Vous n'avez pas vu (et aimé) Terminator 1 et 2? Passez votre chemin!
Ce reboot (je vais utiliser ce terme, même si le film joue avec la confusion) s'adresse presque exclusivement aux fans de la saga. Non pas qu'il soit incompréhensible autrement, mais on en perd beaucoup de subtilités et de compréhension des rebondissements, et de compréhension de l'enjeu global du film.


Nous partons de l'histoire bien connue de John Connor qui envoie Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère du T-800 envoyé par Skynet pour la tuer et créer un futur alternatif. A partir de là, Genisys joue avec les paradoxes temporels et les fins alternatives.


Comme pour Jurassic World, on aurait pu craindre un reboot sans intérêt, si ce n'est commercial pour les producteurs. Fort heureusement, dans ces deux cas, ils n'ont pas oublié d'embaucher des scénaristes, surtout dans ce Terminator (pour Jurassic, le scénario reste basique, seule la réalisation sauve les meubles). Le début du film joue joliment avec nos connaissances préalables de la saga. Certains crieront au "fan service" gratuit. Je réponds: et alors? tant que ça sert le film, je ne vois pas pourquoi on se priverait. Et là c'est précisément le but du film, jouer avec tout ça.
L'histoire est remise au goût du jour, en mettant en avant notre vie connectée 24/7 et les risque que cela comporte. Ce n'était pas strictement nécessaire, mais pourquoi pas.
Pour l'avoir vu en IMAX, la 3D est forcément assez bien maîtrisée. Le budget des effets numériques aura suffi pour nous fournir un joli résultat, notamment sur les séquences "anciennes" reprenant les images des films d'origine.
Le jeu des acteurs n'est si mauvais que cela. Schwarzie nous vend un personnage tout sauf subtil, mais le fait lui de manière remarquable, et ça ne devait pas être si simple. Notre nouvelle Sarah Connor est campée par une jeune actrice qui s'en sort plutôt bien. Je ne suis pas imprégné par son rôle dans Game of Thrones, que je ne regarde pas, ceci peut aider. Kyle Reese est un poil en dessous, mais ça va encore bien, tout comme John Connor.


Au final, on a un film plus subtil qu'on pourrait craindre, des acteurs pas si mauvais, une réalisation correcte, une musique pas géniale mais qui livre tout juste ce qu'il faut, pour au final avoir un film plaisant pendant lequel je ne me suis pas ennuyé. J'ai même eu un plaisir certain à le regarder, grâce aux rebondissements, à Schwarzie et son T-800 sympathique, à une Emilia Clarke mignonne, à des questions au centre du film intéressantes.


Oubliez vos préjugés et allez le voir sans à priori!


Concernant son placement dans la saga, il reste bien entendu derrière les deux chefs d’œuvre de Cameron, mais passe devant le 3, qui était pourtant sympathique lui aussi, mais moins ambitieux.


PS: outre le jeu de mots graveleux, mon titre est là pour soulever des questions centrales du film:


Kyle et Sarah peuvent-ils vraiment tomber amoureux et copuler s'ils savent à l'avance qu'ils doivent le faire? Peuvent-ils se permettre de refuser leur destin?
Peuvent-ils vraiment engendrer John Connor en sachant ce qu'il va devenir?

Créée

le 3 juil. 2015

Critique lue 427 fois

2 j'aime

Reorian

Écrit par

Critique lue 427 fois

2

D'autres avis sur Terminator : Genisys

Terminator : Genisys
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 20

Sur la table en acajou, la corbeille de fruits dans laquelle deux fruits flétris se teintent de nuances brunâtres. Sur la table, un post-it. Sur le post-it : « Terminator. Schwarzy. L’équipe...

le 4 oct. 2015

97 j'aime

8

Terminator : Genisys
zombiraptor
5

Arnold but not obsolete

Dès l’annonce du projet, le museau des gardiens du bon goût s’est affolé, les papilles gustatives en émoi, ils flairaient l’arrivée d’une montagne de bidoche à sacrifier généreusement sur l’autel de...

le 5 juil. 2015

94 j'aime

46

Terminator : Genisys
Samu-L
5

Back to the future

Mais oui, ce nouveau Terminator est plein de bonnes intentions, et a même quelques idées pour lui. Bon, rien d'incroyablement original pour ceux qui ont déjà vu le second opus de Retour vers le...

le 1 juil. 2015

66 j'aime

8

Du même critique

Dune
Reorian
4

La traversée du désert

Denis Villeneuve, ce réalisateur qui monte, et qui se crée sa patte dans le paysage hollywoodien. J'avais vraiment beaucoup aimé Sicario et Arrival, qui permettaient d'instaurer une tension forte...

le 19 sept. 2021

7 j'aime

4

Sicario La Guerre des cartels
Reorian
8

Day of the Sorpresa

J'étais craintif en abordant cette suite, mais me voilà plutôt rassuré. (critique sans spoiler) Denis Villeneuve nous avait fourni un film poignant, fort, humain et intelligent dans le premier...

le 27 juin 2018

7 j'aime

John Wick
Reorian
8

Baba Yaga

Ce n'est pas forcément facile d'aborder ce film. Le vigilante movie n'est pas réputé pour son scénario digne d'un oscar ou encore moins d'un Nobel de littérature. Et John Wick va certainement encore...

le 15 juil. 2017

6 j'aime

4