7.4
Sur les traces de Nintendo

Documentaire de Alex Pilot (2012)

Un très bel avant-goût des livres "L'histoire de Nintendo"

Arrivé presque sans crier gare, Florent Gorges a réussi à garder un voile pudique sur l'existence de ce projet jusqu'au bout. C'est en marge de la rencontre de KISHIMOTO-san (père de Double Dragon) que Florent Gorges, Alex Pilot et son équipe sont allés tourner en secret ce documentaire comme des Ninja du Shinsengumi de Kyöto (oui, je sais, ça n'existe pas mais c'est pas grave :o).

Honnêtement, j'ai déjà lu presque tous les livres de l'ami Florent et je me disais que je n'apprendrai rien et c'est avec un mélange de circonspection à cette idée et d'enthousiasme de voir ce qu'ils ont pu en faire que j'ai regardé le documentaire.

Pour réaliser ce documentaire, l'équipe a bien sûr puisé dans les écrits de Florent Gorges, essentiellement L'histoire de Nintendo Vol.1 mais aussi un peu dans la biographie de Gunpei Yokoi. Et contre mon attente initiale, ils ont néanmoins réussi à apporter quelques nouvelles informations (ou alors c'est que je les ai oubliées depuis ma lecture du 1er tome). Je pense essentiellement aux explications concernant les concurrents de Nintendo sur les Hanafuda. Mais plus que ces infos inédites, c'est évidemment de voir en images tous les lieux historiques concernant Nintendo (les locaux, le temple Fushimi Inari Taisha,...).

Je tiens tout de même à vous mettre en garde. Le but de ce dicumentaire n'est pas de montrer des images des différents jeux Nintendo ou de voir comment les équipes R&D fonctionnent (la firme kyotoïte est toujours très secrète concernant son savoir-faire) mais plutôt d'évoquer le début de l'histoire de Big N avec beaucoup d'anecdotes en sautant de site en site.

C'est d'ailleurs l'un des points un peu attristants que je ferai au documentaire : on n'entre pas dans les bâtiments et ils n'ont pas pu effectuer d'interviews des gens de Nintendo. Je ne suis pas étonné car je pense qu'il serait extrêmement difficile d'organiser cela, connaissant la réputation de Nintendo concernant leur relation presse, encore plus quand il s'agit de l'histoire de la firme.

Enfin, je trouve dommage que, durant les 20 minutes du documentaire, ils ne fassent jamais mention des livres de Florent. Je sais qu'il est du genre modeste donc je le fais à sa place : si ce court-métrage vous a plus mais vous a aussi laissé sur votre faim, réjouissez-vous, des centaines de pages vous attendent encore aux éditions Pix'n Love ou Omake Books dont voici mes critiques :

L'histoire de Nintendo Volume 1

L'histoire de Nintendo Volume 2

L'histoire de Nintendo Volume 3

La biographie de Gunpei Yokoi
sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs documentaires sur le jeu vidéo

le 10 févr. 2012

D'autres avis sur Sur les traces de Nintendo

Julien_Alsina

Critique de Sur les traces de Nintendo par Julien Alsina

Malheureusement trop court, on en apprend pas moins énormément, et pour tout fan de Big N c'est un plaisir de découvrir autant d'anecdotes quasiment pas ou peu connues.

le 24 juin 2013

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal