6.5
Summer Ghost

Moyen-métrage d'animation de loundraw (2021)

Une amitié naissante qu'on voit à peine. Belle histoire à suivre mais dans un format trop court.

Il arrive qu’on tombe sur des films en se baladant seulement dans les magasins et c’est de cette manière qu’on tombe sur celui-là. Après que Loundraw ait été dessinateur et auteur du manga Derrière le ciel gris, il revient en 2022 (en France, 2021 au Japon) pour sortir son tout premier moyen-métrage en tant que réalisateur et scénariste, Summer Ghost. Le résumé avait l’air plutôt attirant et il donnait envie de le voir mais est-ce un moyen-métrage d’animation japonais de très grande qualité ? Pas sûr. Ce film à beaucoup de qualité à souligner mais il a aussi des gros problèmes dont il faut parler.

Positif

• Tomoya est un adolescent qui a d’excellentes notes malgré que sa mère veuille qu’il soit le meilleur et qui a du abandonner une de ses passions parce qu’on lui a obligé. Aujourd’hui, il se sent mal dans sa peau et il trouve du réconfort auprès d’Ayane et du monde astral en tant que fantôme, ce qui peut se comprendre. Malgré que sa mère veuille le meilleur pour lui, il aimerait pouvoir choisir ce qu’il veut faire pour s’épanouir, ce qui est totalement compréhensible quand on se met à sa place, surtout quand on a vécu ce genre de situation comme lui. Le monde astral avec Ayane lui permet de s’évader, de redevenir celui qu’il était avant que sa mère ne l’oblige à faire ce qu’elle souhaite, donc on peut comprendre son envie de vouloir rester dans ce monde.
    Aoi est une jeune lycéenne victime de harcèlement scolaire et qui a songé à mettre fin à ses jours malgré qu’on l’ait arrêté. Aujourd’hui, elle se sent bien à chercher le fantôme avec Ryo et Tomoya qui sont ses seuls amis mais des vrais amis envers qui elle peut tout dire. C’est probablement le personnage le plus touchant de ce moyen-métrage en dehors d’Ayane, elle est vraiment mignonne et on a de la peine pour elle quand on sait qu’elle se fait harceler à son école. C’est dommage qu’ils n’aient pas exploré le monde astral avec elle aussi parce qu’il y aurait eu de quoi faire un développement intéressant pour elle. Mais bon, elle reste un personnage attachant dans sa personnalité.
    Ryo est un jeune homme qui a une maladie grave qui va bientôt le faire mourir, il est venu rencontrer le fantôme d’été en partie pour ça mais aussi pour rencontrer Tomoya et Ryo. On peut comprendre son envie de voir le fantôme et ce qu’il ressent quand on sait les problèmes qu’il a. Comme il va bientôt mourir, il veut demander au fantôme ce que ça fait et profiter de ses amis tant qu’il le peut encore. C’est dommage qu’il ait été relégué au second plan.
    Ayane est le fantôme d’été qui vient lorsqu’on allume un feu d’artifice sur l’ancien aéroport. Elle est assez amicale et blagueuse pour un fantôme mais son seul objectif est de pouvoir retrouver son corps pour que sa mère et elle puissent être enfin en paix. En vrai, elle est attachante mais on est assez touché par elle quand on apprend son histoire, elle est le personnage le plus touchant de ce moyen-métrage.

• Tomoya, Aoi et Ryo sont des lycéens avec des problèmes qui se sont rencontrés sur internet et décident de se rencontrer en vrai afin de résoudre une affaire sur l’apparition d’un fantôme dans un ancien aéroport. En trouvant le fantôme, Tomoya va commencer à se poser des questions sur la vie qu’il aimerait vraiment en aidant le fantôme, Ayane, à retrouver son corps. Une histoire assez intéressante à suivre malgré qu’un point de cette histoire ne soit pas assez développé.

