Ah Star Wars... Saga au statut mythique. Tu divises depuis 1999.
A raison ou à tort ? Ce n'est pas ce qui nous intéresse aujourd'hui. Maintenant nous tenons 3 trilogies grâce (ou à cause) du rachat par Disney en 2012.
La firme aux grandes oreilles aura dès le début décidé de faire des choix douteux... Annulation de la série TCW qui était grandement appréciée par une partie des fans (ce n'est pas mon cas). L'annulation de l'univers Etendu suspendant les histoires qui ont enrichie Star Wars pendant 35 ans. Objet chéri des fans (et à raison).

Cela amènera à un épisode VII sous la tutelle de J.J. Abrams ayant pour but de rappeler aux fans que Star Wars existe toujours et n'a pas été détruit par la prélogie malaimée de Lucas. Le film était... très moyen. Le film se perd en fanservice, facilitée scénaristique, n'arrive pas à poser une ambiance et on y perdait toute la magie et la charme qu'avait créé Lucas dans ses 6 précédents films. Les performances de ses acteurs étaient tout de même à saluer ainsi que la qualité de la photographie.

L'Episode suivant sera dirigé par Rian Johnson qui eut pour but de cracher sur son prédécesseur et prouver que Star Wars méritait mieux... On ne faisant guère mieux que son prédécesseur. Fanservice et facilitée scénaristiques toujours à l'oeuvre. Développement de personnage discutable. La plus grand réussite était encore une fois la photographie et le jeu d'acteur. Les personnages ont tous, excepté Kylo Ren, été totalement contredits. La construction de la trilogie était saccagée... Et les fans sont entrés en rébellion.

Alors arrive J.J. Abrams chargé de rétablir l'Equilibre dans la Force avec un épisode IX.
Les bandes annonces faisaient déjà peur: le retour de la nostalgie, le casque de Kylo Ren détruit dans l'épisode précédents et véritable symbole de l'évolution du personnage était de retour... Et le retour d'une figure qui devait rester morte de la saga. Rien ne témoigner que le film pourrait être bon... Ba spoiler... Non, il ne l'est pas. C'est même peut être le pire de la trilogie.
Les facilitées scénaristiques, déjà grosses dans les deux précédents films, sont cette fois plus nombreuses et totalement insultantes pour l'intelligence du spectateur.
Les personnages ont totalement été contredit: Kylo Ren qui s'enfonçait dans les ténèbres redevient gentil alors que Johnson lui tendait la voie vers les Ténèbres. Rey qui s'orientait dans la lumière, et ba de fait non.
Des tentatives de pathos totalement désamorcées ruinant chaque enjeu que le film a créé.
Le pire méchant de la trilogie... Une véritable insulte envers le personnage de Palpatine qui explique son plan tel un cliché de méchant de James Bond.
Un fanservice nauséabond. Et un véritable crachat envers l'Episode VI.
Ce qui sauve le film du naufrage complet ? La photographie et le jeu d'acteur... Encore une fois.

Conclusion: la même que ses prédécesseurs: Photographie et acteurs au petits oignons. Scénario insultant.
Nous ne nous reverrons pas au cinéma Star Wars. Disney a eut 5 film pour prouver son talent avec cette franchise. Et ils n'en ont aucun.

aragornghost15

le 24 déc. 2019