Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street par Godefroy Vandepoele

Un nouveau Tim Burton qui sort, c'est toujours un grand moment. Pour fêter cela dignement, quoi de mieux que de lui donner le titre de "premier-film-que-je-vais-voir-avec-ma-copine" ? Etant rarement déçu par le monsieur (bon, il a quand même commis La Planètes des Singes mais il paraît que c'était une commande, cela ne compte donc pas), je me suis rendu au cinéma sans trop de crainte.

Une petite appréhension tout de même car, le film semblait, en fait, plus se présenter comme une comédie musicale. Argh!... Notre-Dame de Paris... Les 10 Commandements... Le Roi Soleil... Il n'y a rien que je déteste plus qu'une comédie musicale !!

Mais bon, comme je l'ai dit, je faisais confiance à Burton. Et à raison ! Non seulement le film est très bon, mais je peux même dire que certaines parties chantées m'ont donné des frissons (la chanson "My Friends" à elle tout seule va sûrement me faire acheter le cd).

Le duo Depp-Bonham Carter (acteurs-fétiches du réalisateur) fonctionne à merveille. Le premier possède un organe qu'on ne lui soupçonnait pas (quoiqu'en fouillant un peu, le gentleman faisait partie d'un groupe dans sa jeunesse, le genre qui faisait les premières des Ramones, rien que ça). Miss Helena, de son côté, le seconde parfaitement.

Il en va de même de tous les seconds rôles. J'ai d'ailleurs été ravi de retrouver Alan Rickman.

Mais au delà de la performance, c'est de nouveau un véritable bijou d'ambiance que nous livre là Burton. Glauque, sanglant (très sanglant) et dérangeant tout en gardant cette touche de beauté morbide qui lui est propre, Tim joue avec les contrastes dans lesquels les bonnes gens sont égorgés, cuits au four et servis sous forme de quiches au rythme d'une complainte douce et mélodieuse. Vengeance rime avec amour et tendresse avec folie perverse.

On pourrait reprocher au film un scénario parfois sacrifié sur l'autel de l'ambiance et de la musique...mais non. C'est avec le sentiment d'avoir vu une œuvre unique en son genre que l'on ressort de la salle, des vers (poétiques, entendons-nous bien) morbides plein la tête.

A mon sens un des meilleurs Tim Burton.

le 18 janv. 2011

D'autres avis sur Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street
Swann

Critique de Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street par Swann

Je fais parti des petits cons qui trouvent ce Burton magnifique, un de mes préférés pour tout avouer... Parceque on dit tout le temps que "Putain Burton c'etait mieux avant, maintenant il se parodie...

le 21 janv. 2011

My Worlds

Critique de My Worlds par Godefroy Vandepoele

Alors bien entendu je n'ai pas écouté les albums dans leur entièreté mais la musique de JB nous viole tellement quotidiennement que je m'estime avoir le droit de coter. Ca m'étonnerait beaucoup qu'à...

le 27 déc. 2011

Axiom Verge
WhiteLedTool

Qui veut un Axiom Verge dans son Samus?

Vidéoludiquement parlant, nous vivons une belle époque. Certes pour tout le reste, il faut admettre que c’est plutôt merdique (attentats, extrêmisme, mon neveu en visite qui m’initie à Kendji...

le 23 juil. 2016