Ha ben, ça c'est le genre de film qui devrait plaire à ceux qui aiment faire le boulot à la place du scénariste, c'est-à-dire interpréter/Extrapoler à partir de quelques éléments ambigus.


Parce que bon, ce film ne raconte rien concrètement, les auteurs préfèrent faire des sous-entendus, distillaient quelques vagues indices ici et là et laisser les spectateurs assembler les pièces. Pourquoi pas, après tout si c'est bien fait ça peut être chouette. Le problème c'est que ce n'est pas bien fait, que les auteurs ouvrent beaucoup trop de portes en laissant la lumière éteinte... du coup, au bout d'un moment, il devient impossible de trouver la bonne explication. Il est même plus que probable que le spectateur interprétera plus que ce que les auteurs avaient imaginé à la base (ce qui doit les arranger quelque part), il suffit de voir les fils de discussion sur IMDb au sujet de ce film, personne n'est d'accord sur rien, chacun a sa petite théorie.


Le scénario n'est pas à jeter pour autant, il y a des petites choses sympas. Comme le travail sur la famille. Ou encore la deuxième moitié du film qui débute par un repas inattendue, des discussions étranges, pleines de sous-entendus, un poil glauques. On ne sait pas trop où on va mais on comprend suffisamment les intentions de chacun. Il en résulte deux scènes scènes malsaines pleines de tension.


Mais il y a aussi quelques maladresses difficilement explicables (sauf dans la surinterprétation), comme la réaction des personnages au début. Par exemple pourquoi rester après ces accusations ? Cela n'a pas de sens et cela agace. Une fois le film terminé, quand on a bien eu le temps de réfléchir aux dessous de cette affaire, alors oui, ça peut paraître plausible. Je fais partie de ceux qui s'imaginent qu'il y a eu abus auparavant et que la mère a été abusée par son frère (ou l'inverse?) et que la raison pour laquelle elle ne part pas ni ne défend son fils, c'est parce qu'elle est déjà passée par là étant plus jeune et que cela a été normalisé... mais il n'y a aucune preuve de cela. Un peu comme toutes ces questions sur le secret de famille, sur le fait que le père n'est pas le vrai père ou que la fille aurait été adoptée. On peut imaginer que le fils est le fruit d'une relation incestueuse... ou que l'oncle dit à sa fille qu'elle n'est pas vraiment sa fille pour pouvoir coucher avec (elle est en avance sur tout)... mais à nouveau aucun preuve... enfin là j'ai digressé... à l base je voulais juste dire que tous les comportement ne se justifient pas... le jeune héros qui veut absolument dire qu'il est gay alors que la situation ne s'y prête vraiment plus passé 20 minutes de film... et qui d'ailleurs ne dit rien malgré sa volonté de le dire. Ça n'a pas trop de sens... ou encore le père qui ne sert à rien... mais bon à nouveau, on peut trouver des explications dans nos propres interprétations (que ce soit symbolique ou plus terre-à-terre), ce qui est un peu facile du coup...


La mise en scène est léchée. C'est globalement bien découpé, bien filmé, on suit bien les personnages, on voit ce qu'il faut voir. Parfois c'est un peu long,n un peu mou, mais globalement ça passe assez bien. On a droit à quelques jolies images grâce aux décors, à la lumière, aux compositions de cadre (classiques mais efficaces). Les acteurs sont tous bons ; la mère a peut-être tendance à en faire trop (elle a une tronche triste tout le temps) ; Molly, je me suis demandé tout le long du film où j'avais bien pu la voir... en fait elle joue la fille de Louis CK dans sa série. Elle s'en sort pas trop mal, elle est juste très bizarre.


Bref, ça se regarde sans trop de problème mais il y a beaucoup trop de trous pour tenir un vrai récit ; en fait, c'est le spectateur qui se fait sa propre histoire, et c'est pas pour ça que j'ai signé moi ! Certes, j'aime qu'il y ait de la place pour l'imagination du spectateur, mais c'est bien aussi si on sent que les scénaristes ont amené des trucs à eux aussi.

Fatpooper
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le 5 nov. 2016

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