Critique full spoilers. Comme je compte expliquer en détails les raisons qui font que j’ai aimé ce film et que je ne souhaite pas mettre 75% de la critique en balise spoiler je vous préviens d’emblée : Arrêtez de lire dès maintenant si vous n’avez pas vu le film.

Je ne comptais pas écrire de critique au départ mais finalement j’ai décidé d’en faire une quand même parce que ça m’aide moi même à savoir ce que je pense du film et parce que voyant les retours très négatifs je voulais dire pourquoi j’ai trouvé ce film très chouette. Je m’excuse par avance mais je vais écrire cet avis au feeling et sans plan donc ça risque d’être juste une succession de mon avis sur les différents aspects du film.

Je vais commencer par les choses qui m’ont gêné dans le film, parce que le film a un paquet de défauts selon moi. Premièrement certaines blagues ne font pas mouche (pour moi en tout cas), ça ne m’a pas vraiment gêné qu’il y ait pas mal d’humour dans le film, mais pour certaines c’est un peu too much, par exemple quand Luke balance le sabre au début du film j’ai trouvé ça non seulement pas drôle mais en plus ça cassait un peu le beauté du plan de fin de Star Wars VII, bof bof donc. Mais au delà de ça l’humour passe très bien sur pas mal de blagues à mon sens, j’ai particulièrement aimé celle où Luke touche Rey avec la brindille lors de son premier entraînement.

Une autre chose que je n’ai pas du tout aimé c’est les nombreuses fausses mort. Et particulièrement celle de Leia. Cette scène est mal faite sur tout les point, déjà en admettant qu’elle ait développée des pouvoirs très puissants avec la Force pour être capable de se propulser dans le vaisseau, bon admettons. Mais le fait qu’elle puisse survivre dans l’espace n’a aucun sens, et le fait qu’ils ouvrent la porte du vaisseau pour la faire rentrer sans aucun problème et sans sas de dépressurisation n’a aucun sens non plus. Et en plus de tout ça la façon de filmer était très étrange, les comparaisons avec Superman sont totalement justifiées et c’était assez ridicule je trouve. Néanmoins concernant cette fausse mort, je croyais comme beaucoup que c’était pour tuer le personnage de Leia suite au décès de Carrie Fisher. Mais contrairement à ce que j’ai pu lire, non, je ne pense pas qu’ils auraient dû faire de cette fausse mort une vraie mort, ça aurait été casse gueule de supprimer le personnage de la suite de l’intrigue du film qui était déjà fini de tourner pour rappel. Je pense qu’il y a totalement moyen de s’en sortir pour le IXème épisode (via une ellipse ou quelque chose comme ça). C’est une bonne chose que Leia ait un peu de temps d’écran parce que son personnage est cool dans le film en plus (mais j’y reviendrai). Du côté des fausses morts il y a aussi eu celle de Luke qui est déjà plus justifiable, pour pousser Kylo Ren à descendre se batte avec lui, mais bon il se pose pas beaucoup de questions se pauvre Kylo quand même.

Sinon il y aussi quelques facilités scénaristiques un peu grosses, comme Finn et Rose qui survivent sans problème à l’explosion sur le vaisseau de Snoke alors que presque tous les stormtroopers à part Phasma autour d’eux sont visiblement morts. Et toujours avec Finn et Rose qui tombent comme par hasard sur DJ un hackeur qui connaît très bien les équipements du Premier Ordre et peut les aider, quelle chance. Après il y a des facilités comme ça dans beaucoup de films évidemment, mais voilà ça mérite d’être signalé (et oui, il y en a d’autres que je n’ai pas cité, mon but n’est pas d’être exhaustif).

Petit aparté sur les musiques pour dire que comme pour Star Wars VII on est très loin du grand Williams de la prélogie, même si ça reste très bien (et mieux que le VII à mon humble avis).

Maintenant je vais parler plus en détails du gros morceau : les personnages et les thèmes abordés par le film (le plus grand sujet de débat sur ce film).

