Comment dire....il y a tout dans ce film : le rythme, la photographie, la BO....il coche toutes les cases.
"Kimi no na ha" était très bon mais souffrait de quelques défauts, là Makoto Shinkai atteint un niveau au dessus. Je n'étais pas prêt à mettre ce réalisateur dans le panthéon de l'animation aux cotés de Satoshi Kon et Hayao Miyazaki mais ce film m'a foutue une baffe que je ne pourrai pas oublier.
Je parie qu'a sa sortie on verra fleurir les comparaisons avec "Le voyage de Chihiro" pour le coté voyage/fantastique, mais si Chihiro est une fable un peu distante, Suzume lui, est bien ancré dans une réalité trop réelle, dure et tragique. Ce film prend vraiment aux tripes, mais son réalisateur sait aussi bien nous transmettre l'espoir et une foi optimiste et belle dans l'humanité.
C'est ÉPIQUE.
Avec ce film Makoto Shinkai nous offre beaucoup d'amour (c'est beau putain !)
Il n'y a qu'un petit truc dans le scénario qui m'a fait tiquer, sans spoiler, je dirais la raison de l'attachement aussi soudain du personnage principal féminin pour le perso principal masculin alors qu'ils ne se connaissent pas (je pense à une des scènes finales)....mais quand on est ado on aime intensément sans toujours savoir pourquoi