La Saga de jeux-vidéos Super Mario et ses dérivés tels que les crossover comme la saga Super Smash bros, la saga hors-série des Mario Party ou encore Mario Kart ont toujours été très populaires que ce soit auprès d'un public néophyte en ayant vaguement entendu parler et, surtout, les enfants et les gamers nostalgiques des connaisseurs de Nintendo.

Alors, comment faire avec un tel contenu lorsqu'on ne peut le montrer qu'avec un film d'une 1h30?

C'est en effet très compliqué. De plus, beaucoup de gens avaient peur car la précédente tentative d'adapter les aventures du plombier moustachu avec le film live Super Mario Bros sorti en 1993 avait été bien plus qu'une catastrophe. Ce qui est triste quand on se rappelle que le rôle principal était tenu par le regretté Bob Hoskins qui était un excellent acteur ayant interprété Eddie Valliant dans le culte Qui veut la peau de Roger Rabbit?

Mais était-ce à cause du scénario n'ayant aucun sens ou tout simplement parce le monde de Mario n'est pas fait pour les films live?

Quoiqu'il en soit, les créateurs de Super Mario Bros, le film ont compris que, pour avoir une chance d'être plus fidèle à l'univers des Mario Brothers, cette nouvelle aventure cinématographique devait absolument être un film d'animation.

Alors que raconte ce film?

Mario et Luigi sont deux frères vivant à Brooklyn. Tous deux sont regardés de haut par leur famille parce qu'ils ont fondé une compagnie de frères plombiers dont les affaires ne sont pas très florissantes.

Un jour, une fuite d'eau générale dans les tuyaux de la ville inondent cette dernière. Mario et Luigi y voient une chance de rendre leur entreprise rentable et décident de réparer les tuyaux de la ville.

Mais au lieu de cela, les deux frères tombent dans des sous-sols à perte de vue et se retrouvent aspirés et séparés dans un autre univers. Univers dans lequel Mario fait la connaissance de la Princesse Peach, souveraine du Royaume Champignon, voulant empêcher l'infâme Bowser d'envahir et asservir son pays.

Que vaut donc Super Mario Bros, le film? Et bien, il est très divertissant. Déjà, les créateurs ont décidé non pas de reprendre une intrigue d'un des jeux-vidéos pour que le film ne parle pas qu'aux gameurs mais de créer une intrigue originale afin que même les néophytes puissent apprécier le film.

De plus, on voit que les créateurs du film ont profité un maximum du potentiel que leur offrait la 3D en faisant une oeuvre aussi visuellement belle que les jeux Super Mario Galaxy et Super Mario Odyssee. De plus, ils ont également réussi à conserver l'esprit des jeux plus anciens avec des plans où nos personnages se baladent au-dessus de blocs inanimés ou mangeant des champignons aux pouvoirs aussi bien avantageux que pas toujours utiles. Et n'oublions pas les décors à la fois fidèles aux plateaux des Super Smash Bros et une course-poursuite à la Mario Kart digne de Speed Racer.

Autre qualité, la musique est assez réussie que ce soit au niveau des compositions originales de Brian Taylor ou les incrustations des compositions de Koji Kondo reprises directement des jeux-vidéos pour que l'immersion soit au top.

Chose sympathique, on a droit à un coup d'oeil à une autre série de jeux-vidéo Nintendo méconnue à savoir Kid Icarus...

...ainsi qu'un autre clin d'oeil à un autre univers Nintendo avec le père de Mario ayant l'allure du propriétaire du Ranch Lon Lon, Talon, personnage secondaire du jeu-vidéo Zelda Ocarina of Time.

Aspect faisant sourire les plus grands fans de Nintendo.

Enfin, c'est bien joli d'avoir réussi la forme mais qu'en est-il du fond?

Autant ne pas le cacher, Super Mario Bros, le film est tout ce qu'il y a de plus basique: un voyage du héros, des adjuvants, des opposants et un but à atteindre.

Mais à quoi pouvait-on s'attendre de la part d'une adaptation de jeux-vidéos dont 100% des scénarios se basent toujours sur "héros devant sauver ses proches des griffes d'un méchant." ou "sauver le monde de plusieurs méchants"?

Forcément, Super Mario Bros, le film allait être un classique voyage du héros où ce dernier a un but à atteindre, rencontre des alliés, des ennemis et atteint son but après avoir tatané le grand méchant.

Et ça fait bien le job vu que les personnages sont, pour la plupart, agréables à suivre.

Plus particulièrement ce cher Bowser (doublé par Jérémie Covillault) alternant entre le méchant menaçant sadique et le méchant ridicule comique de manière jouissive.

Ridicule atteint à la perfection avec son hilarante chanson (doublé par Jack Black en VO) https://youtu.be/UXTg0uVShlQ

Bref, en étant fidèle à ce qu'il a toujours été dans l'univers du plombier moustachu pour le meilleur.

Dommage qu'il soit battu de manière ridicule à la fin.

Par contre, en ce qui concerne Mario (doublé par Pierre Tessier) et Luigi (doublé par Benoit Du Pac), s'ils ont une complicité fraternelle plutôt touchante, ils manquent un peu de profondeur pour être pleinement appréciables. Pourquoi leur famille les regarde de haut? On ne sait pas. Qu'est-ce qu'a fait l'ancien employeur de pas gentil pour que les deux plombiers décident de démissionner et fonder leur propre entreprise? On ne sait pas non plus.

