ALERTE GÉNÉRALE ! C'est la pire fin de saga que j'ai jamais vu.

Avant de commencer, je tiens à vous dire que j'ai vu "Taxi 3 et 4 mais pas les autres". Quand j'ai vu la bande-annonce j'ai tout de suite vu que le film n'allait pas plaire car il n y avait rien de réellement intéressant ou passionnant (sauf le fait que c'est une nouvelle génération qui prend le relais pour conduire le taxi, comme la plupart des films d'aujourd'hui d'ailleurs). Aussi, j'ai découvert "Pattaya" du même réalisateur et avec la plupart des mêmes acteurs, je n'ai même pas pu regarder jusqu'au bout étant donné que le début a suffi à me soûler. Donc j'ai évité le cinéma et j'ai attendu qu'il soit disponible en streaming pour le regarder. J'ai bien fait d'attendre aussi longtemps, ce film est très mauvais et probablement le pire Taxi de la saga.

• Positif

Evolution: C'était obligé que le taxi soit un peu évolué et même si ce sont des évolutions mineures, ce sont tout de même des évolutions qui fonctionnent plutôt bien pour le taxi. Ça fait bizarre de voir un mode Race sur la voiture mais pourquoi pas après tout.

Jeu d'acteur: Il n'est pas exceptionnel mais il reste passable et les acteurs ne semblent pas se jouer eux-mêmes alors on va dire que ça passe. La seule exception est Bernard Farcy qui toujours aussi impliqué dans son rôle comme dans les 4 premiers.

Musiques: Elles ne sont pas vraiment belles à écouter et ça se sent mais, au moins, elles collent en fonction de ce qui se passe à l'écran. Et on a eu le thème principal de la saga "Taxi" au moins, c'est déjà ça.

• Négatif

Personnages principaux: On va commencer avec Sylvain Marot (Franck Gastambide) qui est un très bon agent de police en étant très compétent. Il se retrouve muté à Marseille à cause de ses erreurs en dehors du travail et tombe sur l'équipe de policiers la plus incompétente du monde, c'est la punition qu'il mérite pour moi. C'est un personnage qui n'est pas du tout attachant, rien ne fait que j'ai envie de m'attacher à lui car il passe son temps à regarder et draguer les filles qu'il voit, comment voulez-vous que je m'attache à lui à la fin ? Surtout quand il n'a pas évolué après tout ce qu'il a vécu; le coup de ne plus vouloir sa mutation ne compte pas pour moi car c'est uniquement à la fin et pas amorcé avant. Eddy (Malik Bentalha) est un personnage qui a des soucis avec sa copine car il préfère aller au bar avec ses amis, ça aurait été pour l'aider ou pour avoir de l'argent, j'aurais dit d'accord mais c'est juste parce qu'il en a envie. Donc c'est aussi un personnage auquel il est impossible de s'attacher pour moi. De plus, son niveau de débilité atteint de grands sommets, même Dingo n'est pas bête à ce point, c'est vraiment grave. A force de le voir se comporter comme un gosse, j'aurais aimé le voir se faire tuer à ce niveau là. Après, il évolue un peu à la fin, mais uniquement par rapport à sa copine, pas sur sa débilité. Enfin, Samia (Sabrina Ouazani) est un personnage plus attachant que les deux autres et qui a su se rendre utile lorsque c'était nécessaire. J'aurais préféré que le long-métrage soit sur elle moi, elle aurait eu une histoire bien plus intéressante à suivre. Mais sa relation avec Sylvain était tellement prévisible, je ne sais pas si les acteurs sont ensemble dans la vraie vie mais là, je l'avais deviné avec la bande-annonce. Ah et on s'en fiche de cette relation en vrai, c'est juste pour que Sylvain fasse un choix rapide, il n'y réfléchit même plus quand il la voit pour la première fois.

Anciens: Revoir certains des anciens personnages comme Alain et l'ancien commissaire sont de bonnes idées. Même si on voit bien que c'est pour le fan service en priorité car ils n'ont pas beaucoup d'intérêt à être là. Alain disparaît assez rapidement du long-métrage pour devenir sans intérêt et le commissaire n'est là qu'en tant que Comic-relief. Au moins on les revoit et c'est déjà ça de gagner pour les fans. Dommage car ça aurait pu être intéressant de voir Alain en tant que chef pendant tout le long-métrage. Ah oui, et vous auriez pu nous expliquer comment il a réussi à devenir maire parce que moi je n'arrive pas à deviner comment il a fait. Même Émilien a eu une raison de disparition trop simple, "il a quitté la police", oui mais pourquoi ? Qu'est ce qui l'a poussé à abandonner la police ? Ça aurait été bien de répondre à ces questions.