• Les messages de ce moyen-métrage sont assez évidents. On y retrouve le message déjà-vu et classique qu’on est libre de pouvoir faire ce qu’on veut pour nous épanouir et que les amis sont importants pour se sentir bien. A coté, on a aussi un message qui nous dit qu’il faut profiter de la vie tant qu’on le peut avant de regretter d’être mort, ce qui est aussi un bon message à retenir.

• La relation qui se développe entre Ayane et Tomoya est intéressante. Par rapport au mal-être de Tomoya et d’Ayane qui lui fait découvrir le monde astral en apprenant à lui faire confiance au point de lui demander de l’aider à retrouver son corps, on a une belle relation qui se développe ici.

• Un des plus gros avantages de ce moyen-métrage est de pouvoir s’identifier aux personnages, que ce soit à Aoi, Ryo ou Tomoya. Quel que soit le personnage concerné, on arrive forcément à s’identifier auprès de l’un d’eux afin de mieux les comprendre, pour ma part c’était avec Aoi…

• Le moyen-métrage démarre par notre trio qui allume des feux d’artifice sur un ancien aéroport avant de nous dire que ça fait un an depuis leur découverte. C’est une bonne introduction qui nous donne envie d’en savoir plus sur le comment ils se sont rencontrés et ce qu’ils ont traversé.

• La seule réelle évolution de ce moyen-métrage est celle de Tomoya par rapport à ce qu’il vit au quotidien malgré ses amis et le monde astral avec Ayane. C’est une réelle belle évolution à suivre au fur et à mesure des évènements, si seulement Aoi et Ryo y avaient eu droit aussi…

• En terme de symbolisme, il y a pas mal de moments intéressants comme ce que représente ce monde astral et Ayane pour Tomoya, cette découverte du fantôme pour Aoi et Ryo ainsi que leur amitié avec Tomoya… Bref, c’est intéressant en terme de symbolisme.

• Les musiques sont superbes. Sincèrement, les musiques de ce moyen-métrage sont très belles tout en collant très bien avec ce qui se passe à l’image. Elles restent dans la tête tout en arrivant à raconter ce qui se passe à l’image, vraiment de toute beauté.

• La mise en scène est assez bien gérée. En effet, quelle que soit la scène qui nous est montrée, on voit bien que la mise en scène est bien gérée vu qu’elle arrive à nous faire comprendre tout ce qui se passe sans qu’on ait besoin de nous l’expliquer.

• La VF est plutôt bonne dans son ensemble. Rien d’exceptionnel mais on sent que les comédiens et comédiennes de doublage derrières les voix se sont investis dans leurs rôles tout en ayant des voix qui collent bien à leurs personnages.

• La fin est un peu inattendue et assez belle en vérité. C’est une fin qui marche bien avec l’évolution des personnages et une bonne conclusion par rapport au message d’aller de l’avant et de profiter de la vie.

• Les décors sont plutôt jolis. Quel que soit le lieu qu’on découvre avec nos personnages, nous sommes face à des décors de bonne facture.

Négatif

• Question émotion, à part les moments avec Ayane, ce n’est pas facile d’être touché par ce qui se passe. A la limite, il y a aussi le harcèlement d’Aoi à son lycée qui fait aussi de la peine mais c’est tout. Ryo a son problème mais on ne s’intéresse pas assez à lui pour être touché et Tomoya est beaucoup trop présent par rapport à ses camarades, même si on comprend ce qu’il traverse. Donc l’émotion n’est pas mauvaise mais elle aurait été meilleure avec un meilleur équilibre (sauf pour Ayane qui est la plus touchante).

• Aoi et Ryo sont des personnages intéressants et attachants mais beaucoup trop rapidement mis au second plan. Ayane est un des meilleurs personnages de ce moyen-métrage oui, mais pourquoi ne pas s’intéresser autant à eux deux qu’à Tomoya ? Surtout qu’ils ont aussi leurs problèmes qui les impactent beaucoup et auraient joué avec cette question de devenir des fantômes. C’est vraiment dommage de les avoir mis au second plan aussi vite (surtout que leur amitié est très important dans le résumé).

