Taram et le Chaudron magique
6.3
Taram et le Chaudron magique

Long-métrage d'animation de Ted Berman et Richard Rich (1985)

Taram et le chaudron magique ! 25ieme long-métrage d'animation ainsi que l'avorton qu'on s'est débarrassé au bord de la route de Disney ! Au début, je croyais connaitre tous les DA de Disney jusqu'à ce que j'ai entendu qu'il y avait ce film. Je l'ai vu et mon avis ne change pas car ce DA n'a rien à faire dans le catalogue Disney !


Taram : Prétentieux, vantards et aussi inutile que Ritournelle ! Tout le début du film, il ne fait que de rêvasser à devenir un brave guerrier. D'accord, c'est typique des héros de héroic-fantasy sauf qu'il nous saoule avec ça. Le pire c'est qu'il est constamment aidé (comme Arthur dans Merlin sauf que lui était plus sympathique) que ce soit par la princesse ou encore l'épée Epilepsie (c'est pas son nom mais je vous assure qu'on a mal aux yeux lorsqu'il l'utilise), une épée volée dont on ne connait rien d'elle. Et pour finir en beauté, il ne commet AUCUN acte héroique ! Bonjour l'évolution de personnage.


Eloise : Pas aussi nunuche que d'autres princesses Disney mais on finit vite par en avoir vite marre d'elle et apporte son lot d'inutilité.


Ritournelle : Franchement, pour un barde c'est décevant car à part s'arranger avec des sorcière, il ne sert à rien pour apporter un peu de musique !


Gurki : Le héros du film ! Je rigole pas, c'est lui et lui seul qui résout le problème en permettant d'arrêter le méchant ! En plus c'est le seul à être un tantinet sympathique (avec la voix de Carel, ça m'étonne pas et au passage, ce bon vieux Roger à fait 3 personnages dans ce film ! )


Le seigneur des ténèbres : Ah ça c'est un méchant qui pète la classe !! Rien que son intro montre qu'il est effrayant et charismatique même si niveau puissance, c'est pas ça. J'adore tous ces moments car sa prestance et sa voix m'emplissent de frisson !


Il y a aussi des sorcière assez amusantes mais apparaissent peu, dommage.


Animation : Même si le fond est vide comme tout, sa forme reste pas en moins excellente. L'animation est belle, c'est du bon travail mais je crois que les animateurs se sont trompés dans l'ordre d'animer les scènes. Au début, c'est dynamique notamment avec l'attaque des deux dragons (belle scène en plus) pour finir sur de la lenteur d'escargot. En clair, le climax est mou ! L'armée des morts n'a même pas franchit les portes du chateau et le méchant crève d'une lenteur inexpliquée (ou alors c'est le chaudron qui manque de souffle ).


Décors : Ici, on a droit au Disney le plus sombre qu'il soit car rien que le chateau du seigneur, c'est à la fois impressionnant et terrifiant ! Et cette ambiance pesante continuera jusqu'à la fin (même le passage des fées ne redonne pas plus de lumière et de couleurs). Faut savoir que Tim Burton a participé pour le design des créatures et hélas ces dessins n'ont pas été retenu. Disney aurait du assumer cet univers sombre même si ça contredit tout ce que le studio a construit. Cependant, on a pu avoir des scènes assez marquante comme la mort du seigneur des ténèbres qui est une sacré mort et l'aurait été plus si c'était pas aussi lent.


Musique : A part celle de l'intro du méchant et celle des fées, c'est no sound ou alors c'est ultra discret jusqu'à ne pas collé à l'ambiance. Ce qui fait surtout sursauté c'est le manque total de chanson !! Le film à plus d'une fois eu la chance de mettre une chanson et rien du tout, d'autant plus qu'on a un barde !


Emotion : L'ennui le plus totale a part certains frisson avec le méchant.


Avis personnel : Je trouve que les récits d'héroic-fantasy ne doivent jamais se faire en un film car c'est trop peu pour développer l'univers et les personnages. En plus, ce film est bien trop sombre pour les enfants ce qui explique qu'il est une hérésie au studio.


Conclusion : Personnages insipide mais un méchant qui se démarque, animation jolie mais lente, décors sombre et angoissant et aucune chanson ! Bref, le pire Disney jusqu'à présent !

Papy_Jr13
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

Créée

le 9 août 2015

Critique lue 901 fois

2 j'aime

4 commentaires

Papy_Jr13

Écrit par

Critique lue 901 fois

2
4

D'autres avis sur Taram et le Chaudron magique

Taram et le Chaudron magique
AudreyAnzu
10

"Il était une fois au coeur du Royaume de Prydain...."

Film Disney mal-aimé et singulier au sein de la filmographie du studio aux grandes oreilles, Taram et le Chaudron Magique, sorti en 1985, vaut pourtant bien mieux que sa désastreuse réputation le...

le 24 mars 2013

43 j'aime

8

Taram et le Chaudron magique
Walter-Mouse
4

Le Radeau de la Méduse

Archétype du film maudit, Taram et le Chaudron Magique est le produit mal-formé de quatorze années de désaccords artistiques durant lesquelles d'incessants "passages de témoin" sont venus perturber...

le 31 janv. 2018

31 j'aime

6

Taram et le Chaudron magique
Gand-Alf
7

Army of Darkness.

Je me suis souvent demandé d'où me venait mon amour pour les créatures en tous genres, pour les univers fantaisistes, pour les forêts sombres et tortueuses, pour les rudes guerriers barbus et...

le 24 mai 2016

24 j'aime

4

Du même critique

Frère des ours
Papy_Jr13
10

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

10 j'aime

7

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13
10

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

10 j'aime

Lilo & Stitch
Papy_Jr13
9

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016

9 j'aime