Commençons par Finn et Rose. J’ai trouvé qu’ils avaient une bonne dynamique, j’ai aimé toute la partie sur Canto Bight, même si ce n’est pas la plus intéressante du film bien sûr, parce qu’elle participe au développement d’un des thèmes du film, mais j’y reviendrai là aussi. Le personnage de Rose est assez cool, bien qu’elle aurait mérité d’être un peu plus développée, j’aime beaucoup son dévouement à sa cause, le fait qu’elle arrête toutes les personnes qui souhaitent s’échapper du vaisseau de la Résistance parce que ça n’honore pas les personnes qui se sont sacrifiées pour qu’ils puissent battre le Premier Ordre (dont sa soeur) et le fait qu’elle donne quasi immédiatement le médaillon qu’elle porte autour du coup à DJ alors que c’est très important pour elle. Également le fait qu’elle fasse changer d’avis Fini sur Canto Bight et de voir plus loin que les apparences et qu’elle veuille faire changer les choses d’une façon plus intense que « arrêter le Premier Ordre » (ce qui est un but louable quand même). Concernant le personnage de Finn je suis un peu plus dubitatif. Je le trouve qu’il est fidèle à lui même, c’est à dire que j’ai beaucoup aimé, mais j’aurais aimé un peu plus de développement. Cependant on voit bien que le personnage évolue entre le VII et le VIII, dans le VII son seul but en allant sur la base Starkiller était d’aller sauver Rey, là il comptait sauver Rey encore une fois au début du film, mais à la fin il était prêt à se sacrifier pour la Résistance (l’influence de Rose peut-être ?), j’ai trouvé ça très cool.

Ensuite le trio Poe/Leia/Holdo que j’ai également beaucoup aimé. Parce que là aussi il y entre le début du film et la fin du film une évolution pour le personnage de Poe. Au début il est fidèle à lui même, tête brûlée et pilote phare de la Résistance (d’ailleurs enfin j’ai vraiment l’impression avec ce film que cette déclaration est vraie !), mais prennent trop de risques pour accomplir la mission. Et à la fin du film à travers les enseignements de Leia et Holdo il a compris que ce n’était pas la bonne voie, il empêche Finn et les autres de foncer sur le canon pour le détruire et leur demande de se replier, il dit également à tout les autres personnages de s’enfuir et de laisser Luke se débrouiller plutôt que de l’aider. D’ailleurs à la fin du film tout le monde se tourner vers Leia qui dit « Ne me regardez pas, suivez-le ». Et c’est dans ce thème de passage de flambeau que je trouve ce développement très intéressant. Par ailleurs je ne suis pas d’accord avec un des problèmes soulevé par certains concernant le plan de Holdo, celle-ci est très proche de Leia et élabore un plan que cette dernière aurait certainement elle même élaboré. Mais elle n’en parle pas à Poe ? Pourquoi ça ? Et bien très justement parce qu’elle avait déjà prévu de rester dans le vaisseau et que Leia a pour but de passer le flambeau à Poe quand elle sera morte. C’est pour ça que tout au long du film Poe apprend à la dure comment être un bon leader pour la Résistance (comme au début du film où Leia rétrograde Poe parce qu’il a préféré sacrifier des Résistants pour accomplir la mission plutôt que de s’enfuir). Ainsi Leia dans ce film pour sa dernière apparition nous offre l’apogée de son personnage, figure de la Résistance prête à passer le flambeau à la nouvelle génération, et je trouve ça très beau, je suis content qu’il ne l’ait pas tuée au début du film du coup. Donc voilà pour ces personnages j’ai adoré leur dynamique, leur développement et les thèmes abordés au travers de ce développement. Petit parenthèse pour dire RIP Amiral Ackbar, tu nous manqueras.

Ensuite il a bien évidemment Rey, Kylo Ren et Luke et leur relation qui est la meilleure partie du film selon moi. Je vais commencer par Luke Skywalker, un personnage que j’apprécie beaucoup, comme mon pseudo peut le suggérer. Et je ne vais pas mentir, c’est l’aspect du film où je suis vraiment mitigé. Et ce n’est pas à cause des évènements du film mais à ce qui se déroule avant le film. Je ne trouve pas incohérent le fait que Luke n’ait pas réussi à empêcher Ben Solo de passer du côté obscur, le problème est que suite à ce passage vers le côté obscur Luke abandonne tout espoir et va se réfugier sur une île plutôt que d’essayer de réparer son erreur, et c’est vraiment quelque chose que j’ai beaucoup de mal à concevoir, je trouve que c’est assez out of character… D’ailleurs au début j’ai eu très peur quand Kylo Ren raconte que Luke voulait le tuer, j’aurais été très énervé si ça avait été le cas, mais ça ne l’est pas. J’ai trouvé ça assez juste que l’envie de le tuer ne soit qu’une pensée passagère le laissant « rempli de honte », on reste toujours malgré tout ce qui s’est passé sur le Luke Skywalker qui résiste au coûté obscur (dieu merci ils nous ont pas fait le coup de Luke Skywalker qui passe du côté obscur). De plus il ne reste pas sur son avis et part deux fois change d’opinion dans le film (grâce à RD-D2 et Yoda dont les caméos sont maîtrisés).

