Mais j'aime ce réalisateur. Il y'a un mouvement dégueulasse où tu es traité de "fanboy" quanbd tu dis que tu aimes Nolan.
Bah non, j'aime Nolan même si j'y vois beaucoup de défauts dans sa filmographie.
Les seuls que je n'ai pas encore vu sont "Following" et "Insomnia".
Mon préféré jusque là est "Memento". J'ai bien aimé "Le prestige", la trilogie TDK sauf le dernier que j'ai trouvé bâclé. "Inception" et "Interstellar" sont bons mais me touchent beaucoup moins car ce sont ces films qui révèlent les défauts de Nolan (complexifier quelque chose pour te le surexpliquer derrière, la BO de Zimmer parfois grandiloquente etc....). Le côté immersif de "Dunkerque" m'avait parlé .

Je l'avoue, je suis allé voir ce "Tenet" un peu à reculons en ayant entendu les premiers retours assez mitigés. J'en ressors conquis, et avec du recul, ça pourrait être mon Nolan préféré.

Quelques arguments :
- une mise en scène ultra maitrisée comme à son habitude
- les chorégraphies de combats vraiment géniales (le passage de l'avion)
- tous les codes du film d'espionnage faisant de ce film un film hommage (ex : les touches d'humour à la James Bond)
- un scénario pas si complexe que ça mais avec de nombreuses grilles de lecture (le vocabulaire scientifique et autres théories physiques relèvent de l'immersion pour moi). Vraiment je ne comprends pas les gens qui n'ont rien bitté.
- enfin un concept qui s'assume jusqu'au bout (pas besoin d'une Ellen Page pour tout t'expliquer parce que t'es trop bête comme spectateur)
- des personnages sous développés ?? Pas d'accord. Les personnages évoluent en même temps que la découverte du concept. Et honnêtement moi qui trouvait les rôles de DiCaprio et Mcconaughey sur développés et bien trop bavards dans la transmission de leurs émotions.

La scène finale d'adieux entre Washington et Pattinson m'a presque émue car un vrai lien nait entre les personnages durant le récit. Toujours dans la retenue et jamais dans la surdémonstration.

• la BO ! Putain Hanz Zimmer n'est pas là et on a une BO bien différente. J'aime beaucoup Zimmer mais c'est parfois too much (à l'image de certains personnages Nolaniens). Ici, une bande originale basée sur de l'ambiance qui ajoute une tension palpable (notamment dans la première partie du film).

Petit bémol sur Kenneth Branagh, personnage assez stéréotypé même si mis au second plan.

Je pense que "Tenet" ne parlera pas aux personnes qui ont "Inception" et "Interstellar" dans leur TOP 10 All Time.

Quand je vois que mon TOP 3 Nolan est certainement Memento/Dunkerque/Tenet (pas forcément dans l'ordre), je crois que j'aime autant Nolan mais pas pour les mêmes raisons.

HeimdällPitkan_Dmb

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Christopher Nolan

le 1 sept. 2020

D'autres avis sur Tenet

lhomme-grenouille

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

le 27 août 2020

guyness

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

Behind_the_Mask

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015