Billy Wilder adapte une pièce de théâtre (tirée d'une nouvelle) d'Agatha Christie. Comme souvent lorsque la pièce de théâtre est un succès, il se trouve toujours un producteur pour avoir l'idée d'en tirer un film...


Le scénario du film raconte comment un avocat britannique brillant, Sir Wilfried, spécialiste des cas difficiles, sortant d'un problème cardiaque grave, reprend une dernière affaire, un dernier challenge pour défendre un homme accusé d'avoir assassiné une vieille dame ; en effet, tout l'accuse et son épouse, une femme allemande, son seul alibi, a un comportement étrange. Sir Wilfried se convainc de l'innocence de son client et accepte de le défendre lors de son procès pourtant mal engagé.


L'histoire proprement dite me semble bien construite et tordue à souhait (c'est de l'Agatha Christie, tout de même) à l'exception des 5 dernières minutes qui me paraissent hautement invraisemblables. Je ne sais pas ce qu'il en est dans la pièce originale mais il est probable que ce soit plus ou moins la même chose puisqu'Agatha Christie félicitera Wilder en disant qu'il s'agit de la meilleure interprétation possible de sa pièce. Bon, pour ma part, je vais humblement dire, pour être sympa, que la fin aurait pu être travaillée un peu mieux ou un peu plus en profondeur pour pouvoir me convaincre de la crédibilité de la chute finale.


La mise en scène des personnages est excellente :
Charles Laughton joue le rôle - génial - de l'avocat de la défense, Sir Wilfried. Comme je l'ai dit, l'avocat relève d'un grave problème cardiaque et, se trouve flanqué d'un majordome soumis et complice mais surtout d'une infirmière "chiante" qui voudrait, une fois pour toutes, le contraindre au pain sec et à l'eau. Sir Wilfried usera de tous les stratagèmes possibles pour truander afin de pouvoir fumer de gros cigares (interdits) et de whisky (interdit). Et le pauvre, il a forte affaire car, la garce, elle a l'oeil …
Mais, là où ça devient délicieux, c'est quand on découvre que l'infirmière est interprétée par Elsa Lanchester qui, au civil, n'est autre que Madame Laughton ... où il ose même une réplique "si vous étiez une femme, je vous battrais"
Plusieurs scènes sont jubilatoires comme quand Sir Wilfried s'amuse avec l'ascenseur aménagé dans sa maison pour lui éviter les escaliers ou encore le test du monocle ou encore l'adroite subtilisation du thermos de cacao (autorisé) par un thermos de whisky (interdit).


L'accusé est joué par Tyrone Power dans ce qui sera son dernier rôle puisqu'il mourra lors de son film suivant "Salomon et la Reine de Saba" où il sera remplacé au pied levé par Yul Brynner. Ici, son rôle est un peu en deuxième ligne puisqu'en fait la partie se joue essentiellement entre son épouse Christine et Sir Wilfried.


Christine, c'est Marlene Dietrich qui joue le rôle d'une femme allemande épousée (et sauvée) dans un Berlin en ruine en 1945. On la voit exécuter, dans une boite remplie de GIs, un splendide numéro de chanteuse accordéoniste où elle finit par exhiber une jambe ... Sinon, son personnage est typique de l'actrice, le visage d'une glaciale beauté, la femme fatale et calculatrice par excellence. Elle a fort à faire face à Sir Wilfried.


On est très content aussi de trouver des seconds rôles comme l'excellent John Williams (qu'on a vu, par exemple, en inspecteur dans "Dial M for murder" ou encore Una O'Connor (que j'ai toujours aimé dans le rôle de la servante de Lady Marianne dans le "Robin des bois" de Curtiz), ici dans le rôle, jubilatoire et très réussi, de la servante acariâtre et jalouse de la femme assassinée.


Au final, le film aurait pu, à mes yeux, être un chef d'œuvre si seulement la fin avait été un peu plus vraisemblable. D'ailleurs quand j'ai revu le film après de longues années, je ne me souvenais plus du tout de cette fin (débile) alors que je me souvenais parfaitement des acteurs dont principalement Laughton.
Charles Laughton y est particulièrement inoubliable et rend le film très attractif.

JeanG55
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le 7 févr. 2022

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JeanG55

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