Ce que j’aime sur le développement du personnage est lié aux thèmes abordés par le film. D’emblée il enseigne à Rey que la Force n’est pas uniquement pour les Jedi (ce n’est pas une nouveauté du film spécifiquement d’ailleurs évidemment) et que les Jedi, bien qu’ayant des intentions louables, ne sont pas tout rose (ils ont laissé Sidious les détruire et fonder l’Empire à l’apogée de leur développement notamment). Et c’est quelque chose que je trouve magnifique, la Force ce n’est pas qu’une famille puissante, elle est en tout être vivant et tout le monde y est sensible à un certain degré, et cette idée est d’autant plus appuyée dans le film grâce aux révélations sur les parents de Rey et à la scène de fin. En effet on apprend que les parents de Rey ne sont pas Han et Leia, que Luke n’est pas son père mais que comme elle s’en doutait elle même, ses parents étaient des gens normaux (des connards en l’occurrence mais peu importe) et je trouve ça génial que dans Star Wars on nous dise qu’il n’y ait pas besoin de sang particulier pour accomplir de grandes choses (concernant cette révélation Rian Johson affirme que pour lui, Kylo Ren lui dit la vérité, ou pense lui dire néanmoins, après bien sûr JJ Abrams en fera ce qu’il voudra mais j’espère profondément qu’il ne changera RIEN à ça parce que je trouve ça génial). Et pour la scène de fin je trouve ça beau parce que là aussi on peut voir que même un petit esclave puisse utiliser la Force c’est totalement dans le ton du film (et oui, Anakin était aussi un esclave, mais il n’a pas de père et a vraisemblablement été créé par la Force elle même et est l’élu d’une prophétie, donc ça reste pas un esclave random).

Enfin la fin de l’arc narratif de Luke termine à partir de l’apparition de Yoda (très cool d’avoir pris le modèle de la marionnette pour faire une continuité avec la fin du VI) qui en plus de ne pas suer le fan-service, est très importante pour Luke parce que c’est à partir de ce moment là qu’il comprend qu’il a fait une erreur en s’exilant. Yoda lui fait également comprendre que les Jedi ne sont effectivement pas réduits à de simples livres écrits il y a des millénaires et que Rey sait déjà ce qu’elle a besoin de savoir sur les Jedi (comme Luke dont l’entraînement a aussi été expéditif comparé aux Jedi de la prélogie), et surtout que l’échec est la meilleur façon d’apprendre. C’est grâce à ça qu’il va se « déplacer » sur Crait à la fin pour se sacrifier et ainsi être l’étincelle qui fera revivre la Résistance, il quitte ce monde (dans une scène magnifique) en se sacrifiant et en devenant une nouvelle fois une légende, en faisant une nouvelle fois ce qu’on attendait de lui parce que seul lui pouvait le faire. Et ça, ça m’a fait oublier le début de son développement qui était un peu pourri. Luke est parti en paix, en légende. C’est beau.

Maintenant concernant la relation Kylo Ren et Rey, et bien je trouve que c’est la meilleure partie du film. J’étais scotché à mon siège pendant tout leurs échanges (surtout celui où Kylo Ren était torse-nu) jusqu’au climax après la mort de Snoke. J’ai bien aimé le moment où elle tente de convaincre Luke de sauver Kylo et qu’elle part en lui disant que Kylo est « leur seul espoir », référençant évidemment le dialogue entre Obi-Wan et Yoda dans l’épisode V.

