7.2
Swing Girls

Film de Shinobu Yaguchi (2004)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Aucun bloc narratif que ce soit l’exposition des personnages, les passages obligés que sont les séquences d’entraînement, le faux-départ, les moments de doute... n’empiète trop sur l’autre. L’exercice est d’ailleurs si bien maîtrisé que ce traditionnel écueil du concert final qui vient magnifier le chemin parcouru par les personnages et qui, souvent trop long, laisse le film sur une mauvaise note plutôt que sur l’effet d’apothéose voulu, passe ici, tout seul. L’ensemble est fluide. Le temps qui passe et les échéances passent tout simplement par le chant des criquets ou l’arrivée de la neige sans qu’aucune incrustation ou élément de dialogue un peu trop appuyé ne soit nécessaire. Et cet équilibre, les personnages n’y sont non plus pas étrangers.

S’ils sont assez stéréotypés dans l’ensemble, leur caractérisation ne trahit à aucun moment une facilité d’écriture. Bien au contraire, ils sont garants d’une certaine lisibilité en termes de narration (bien aidée par une photo impeccable), d’autant que les personnages restent suffisamment bien construits pour être attachants ; leurs traits simples et généraux permettant aux spectateurs de s’y identifier, ou d’y reconnaître quelqu’un de son entourage. Mais au-delà de générer une certaine forme d’empathie, le fait d’avoir une pimbêche de tête, une boulotte rigolote ou une intello timide et discrète, par exemple, permet aussi de jouer sur les attentes et à l’occasion de prendre les personnages (et les spectateurs) à rebours (mention spéciale au professeur de mathématiques). La mécanique du gag déployée dans Swing Girls, pour être discrète, n’en est pas moins redoutable.

Et c’est la vraie force de Swing Girls : les ruptures s’opèrent régulièrement dans le film, y compris formellement. Mais à chaque fois juste un peu. Sans mise en péril de la structure. Dans cet écrin de douceur et de bon esprit (dans le bon sens du terme), une simple chute à vélo assez cartoonesque en soi, devient, hilarante, quant à la séquence de poursuite assez inattendue impliquant les héroïnes et un sanglier, montée à partir de faux arrêts sur image dans le style du faux roman photo des Nuls, son côté délirant ne dépareille pas pour autant avec l’ensemble du film.

Bref, c’est maîtrisé, c’est ciselé, c’est pétillant, c’est drôle, ça fait du bien à la tête quoi.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (26 ingrédients)

Personnage > Agissement

Interprétation | Baillement forcé - Interprétation | Éternuement forcé - Regarde de tous les côtés pour s’assurer de ne pas être suivi / observé - Vie de merde | Vomit

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Héros ou héroïne

Droiture | Rédige / a préparé sa lettre de démission

Personnage secondaire

Foule en délire | Concert/manifestation sportive

Réalisation

Fin | Image figée - Grammaire | Passage musical - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Mise en scène | Regard incrédule

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur - Pipi, caca, prout - Se cache (gag) - Se retrouve nu·e, en serviette ou en slip dans un endroit public - Surpris.e dans une position gênante

Scénario > Ficelle scénaristique

A oublié de poster une lettre / de transmettre un message - Amour au premier regard - Deus ex-machina - La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille) - La chatte à Mireille - Loupe son arrêt à la gare

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha - Image dégradante | Nunuche

Thème > Testostérone

le 16 févr. 2023

D'autres avis sur Swing Girls

Babe

Critique de Swing Girls par Babe

On ne peut pas dire que ça restera un film inoubliable mais on passe un moment agréable devant.

le 19 nov. 2010

Sailor suit and saxophone

Des choses gentilles à dire sur ce film : Classique dans son déroulé, Swing girls n’en demeure pas moins un petit film des plus rafraîchissants doublé d’un modèle d’équilibre.Aucun bloc narratif que...

le 16 févr. 2023

HuangFeihong

Critique de Swing Girls par HuangFeihong

Presque une décennie s'est écoulée depuis mon premier visionnage et le constat reste le même : c'est le film le plus abouti de Shinobu Yaguchi. Reste à revoir Wood job! mais je ne pense pas que mon...

le 22 nov. 2021

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

V/H/S/99