Personnages secondaires: Alors, concernant les collègues de Marot, ils sont tous clichés avec le dingo moche, le fou, le mec qui se prend pour le plus malin et le nain qui veut prouver sa valeur (qui est le plus compétent du lot au passage). Ils sont détestables, à aucun moment je n'ai réussi à m'attacher à eux et je plains ceux qui sont identifiés à eux. Quant à Soprano, je m'attendais à ce qu'il ne fasse qu'un caméo et, finalement, il a eu un petit rôle à jouer pour les aider (qui ne sert pas vraiment à grand chose étant donné qu'Eddy aurait pu le faire tout seul). Un caméo aurait été beaucoup mieux pour Soprano.

Fin: La fin est nulle, elle n'apporte rien à part une petite course entre Samia et notre duo. C'est peut-être une fin passable pour certains mais vous auriez pu faire un effort, même si c'est un tout petit peu mieux que l'introduction. Au moins une véritable amitié pour notre duo, ça aurait pu être Sylvain qui rejoint Eddy pendant la cérémonie et le félicite d'avoir rejoint la police en l'appelant mon pote, ça aurait fait une bien meilleure fin. Je n'ai réfléchi que 15 secondes pour trouver cette idée.

Relation: Alors, le fait que l'un conduit très bien le taxi et que l'autre connaisse toute la ville et le moyen de leur dégager la route est une bonne idée. Leur relation évolue pour apporter quelque chose à Eddy, mais pour Sylvain Marot, j'ai l'impression qu'il n'a rien appris avec son partenaire à la fin du long-métrage. Le principe d'une relation d'équipe est que les deux personnages apprennent l'un de l'autre et là, il n y en a qu'un sur qui ça a réellement marché, c'est un échec sur ce point.

Mise en scène: Elle est où la mise en scène ? J'ai beau essayer d'analyser les décors et les angles de caméra choisis, je n'arrive pas à voir de la mise en scène. Elle est censé nous aider à mieux comprendre certaines situations et là elle est quasiment absente. Seules 2 ou 3 petites scènes ont une petite idée mais rien qui ne marche réellement.

Humour: C'est une catastrophe complète, aucune blague n'est drôle ou ne donne envie de sourire avec ce long-métrage. On sent que les blagues sont forcés pour nous obliger à rire et rien de plus. Toutes les blagues sont ratés et je ne pense pas qu'il soit possible de rire avec ce long-métrage, que ce soit pour les situations ou les personnages.

Longueur: On a des scènes complètement inutiles qui ne servent à rien à part rajouter quelques blagues et faire durer des scènes. Ça se sent et c'est insupportable, quand deux ou trois petites scènes sont inutiles, je veux bien mais si on va plus loin, ça devient insupportable et c'est insupportable ici.

Histoire: C'est l'histoire de deux hommes qui cherchent à arrêter des braqueurs grâce au taxi. J'ai l'impression que le taxi est juste un simple outil et j'aurais préféré une histoire sentimentale par rapport au taxi. Sinon, l'histoire passe mais c'est, encore, du déjà vu donc ce n'est pas très intéressant.

Clichés: Je ne veux pas paraître méchants mais les clichés sont énormes dans ce long-métrage et c'est très énervant. Le nain trouve une naine pour finir avec elle, la grosse qui passe la majorité de son temps à manger... et je m'arrêterai là sinon ça va m'énerver.

Dialogues: Ils sont stupides, lourds et ne valent vraiment pas la peine car ils ne font que traîner le long-métrage. Et le niveau des dialogues est vraiment collector tellement ils sont mauvais, je ne peux pas dire que c'est bien écrit ou je mentirais.

Introduction: Cette introduction est inutile et complètement débile, surtout quand on connaît bien Daniel des opus précédents, mais je ne peux pas en dire plus ici (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Introduction: On voit le taxi, qui est conduit dans un désert par un habitant qui porte un maillot de la France. Premièrement, qu'est ce que le taxi fait dans un désert ? Je refuse de croire que Daniel l'aurait donné ou vendu vu comment il tenait à sa voiture. Ensuite, pourquoi c'est un vieil homme arabe avec un maillot de la France qui conduit la voiture ? Comment peut-on croire qu'il a réussi à avoir le fameux taxi connu dans tout Marseille, même les explications qui viennent, beaucoup plus tard, ne sont pas valables car il n'y avait aucune raison de donner le taxi à cet homme. Ah et, même en tant que référence, je ne porterai pas un maillot de mon pays dans un pays étranger en public par respect pour ce pays, que ce soit pour le foot ou autres. Enfin, pourquoi il a conduit une chèvre en taxi vers cet endroit ? Il aurait conduit quelqu'un ou des marchandises, j'aurais laissé couler mais une chèvre ? Donc, c'est bien une introduction inutile et qui n'apporte rien de réellement important, y compris le fait de savoir ce qu'est devenu le taxi.