• On est d’accord que ce moyen-métrage manque cruellement de développement sur l’amitié qui se créait entre Aoi, Tomoya et Ryo ? C’est dommage car leur amitié naît ici mais on a pas l’occasion de la voir se développer, juste à apprendre à connaître nos trois personnages. Franchement, ça aurait été un bon point de développer leur amitié qui vient de naître, surtout par rapport à leurs soucis personnels qui leur permet de se rapprocher.

• Quelque chose dont on ne parle pas souvent mais là il le faut, le rapport qualité-prix. En général, on achète un blu-ray neuf à 20-25 euros minimum sauf que là, on payerai le blu-ray 25 euros pour seulement 40 minutes de film, ça ne les vaut pas. Le film a beaucoup de qualité mais, pour avoir un meilleur rapport qualité-prix, ils auraient du le vendre à 15 euros…

• L’animation est bien travaillée dans son ensemble mais il y a certaines scènes qui se veulent un petit peu trop lumineuses. C’est un détail mais certains plans du début font réellement un peu trop lumineux à l’image, même pour se vouloir un peu réaliste. Après, c’est un petit détail mais c’est un petit peu problématique par rapport à l’animation.

• Ce moyen-métrage ne dure que 40 minutes, ce qui n’est pas grand-chose. Certes, les moyen-métrages peuvent exister et c’est normal, mais là on sent que ça passe beaucoup trop vite dans le déroulement. Peut-être qu’on aurait pu avoir une durée un petit peu trop longue.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Au bout d’un moment, on apprend qu’Ayane ne s’est pas suicidée mais qu’elle a été tuée lors d’un accident après une dispute avec sa mère et que le chauffard qui l’a tué l’a enterré quelque part pour masquer le crime. C’est vraiment horrible d’entendre ça pour Ayane et pour sa mère qui attend encore son retour. Mais bon, retrouver son corps permettra à Ayane et sa mère d’être en paix après tout ça.

Lorsqu’on voit la fin avec une séquence similaire à celle du début, on apprend que Ryo n’est pas vraiment là mais que c’est son fantôme qu’on voit. Cependant, lui aussi dit à Tomoya et Aoi de profiter de la vie. Tout ce qu’on peut espérer en voyant cette fin, c’est qu’ils le feront (et il est fort probable qu’ils le feront).

Au final, Summer Ghost est un moyen-métrage fort sympathique mais qui aurait pu être bien meilleur si il avait pris un petit peu plus de temps pour développer ses personnages et leur amitié. On a des personnages très intéressants, des beaux décors et paysages, un personnage principal bien développé, des belles musiques et du symbolisme efficace dans une mise en scène assez soignée, ça ne fait pas tout. Ça ne nous fait pas oublier le manque de développement de leur amitié, la durée beaucoup trop courte de ce moyen-métrage, l’émotion qui n’est pas assez poussée et le fait qu’Aoi et Ryo soient mis de coté au bout d’un moment. Donc, ce long-métrage est sympathique à voir mais il y a une petite déception qui se sentira quand même lors du visionnage. Pour ma part, j’étais curieux de le découvrir et je ne regrette pas de l’avoir vu mais payer 25 euros pour le blu-ray de ce moyen-métrage, je me sens un tout petit peu arnaqué.

le 23 janv. 2023

D'autres avis sur Summer Ghost

Boubakar

Fantôme d'été

Trois lycéens qui se rencontrent grâce à un site, veulent vérifier l'existence d'une légende urbaine où une jeune femme apparait en été après avoir allumé des feux d'artifice sur un certain endroit,...

le 26 août 2023

ryosama

Comment voit-on le monde quand on est un fantôme ?

Une petite perle que je n'ai pas vu venir, tout commence lorsque 3 lycéens rencontrés sur le net décident de se retrouver dans un aérodrome abandonné, afin de rencontrer un fantôme connu dans le coin...

le 1 févr. 2023

Tatsuoshi

Beaucoup trop court

Vraiment trop court pour le potentiel qu'il a.On ne prends pas le temps de développer au moins les liens entre les personnages et leurs passifs. Ce qui fait qu'on est pas assez attaché aux...

le 23 déc. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker