pour une fin exceptionnelle, avec tout ce qu'on aime dans star wars, un déluge de puissance du coté obscure, une rédemption, un sacrifice.

Conclusion

On ressort de tout ca, en se disant qu'il y avait dans ce film la matière nécessaire a une excellente suite et fin pour la saga des skywalker qui est aussi la saga de Palpatine. Et tout ces éléments qui deviennent canon ne peuvent que satisfaire le fan que je suis car on a la un vrai apport a l'univers de star wars et c'est ce que j'attendais de cette trilogie et ce que les 2 premiers volets n'avaient pas su proposer.

A la fin malgré des éléments qui aurait pu être intéressant, le sentiment quand même qu'on devrait rayer toute cette trilogie de l'univers Canon ou alors boucher les incohérences avec des séries mais est ce qu'on veut vraiment continuer a broder autour de cette trilogie pour la sauver ? Elle n'en vaut pas la peine, mieux vaut passer a autre chose et l'ignorer quitte a faire un bon de plusieurs siècle dans l'avenir de la galaxie.

le 19 déc. 2019

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Back to their culture

le 21 déc. 2019

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Voyage au bout de l'enfer

Superbement ennuyeux

Je comprend le succès de ce film, on voit la vie d'hommes ordinaires avant de partir pour cette boucherie, l’épisode de la roulette russe historiquement sans fondement mais très marquant, puis les...

le 14 déc. 2013

Le Mur

Rendez nous Dieudo ...

J'aurai pu garder ce titre pour le spectacle Rendez Nous Jésus évidemment, mais les deux spectacles partagent un peu les mêmes problèmes, le mur les accentuants encore plus. N'y allons pas par...

le 30 oct. 2014

Dieudonné en paix

Le mot de la fin

2017 : Finalement c'etait le le dernier spectacle en date comme on pouvait s'y attendre, j'ai baissé la note avec le temps 5.5/10 Rideau sur la carrière de Dieudonné. C'est avec beaucoup...

le 12 févr. 2016