Dialogue sur le taxi: Je suis désolé mais, quand j'ai entendu la phrase que je vais vous énoncer, j'ai eu envie de crier sur mon écran, les personnages se moquent tellement de nous. Il dit "tu lui a offert une belle fin", en parlant du taxi qui est planté sur un bateau. Vous voulez la vérité ? Vous ne lui avez pas offert une bonne fin, vous avez fait le pire final possible pour la saga Taxi. Et je ne parle pas de la manière dont vous avez fait atterrir le taxi (bon si, un peu quand même) mais surtout du long-métrage que vous venez de faire. Ne vous vantez pas d'avoir fait un bon film alors que c'est un échec total.

Pédophile: Oui, il y a une blague pédophile dans le long-métrage et ça me donnait envie de tuer les personnes qui ont osé faire cette blague. Les pédophiles ne sont pas à prendre à la légère avec humour je vous rappelle, on parle d'une comédie censé être tout public. D'ailleurs, même pour des blagues de jeunes des cités, c'est vraiment horrible comme blague, comment des gens pourraient rire de cette blague ? Même dans une fiction qui se veut réaliste ou pas, c'est le genre de blagues à éviter.

Reporter: C'est quoi cette reporter qui insulte Eddy pendant le reportage ? Même si il est très casse-pied à ce moment là, une reporter doit savoir garder son calme et se concentrer sur son reportage sans manquer de respect à ceux qu'ils interviewent. Heureusement que je n'étais pas à la place de Mehdi car je lui aurait jeté son micro dans l'océan moi. Vous voulez être respectez ? Alors apprenez à respecter les gens et à bien faire votre boulot.

Ressemblance: Suis-je le seul à trouver qu'Eddy et sa copine rappelle beaucoup Emilien et sa femme ? Dans le sens où la copine est blonde aussi et a un accent étranger. Et Eddy rappelle beaucoup Emilien avec son coté maladroit et stupide mais en pire, car Emilien était un peu stupide mais pas au même point, ce n'est pas un défaut mais un détail que j'ai remarqué.

Lacrimo: Je ne suis pas un expert de la police mais je suis certain que ce n'est pas de la lacrimo qu'Eddy a reçu dans les yeux, c'est de la mousse d'extincteur. Qu'est ce qu'un agent de police peut faire d'un mini extincteur ? Il ne sont pas pompiers quand même, et Eddy devrait arrêter de faire semblant d'avoir mal aux yeux avec ce truc.

Poursuite: Les scènes de poursuite ne sont pas excellentes car elles ne sont pas très bien filmés. Soit c'est filmé avec des ralentis et des mauvais angles de caméra, soit ce sont les ralentis qui gâchent un peu les scènes, même pour le style.

Au final, c'est un très mauvais long-métrage et le pire film sur la saga Taxi que j'ai vu et je ne regrette pas de ne pas être aller le voir au cinéma. Il n y a rien de bien dans ce film en vérité, l'humour est une catastrophe, les clichés s'accumulent et les personnages principaux (le duo) sont détestables. Franck Gastambide doit arrêter de réaliser des films car il est très mauvais dans la réalisation, en tant qu'acteur je veux bien dire qu'il se débrouille, mais en réalisation je le trouve très mauvais. Donc Franck, arrêtes d'essayer de faire des films et retourne jouer dans autre chose s'il te plaît, je n'ai pas envie que le cinéma Français descende encore plus bas à cause du travail que tu as fait sur ce film (surtout que ça remontait avec "Le retour du héros").

le 8 août 2018

D'autres avis sur Taxi 5

BernisteMdr

Foncer vers l'inconnu sans se regarder en arrière...

"Vroum vroum" fait le bruit de la voiture qui vrombrit... Taxi 5 est une histoire d'amitié virile comme le cinéma français n'en fait plus. Nos deux protagonistes, un blanc et un arabe, sont unis par...

le 14 avr. 2018

titiro

Navet 5

Je me suis fais avoir une nouvelle fois. Je me suis fais avoir dans le sens où j'espérais sincèrement passer un bon moment. Être diverti, m'amuser, sourire de temps en temps. Après tout, c'est ce qui...

le 10 juil. 2018

Capitaine-CLG

Fallait-il s'attendre à autre chose...

Le Maître d'hôtel: La Maison tient a vous prévenir que tout ce qui va suivre est une seconde version intégralement rédigé sur un portable des suites d'un léger problème lors de la première...

le 12 avr. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker