Ce petit long métrage (1h10 environ) est pensé comme une petite expérience sensorielle sans prétention, orienté dans la contemplation / tranche de vie d'une famille japonaise en hiver.
On pourrait dire que c'est l'anti Kikujiro de Kitano tant ici en partant du même sujet, on obtient son jumeau diamétralement opposé. Les couleurs chaudes de l'été laissent place au blanc frigorifiant aux teintes bleutées, les personnages braillards sont ici muets mais la finalité reste la même : Le monomythe de Campbell pour les culottes courtes. Aller & retour d'un petit héros du quotidien en quête de sens. Fusse t'il dérisoire aux yeux des adultes.
Aucun mots, ici place aux sons. Le film se vaut pour son petit côté film zen hivernal à regarder au chaud, avec de très jeunes enfants (en famille donc) pour qui la courte histoire de cet enfant au père "absent" voulant tisser un lien via un dessin, convient très bien.
Des paysages de Japon côté montagne enneigée, de ville immaculée de blanc, des flocons dans la nuit, des akitas, du train, le bruit du vent, des néons, des pas sur le parquet, des pas dans la neige...
C'est mignon, zen, sans conséquence, un petit moment suspendu dans le quotidien de Takara & vous. A voir en période de fêtes.
"sprouch... sprouch... sprouch... toco toco... toco toco... sprouch... sprouch... snif... Wan ! Wan ! sprouch... sprouch... sprouch..." Séance ASMR proposée par Takara
5.75/10