Concernant Kylo Ren je n’avais déjà peu de doutes mais maintenant je suis sûr : J’adore ce personnage. On sent vraiment que c’est un personnage tiraillé entre le côté clair et le côté obscur (il ne tire par sur sa mère !), et Adam Driver joue juste TROP TROP bien, je sens vraiment son conflit interne à travers le jeu de Driver, contrairement à Anakin dans la prélogie. Et l’apogée de cette relation est donc comme je le disais la rencontre avec Snoke qui rappelle très fortement l’épisode VI pour le coup. J’en profite donc pour parler d’un point important du film : La mort de Snoke. Je ne vais pas mentir j’ai été très déçu de prime abord, mais après réflexion je me dis que là aussi c’est toujours dans le thème du film du renouveau. Kylo Ren dit à Rey :

Let the past die. Kill it, if you have to.

Savoir que Snoke est encore un nouveau méchant surpuissant qui vient d’on ne sait où ce n’est pas très important, Snoke n’est pas très important, il n’est qu’un moyen de développer le personnage de Kylo Ren. Par contre plus que de savoir d’où il vient ou ce qu’il est j’aurais aimé savoir ses motivations et surtout : Pourquoi veut-il tuer Luke à ce point là ? Et Star Wars VIII s’affranchit du modèle auquel on s’attendait tous de « tuer le grand méchant à la fin de la trilogie » et c’est cool. Même si encore une fois je réitère, sans parler de backstory très développé, connaître ses ambitions n’aurait pas été un mal.

Mais sur cette thématique particulière le film ne se veut pas non plus tout blanc ou tout noir, il ne s’agit évidemment pas de détruire purement et simplement tout ce qui fait Star Wars (les Jedi, les Sith, la Résistance, etc.) et c’est pour ça que le personnage de Rey entre en jeu en refusant l’alliance de Kylo Ren dans une scène trop stylée avec le vaisseau détruit par Holdo pendant que le sabre laser de la famille Skywalker est détruit (RIP meilleur sabre laser de la saga). Donc là encore c’est un thème que j’ai trouvé assez intéressant.

Concernant la suite des évènements dans le prochain film je me demande comme beaucoup comment ils vont gérer tout ça. J’ai pas mal d’attentes envers ce film, j’espère qu’il va bien inclure cette trilogie que j’apprécie beaucoup jusqu’à maintenant. Par rapport à Carrie Fisher je ne pense pas que ça pose de problèmes, je pense qu’il y aura une ellipse entre le VIII et le IX et que le décès de Leia se déroulera entre les deux ou au début du IX à voir.

Enfin juste pour parler du film visuellement, je l’ai trouvé vraiment sublime avec certaines scènes qui m’ont foutu sur le cul, notamment bien évidemment la scène de la destruction du vaisseau de Snoke par Holdo qui est magnifique, et toute la partie dans la salle du trône de Snoke qui est sublime également (et le combat tue).

Je crois avoir fait le tour de ce que j’avais à dire, même s’il y a encore plein de choses que j’ai seulement effleuré mais ce film est assez dense au final je trouve, et ce qu’il propose est intéressant et est propice à la discussion. Maintenant je voulais parler du film déjà parce que j’aime bien ça mais également pour donner mon avis plus global sur la perception des oeuvres de manière générale. En effet je pense qu’une oeuvre peut toucher des gens pour ce qu’elle peut leur apporter et ou certains ne trouvent pas les mêmes choses dans ces oeuvres (c’est de toute évidence le cas ici). Ce que je veux dire c’est que je n’ai jamais dit, et ne dirait jamais, que The Last Jedi n’a pas de défaut, je le répète je trouve qu’il en a même beaucoup. Néanmoins ce film fait pour moi parti de ces oeuvres tellement sincères dans leur démarche et qui vont au bout de leurs idées et de ce qu’ils veulent proposer que je parviens aisément à faire fi de leur défauts (c’est un fan de The Legend of Zelda : Skyward Sword qui vous dit ça).

Donc voilà, en espérant que ça soit pas trop indigeste à lire et qu’il y ait pas trop de fautes (je ne me suis pas relu). J’espère également que j’ai bien réussi à faire comprendre pourquoi je trouve ce film super chouette même malgré ses défauts indéniables.

RomainLuke

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2017 - Films, Les meilleurs films de 2017, Les meilleurs films de l'univers Star Wars, 2019 - Films et Les films que j'ai vu plusieurs fois au cinéma

le 26 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016