Arte a un format que je trouve assez idéal lorsqu'il s'agit de faire des documentaires pour parler d'un artiste, qu'il soit auteur, réalisateur, écrivain, acteur ou musicien : des films de 52 minutes.
Je trouve à la fois que c'est suffisant pour aborder un artiste mais surtout se concentrer sur un angle particulier de sa carrière. Ce film sur Stephen King ne va pas bêtement lister ses nombreux romans, après tout il en a écrit énormément et certains n'ont pas si bien marché que ça. Il va plutôt se concentrer sur la fascination de l'écrivain pour le fantastique.
Alors quoi de mieux qu'un type qui bosse chez Rockyrama pour réaliser un tel documentaire ? Je ne suis pas convaincu que mettre autant les films inspirés par l’œuvre de King était pertinent, mais c'est vrai que ça fait aussi partie de son histoire. Ce qui m'a intéressé dans ce documentaire c'est qu'on a beaucoup de témoignages de l'auteur lui-même. On comprend la façon dont il envisage ses bouquins, ce qu'il veut susciter chez son lecteur et ce qui le passionne là-dedans. Même si je ne partage pas sa vision de l'intelligentsia qui ferait la différence entre les romans populaires et les romans "de qualité". Pour moi il s'agit en l’occurrence de dire aux gens "Regardez, vous aimez ça, mais il existe des bouquins encore meilleurs" et qui devrait pousser justement les auteurs populaires à s'améliorer encore et encore, chez King ce serait du mépris de classe bête et méchant. Bon, admettons.
Toujours est-il que pour le reste, je suis plutôt en phase avec cet auteur dont j'ai lu pas mal de bouquins, et avoir un condensé par thèmes de sa vision de la littérature ou de ses propres livres, c'est tout à fait agréable.