Alors que la 3D se démocratise et que tous les blockbusters actuels sortent dans ce format, Michel Hazanavicius nous propose un film en hommage au cinéma muet et nous rappelle l'héritage d'un art plus que jamais populaire. Le passage du muet à la parole a été une révolution totale dans le monde du 7ème art. Dans The Artist, on suit George, une star du cinéma muet qui se retrouve incapable de passer au cinéma parlant et, en parallèle, on assiste à sa romance avec une star en devenir. Et sous cette trame simple, Michel Hazanavicius nous offre plusieurs lectures du film : les conséquences de la crise financière sur l'industrie du cinéma, l'évolution de l'art dans le temps, la surmédiatisation des acteurs et les stars d'un jour.

La réalisation est fabuleuse, The Artist est l'un des plus beaux films en noir et blanc de ces dernières années. Les contrastes sont sublimes. Le réalisateur nous prouve qu'il est polyvalent et même si dans OSS 117 il avait déjà montré qu'il pouvait faire une comédie en y associant un film graphiquement abouti, il va bien plus loin dans The Artist, avec une mise en scène intelligente. Mélangeant film muet, sous-titré et parole, la tache n'était pas aisée mais elle est au final plus que réussie. Utilisation de jeux de lumières, de fumée, d'humour, de scènes d'action suivies de scènes dramatiques... Michel Hazanavicius connait ses classiques et maîtrise son métier.

Pour compléter ce tableau déjà prometteur, Jean Dujardin apporte le charisme et une réelle emprunte au film. Dans l'un de ses plus beaux rôles, il capte la caméra et nous prouve l'étendue de son talent : il est à la fois drôle, attendrissant et fort. A ses cotés, la splendide Bérénice Béjo est craquante en starlette éphémère. Pour compléter le casting, plusieurs rôles sont étonnants, à l'instar de John Goodman en producteur véreux au gros cigare ou encore James Cromwell en majordome.

Bilan : The Artist est un film splendide, un bel hommage au cinéma muet. Michel Hazanavicius nous prouve son talent immense et réussit à mener un projet difficile. Film plutôt intimiste à la base, le réalisateur en fait un long-métrage populaire graphiquement abouti, prêt à remporter un succès important. Un grand bravo à Jean Dujardin pour sa prestation exemplaire.
Critique-film
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 déc. 2011

Critique lue 283 fois

Critique-film

Écrit par

Critique lue 283 fois

D'autres avis sur The Artist

The Artist
Marius
1

La blague américaine

En terrain conquis. Le mec de "la Classe américaine" à Cannes? Ça clignotait de partout: ce film est fait pour moi. 5h34 plus tard (en réalité, le film est un poil moins long), j'avais l'impression...

le 15 mai 2011

106 j'aime

66

The Artist
Torpenn
3

La première fois que Dujardin vit Bérénice, il la trouva franchement laide.

Au lieu de revoir en boucle Une étoile est née et Chantons sous la pluie, Michel Hazanavicius aurait dû voir et essayer de comprendre un peu plus de films muets, et pas seulement se contenter de les...

le 2 avr. 2012

96 j'aime

53

The Artist
Hypérion
8

Une salle de cinéma, c'est incroyablement bruyant...

Deuxième séance, nouvelles impressions : Plutôt que d'attendre une sortie DVD pour me revoir "The Artist" dans de bonnes conditions, je me suis offert une séance matinale dépourvue de spectateurs...

le 21 oct. 2011

70 j'aime

32

Du même critique

La Nouvelle Guerre des boutons
Critique-film
7

Critique de La Nouvelle Guerre des boutons par Critique-film

Le nom de Christophe Barratier, dans le cœur de tous les Français, est associé au succès populaire des Choristes (8,5 millions d'entrées !). Son univers est toujours marqué par un style vieille...

le 22 déc. 2011

4 j'aime

I Love You Phillip Morris
Critique-film
8

Critique de I Love You Phillip Morris par Critique-film

On présente souvent I Love You Phillip Morris comme un film traitant de l'homosexualité, mais il n'en est rien. L'histoire est bien plus profonde que ça et c'est bien celle d'un imposteur incroyable...

le 22 déc. 2011

4 j'aime

Inception
Critique-film
10

Critique de Inception par Critique-film

L'entrée dans le film est plutôt brutale. Le scénario étant assez complexe, les premières scènes s'enchaînent rapidement et il faut rester accroché pour suivre la trame. Passé ce premier quart...

le 23 déc. 2011

3 j'aime