En ce qui concerne les autres personnages, ils sont tantôt sympathiques tantôt peu mémorables. Toad (doublé par Emmanuel Garijo) est l'ami fidèle comique bout-en-train, Donkey Kong (doublé par Xavier Fagnon) est le gros costaud sans cervelle (mais vu son nom, c'est normal). Mais, chose très décevante, le magicien Kamek (doublé par Donald Reignoux), pourtant assez important et imposant dans les jeux-vidéo du plombier moustachu, est réduit, dans ce film, à un rôle secondaire de bouffon n'amenant pas grand-chose.

Maintenant, parlons de la souveraine du Royaume Champignon. LE meilleur personnage du film est, sans aucun doute, la Princesse Peach (doublée par Audrey Sourdive). En effet, il faut croire que les créateurs avaient compris qu'à travers le jeu Super Princess Peach, celle-ci n'avait pas à avoir éternellement le rôle permanent peu glorieux de "demoiselle en détresse" et pouvait être aussi compétente et courageuse que Mario sur le terrain du combat; sans compter le fait que, contrairement au jeu cité plus haut, ses compétences ne sont pas basées sur une blague misogyne de mauvais goût mais bel et bien sur de la force physique...

...et, parfois, sur de la ruse.

De plus, loin d'être une dirigeante du dimanche tout juste bonne à être une boniche sans profondeur, celle-ci est une souveraine courageuse prête à tout pour protéger son Royaume. On est bien loin de la cruche habituelle se bougeant rarement le petit doigt et étant tout juste bonne à hurler en boucle "Mario! Help!"

Néanmoins, il y a une chose à déplorer en ce qui la concerne. En effet, alors que le film donnait un début de background intéressant à Peach, celui-ci n'est jamais exploité par la suite.

Néanmoins, malgré tous ces aspects positifs, plusieurs choses peuvent faire grincer les dents.

En effet, les plus grands fans de Luigi ayant aimé le voir gagner en assurance et affronter ses peurs dans la saga des jeux Luigi's Mansion n'apprécieront certainement pas de le voir réduit au rôle de "damoiseau en détresse" rarement utile à l'histoire.

Et n'oublions pas les fans de Yoshi's Island qui seront probablement déçus par le petit dinosaure brillant par son absence.

Toutefois, il semblerait qu'il puisse être présent dans une éventuelle suite de ce film étant donné qu'on entend sa voix dans une scène post-générique.

De plus, le fait que les personnages des jeux Donkey Kong soient réduits à de la figuration ne plaira pas aux fans de ces derniers non plus.

À ce stade, vous l'avez probablement compris, Super Mario Bros, le film, s'il est appréciable, en fait, parfois, trop dans le fan-service au point que cela peut devenir agaçant.

De plus, si les personnages sont sympathiques, le film ne va pas assez loin dans le développement de liens affectifs entre eux pour les rendre réellement crédibles l'oeuvre cinématographique privilégiant trop les scènes d'action et les scènes comiques au point d'oublier de créer des amitiés naissantes réelles ou de complicité entre les personnages.

Certes, on a quelques scènes où on voit certains personnages discuter et avoir des échanges touchants mais ces dernières ne sont pas assez nombreuses; ce qui gâche le potentiel d'avoir des alchimies crédibles pendant l'histoire...

...exceptés la relation fraternelle entre Mario et Luigi au début du film et plusieurs scènes complices entre Mario et Peach montrés comme étant juste amis dans ce film même si Bowser s'imagine que ça va plus loin que ça.

(Reste à savoir si une éventuelle suite pourrait changer ça et créer une romance entre eux)

Bref, Super Mario Bros, le film n'est pas un film extraordinaire cela étant probablement due à une américanisation privilégiant l'action aux développements de personnages et se basant en grande partie sur le fan-service alors que le film d'animation japonais Super Mario Bros 1986 (n'ayant jamais dépassé les frontières japonaises), sans être extraordinaire (notamment pas très bien animé), avait réussi à faire un équilibre acceptable entre action et développement de personnages sans chercher dans le fan-service en se contentant de montrer quelques personnages développant des liens réels entre eux.

Néanmoins, il est sympathique et permets de passer un bon moment quand on veut regarder un film pour se détendre.

À vous de vous faire votre avis.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes autres critiques (Films) et Les meilleurs films avec des princesses

le 13 avr. 2023

D'autres avis sur Super Mario Bros, le film

Ketchoup

O'Brother

Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...

le 8 avr. 2023

lhomme-grenouille

...Et si on se respectait un peu ?

« Eh ! Eh ! Eh mon toutou ! Viens-là mon toutou ! Viens chercher le ticket dans la papatte de papa Gru et de tonton Shigeru ! Viens ! R’garde ça mon chien ! Tu as vu ? Y a tes doudous Mario, Luigi...

le 16 avr. 2023

Behind_the_Mask

Tuyaux percés ?

Les portages de jeux vidéos au cinéma, cela n'a jamais vraiment été ça... Et surtout quand on s'acharne à les transposer en live. Il n'y a qu'à voir l'antique et psychotronique Super Mario Bros. de...

le 8 avr. 2023

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024