Bide retentissant lors de sa sortie en France, aussi bien au niveau des critiques que du public plus que restreint qui dégna se déplacer pour aller le voir, Terreur.com ne méritait pas vraiment ça. Attention, me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, ce film n'est pas un chef d'oeuvre ni même un film à en devenir culte. L'interet est ailleurs... mais vla ti pas que le résumé tente une percé pour venir s'installer au bon moment :
Mike Reilly, un jeune inspecteur new-yorkais, se trouve confronté à plusieurs morts horribles, probablement consécutives à une mystérieuse épidémie. Epaulé d'une ambitieuse chercheuse du Département de la Santé, Terry Huston, il découvre l'existence d'un site Internet, Terreurpointcom, sur lequel les victimes se sont connectées deux jours avant leur décès. L'épidémie dissimulerait en fait une série de meurtres, orchestrés par une "veuve noire" qui hante le réseau et cherche à se venger.
Mike ne tarde pas à se connecter au fameux site. Il dispose dorénavant de 48 heures pour trouver et détruire cet esprit démoniaque, sinon il subira le même sort que les autres victimes.
Ca sent le résumé pompé sur allocine n'est ce pas... c'est pas faux! Et alors? Non mais! C'est encore moi le maître de cette critique.
Il convient de préciser que Terreur.com est arrivé en retard. Suite au succès des Ring aussi bien remake que japonais et autres Kairo, on se rend compte que FEARdotCOM ( pour faire plus ricain ) n'est autre qu'un plagiat des films cités précédement. Après la cassette qui tue en 7 jours, voici le site internet qui vous dégomme en 48h ( il est encore plus rencunier que la cassette )! Vous me direz, maintenant les réalisateurs prennent leurs pieds avec des téléphones portables... no comment.
Triste constat, surtout que l'on ne ressent jamais la pression de la course contre la montre à laquelle sont soumis les personnages incarnés d'un coté par le bon Stephen Dorff qui est à l'aise dans son rôle de flic, de l'autre, on se retrouve avec Natascha McElhone qui n'arrete pas de dire des phrases sans interet... d'autant qu'elle ne semble jamais éveillé durant tout le film!
L'acteur qui joue le tueur en série est mal exploité et je pense qu'une personne plus jeune aurait été un meilleur choix, qu'importe, il possède une bonne dose de sadisme comme on aime.
Casting en dent de scie, scénario déjà vu... où est l'interet? Tout simplement dans la photographie du film. William Malone, à qui l'on doit le sympatique La Maison de l'Horreur réussit à signer une oeuvre extrèmement soignée et rivalise d'ingéniosité pour nous balancer des scènes somptueuses. Il faut voir au ralentit le montage ultra cut des images du site internet... magnifique. De plus, l'ambiance est pesante, et extrèmement glauque, je me suis même surpris à penser au jeu Silent Hill lors de la scène ou Natascha McElhone prend l'ascenseur à l'hopital.
Certains diront qu'une fois de plus, ce genre d'ambiance est pompé sur Seven mais qu'importe.
La photographie sauve donc ce film au scénario baclé, faisant trop souvent appel à des ficelles scénaristiques incompréhensibles. A voir uniquement pour sa beauté plastique mais bon si vous voulez un très beau film, je vous conseil Le Labyrinthe de Pan ( comment ça rien à voir ^^)
Sintaquendetoa
3
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2012

Critique lue 1.4K fois

1 j'aime

Sintaquendetoa

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

1

D'autres avis sur Terreur.point.com

Terreur.point.com
Fêtons_le_cinéma
1

Bêtise.point.com

Terreur.point.com aimerait être le 8mm de l’horreur, soit une plongée dans le « darknet » susceptible de faire remonter à la surface des vérités cachées sur la monstruosité de l’homme. Pas de chance...

le 8 févr. 2020

3 j'aime

1

Terreur.point.com
titiro
3

Connerie.point.com.

Un pauvre film qui essaie de faire peur, lorgnant sans vergogne sur Ring. C'est agaçant de voir fleurir ce genre de production lorsqu'un film de genre a rencontré un certain succès (les slashers par...

le 11 mars 2012

3 j'aime

6

Terreur.point.com
estonius
1

Aussi incompréhensible qu'ennuyeux…et en plus il fait mal aux yeux.

Malgré la présence de la très belle Natascha McElhone, le film s'enlise, ne suscite ni intérêt ni émotion et devient rapidement aussi incompréhensible qu'ennuyeux…et en plus il fait mal aux yeux.

le 4 janv. 2019

2 j'aime

Du même critique

Yeti
Sintaquendetoa
1

Critique de Yeti par Sintaquendetoa

Je ne vais pas vous expliquez le pourquoi du comment j'ai pu voir ce film... c'est trop compliqué. Mais voilà, dès les premieres minutes j'ai sentie que j'allais visionner un film hors norme, au...

le 4 févr. 2012

4 j'aime

Le Manoir de la terreur
Sintaquendetoa
5

Critique de Le Manoir de la terreur par Sintaquendetoa

Aujourd'hui, on va remonter le temps et redécouvrir l'âge d'or du cinéma bis italien, à savoir la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80 avec un film plus ou moins connu à savoir Le Manoir...

le 4 févr. 2012

3 j'aime

1

Love Object
Sintaquendetoa
8

Critique de Love Object par Sintaquendetoa

Attention, petite bombe en approche! Oui Love Object fait partie de ces films indépendants dont on a rarement la chance de les voir au cinéma ( distribué dans une trentaine de salles ) car chacun...

le 4 févr. 2012

2 j'aime