C'est dommage que les limitations dues à l'histoire de cette nouvelle trilogie font que concrètement il se passe pas énormément de choses dans ce Last Jedi. Heureusement, Johnson va essayer de rendre ça agréable à regarder avec des décors plus fournis et de l'action plus ambitieuse.

Cela mène malheureusement à un produit final pas cohérent avec lui-même mais qui prend la liberté d'oser sortir de ce qu'attendait les fans de la série et c'est réussi sur pas mal d'aspects.
Si l'histoire n'est pas riche, les thèmes développés sont plus intéressants que le 7.
Le thème principal et le plus classique est celui de l'héritage et de la légitimité de celui-ci qui va passer d'un sens à l'autre pendant tout le film sans apporter de réponse clair (il y a une réponse à la fin mais ça reste pas 100% solide pour les personnages tellement ils sont détruits point de vue idéaux). Le point culminant de ce thème est la confrontation entre Rey et Ben où celui-ci devient complétement sûr de ses croyances. Je vois beaucoup de gens dire que Ren va nulle part mais pas du tout. Ses motivations sont très clairs à partir d'un moment et suivent ce qui avait été démarré dans le 7.

Un des sous-thèmes est celui de la déception. Chaque fois qu'un plan est mis en place par les protagonistes, celui-ci va souvent se vautrer et ils devront improviser un nouveau plan sur le tard et passer à la suite. Ça apporte une tension dramatique très intéressante bien que cela mène à des incohérences (je pense notamment au personnage de Laura Dern qui agit comme une connasse pour....pas grand chose. Elle veut cacher ses vrais intentions mais rien ne montre qu'elle est obligée de le faire). Mais surtout la fameuse scène de Leia va à l'encontre de ce thème c'est pour ça que c'est probablement le pire moment du film. Si cela respectait ce thème de la déception et du plan qui foire, elle aurait du crever comme tout le monde.

Je reviens sur Kylo et Rey. Ils amènent une excellente idée à ce Star Wars qui est de ne pas être clair entre qui a raison et qui a tord. Après la mort de Snoke, je ne savais pas du tout quel personnage entre les deux allaient mal tourner et lequel va se diriger vers la lumière. Mais très vite, Kylo va faire son Sasuke mais reste que le conflit entre les deux personnages prend une tournure intéressante.

Visuellement, ce Star Wars va beaucoup plus loin que le 7 malgré qu'il soit limité quand à l'exotisme des planètes (surement dû à la prod). L'île de Luke va grouiller de petites bestioles (certaines sont dégueulasses donc c'est pas 100% de merchandising) qui apparaissent pour animer le cadre. Certains plans de Rey en foreground sur l'île sont très bien composés. J'ai aussi beaucoup aimé la mise en scène des rencontre entre Rey et Kylo.
Sur la planète du casino, on a une ville très jolie malgré un casino en lui-même classique. La fuite plus tard dans le film est très jolie à regarder avec de belles lumières. Le décors du casino est simple mais il est tourné avec des mouvements de caméra intéressants.
La salle de Snoke est magnifique. Le fond rouge qui se met à brûler et apporte un nouveau background lors du dernier combat qui rend de nouveau le décors joli à regarder.
La planète de la bataille finale rend extrêmement bien devant la porte d'entrée et le passage du Falcon avec ce rouge bien sanglant. Quand Luke revient à la dernière minute cette "marre de sang" créé une ambiance particulière (qui est tout de suite cassée par une blague de merde).

L'humour est de trop. A part les blagues de Luke qui se fout de la gueule de Rey et Poe (sauf la première du film qui est trop forcée) ça casse l'ambiance et est limite HS.
L'intrigue de Finn et Rose m'a pas dérangée mais le passé de Rose je le trouve mal amené c'est sensé être lié au thème de l'héritage mais c'est montré comme une side story à part.
Et finalement l'histoire va dans une direction assez....vide ? La fin du film est vraiment trop vague et on ne sait pas du tout quel est l'objectif des personnages. C'est mieux que le 7 évidemment mais c'est assez opposé aux 2h30 de batailles et de fuite pour l'avenir de la galaxie.

Pour finir, le film n'est pas du tout parfait ou globalement cohérent. C'est pas une énorme merde pour autant et pour un Star Wars qui veut faire méta c'est particulièrement intéressant. Je pense sincèrement qu'avec une meilleure histoire de base et plus de matière à développer un scénario correspondant, on aurait eu un film plus solide mais avec de telles limitations c'est quand même pas mal du tout.

Neufr0

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films les plus attendus de 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

Undertale
Neufr0

This game is filled with DETERMINATION.

Je ne suis pas un grand fan des jeux indépendants. La plupart se contente d'avoir un gameplay addictif et une direction artistique pas trop moche pour attirer les foules. En fait, je suis déçu que la...

le 15 oct. 2015

Neufr0

The Meta is strong with this film