Un film qui bouscule toutes nos certitudes

1992 Un cataclysme bouleverse Hollywood et les États-Unis entière.
Après 4 films de bonne facture 'Nico, ,Echec et Mort, Designer pour Mourir et le cultissime Justice Sauvage.
Ainsi,Piège en Hautes Mer rapporte plus de 156 Millions de Dollars et le film et un énorme succès critique.
Réalisé par Andrew Davis déjà réalisateur du Spectaculaire Nico et future réalisateur du Fugitif avec Harisson Ford 1993. (La légende dira que le succès de Seagal a fais plonger Jean claude Van Dame dans la cocaïne)

C'est dans ce contexte que L'acteur souhaite réaliser un rêve:passer derrière la caméra pour éclairer les consciences sur un thème pas très vendeur mais cruciale: L'Ecologie.

Le pactole rapporte par Piege en haute Mer et la menace de se retrouver les membres fracasser par le Maitre aikidoka convainc les dirigent de la Warner qui par crainte et admiration de l'acteur lui finance intégralement le Film (50 million de dollars)

Le moins que l'on puisse dire c'est que le beau Steven nous emmène en Terre inconnu avec
de super second rôle

Michael Caine (grosse surprise)
Joan Chen
R. Lee Ermey
John C. McGinley
Billy Bob Thornton
Richard Hamilton
Mike Starr

(Attention risque de spoilier)

Steven Seagal nous livre un Film vraiment différent d'une honnêteté asses déroutante,on a presque l'impression qu'il parle de lui et qu'il veux changer.

La première partie on retrouve notre héro dans le camp des méchant travaillant pour une grosse entreprise petroliere diriger par Michael Jennings ( Michael Caine) Mais Forrest Taft (Seagal) a des doutes quant il comprend que son patron n’hésite pas pour faire plus de fric et ne pas se faire racheter par les esquimaux a la datte butoire ,de pas changer des blocs sécurités ce qui a d’ailleurs provoquer un premier incendie que Forrest est venu éteindre en faisant carrément exploser regard face camera sourire en coin la partie dysfonctionnel de la raffinerie.

C'est dans un bar en voyant un esquimaux local se faire humilier et tabasser par des employé petrolier que Forest comprend que pour continuer a se regarder dans une glace il va devoir agir.
Après leurs avoir foutu la branler de leurs vie et donner une belle leçon de philosophie au plus con de la bandes. Forest décide de parler a son patron et lui faire comprendre qu'il a compris son manège .( j'ai une question à vous posez? il vous faut encore de l'argent?)
c'est la que Jennings et ses sbires tantes un piège a Forrest où il échappera d'ailleurs de justesse.

La deuxième partit et celle du changement et de prise de conscience pour Forest grâce à la communauté esquimaux Forest va en apprendre plus sur les vraie valeur de la vie qui le conduiront à la rédemption. (je suis une sourie qui se cache des faucons ,dans la maison d'un corbeaux)
C'est a ce moment précis qu'on comprend qu'on est devant un film qui a beaucoup plus d'ambition que de distraire.

La troisièmes partit laisse place à l'action est c'est véritable festival que l'acteur réalisateur nous livre avec de très belle scènes d'action qui en ont inspiré plus d'un aujourd'hui et des dialogue ou Seagal parles avec ses Tripes pour nous montrer qu'il est engager voir la scène d’anthologie du film ou Seagal est a la limite du pétage de plomb quant il dit a sa partenaire qu'il na pas le chois de recourir à la violence. pour détruire la plateforme petroliere.
( Masu( la superbe Joan Chen) )

Apres avoir éliminer les méchant et détruit la plateforme petroliere avec son ex patron à l’intérieur.

Nous arrivons a la fin du film avec un discours pro Écologiste qui restera gravé dans les mémoire ou Steven Seagal nous démontre comment les grandes entreprises avec la complicité des gouvernements arrive a se débrouiller pour polluer la planète et nous donne un début de solution pour s'en sortir.
Sachant que le discours a été raccourcie a 4 minutes au lieux de 11 on comprend que l'acteur dérange

Conclusion Terrain Miné est un grand film qui a d’ailleurs méchamment été descendu par les critiques
Son discours de fin est 100% véridique et est devenue cultes .
Pour une première réalisation l'acteur s'en sort très bien.
avec de belle scène de dialogue et son ton très sérieux qui malheureusement on fais fuir les moins courageux de ses fans.

On peux simplement regretter qu'il aurait été plus judicieux de placer l'histoire dans un endroit moins isolé comme a Chicago ou New York ou la Californie pour que le public s'identifie plus facilement à la cause de l'acteur (qui est d’ailleurs notre causes à tous).
Tous n'est pas parfais bien sur le coté indien n'était pas forcement nécessaire et les vêtement que porte l'acteur sont à des années lumières de ce qui nous avais habituer.
Pour les fan ce n'est pas un soucie mais pour les autres on peux comprendre qui ce sont senti des payser. Mais quand on aime un Artiste on le respecte pour ce qu'il est

Ce n'est pas du tout un nanar malgres quelques dialogue pour mettre en avant notre héros.
au final jolie Film qui nous fais nous posez les bonnes questions , qui malheureusement a été un echec au box office ( 38 millions de dollars sur 50 millions) est Seagal en a pris plain la gueule dans les medias.

Sa prouve bien que le film dérange est les politiques et les grandes Entreprises:
c'est peut être ça finalement être quelqu'un de courageux
Bravo Steven Seagal pour ton honnêteté intellectuelle
ce que beaucoup semble avoir oublier

Prochainement je critique la suite de de Piege en Haute Mer c'est à dire ,Piege a grande Vitesse qui était aussi une condition pour que la Warner finance terrain Miné.

Arnaud Trape le 21/07/2016

Arnaud_Trape

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Steven Seagal

le 21 juil. 2016

Arnaud Trape

D'autres avis sur Terrain miné

Edelmar

Un chef d'oeuvre intemporel

Il y a certaines choses qui vous restent ancré dans la mémoire. Votre communion, votre mariage, votre premier gosse. Moi, a ce jour, je me rappelle encore de mes cours de français du lycée.Ces cours...

le 14 sept. 2011

Lesleeanna

Le film qu'Eva Joly n'a jamais pu voir...

D'aucuns voient ce film comme un film d'action primaire, que nenni ! Il s'agit de l'un des 1ers grands films écologiques : jugez plutôt. Nous tenons là un film qui dénonce l'exploitation pétrolière...

le 7 mars 2012

Un film qui bouscule toutes nos certitudes

1992 Un cataclysme bouleverse Hollywood et les États-Unis entière. L'acteur producteur grand maitre aikidoka et Sexe Symbole Steven Seagal est au sommet de sa gloire. Après 4 films de bonne facture...

le 21 juil. 2016

Menace toxique
Arnaud_Trape

Et si c'etait le plus beau et profont film de Steven Seagal?

Depuis 1995 Steven Seagal vie une période difficile après son divorce avec Kelly Lebrock et un harcèlement médiatique avec l’échec injuste de Terrain Miné film réalisé par lui même sur l’écologie en...

le 3 déc. 2021

Invasion U.S.A.
Arnaud_Trape

ce n'est pas un nanar 'c'est un film politique:

Ce film réaliste à reçu tous les honneur et il le mérite! Palme d'or 1985, oscar du meilleur acteur pour Chuck Norris Meilleur second rôle pour Richard Lynch ,Prix meilleur réalisateur pour...

le 17 févr. 2014