Qu'est ce que c'est ?
Le film appartient à un sous-genre du cinéma d'exploitation comme il s'en faisait beaucoup dans les années 70, le Woman in prison (wip pour les intimes). Parmi les productions japonaises (la fameuse femme scorpion), et la Nazisploitation (Ilsa et ses camps de l'amour...), le film qui nous intéresse fait partie des productions philippines du roi du genre, Monsieur Roger Corman.
Ces productions ont la particularité de toute se ressembler terriblement, que ce soit au niveau du pitch de départ, du déroulement, où même du casting. (Pam Grier jouera dans pratiquement tout les wip produit par Corman)
A la réalisation, on retrouve Jack Hill, un autre habitué de Corman, qui signe ici son deuxième film du genre.

Alors, pourquoi celui ci mérite t'il le détour ?
Simplement grâce à tout un tas de petits trucs, qui le rendent beaucoup plus fun que la moyenne.
- Les personnages.
Je ne parle pas de l'insipide héroïne américaine, nymphomane et pute de luxe de son état, difficile d'attirer la sympathie et l'identification du public avec un personnage pareil, je vous l'accorde. (le titre de ma critique lui rend hommage)
Mais de tout ces petits personnages secondaires sympathiques, entre autre :
Une géante blonde lesbienne, enchaînée la nuit pour éviter qu'elle ne viole ses congénère.
Les gardiens de prisons, tous gays (la fornication est interdite dans le camp, dixit Mr. Zappa le chef tyrannique)et obèses (là par contre je sais pas pourquoi).
Et bien sur les révolutionnaires du dimanche, menés par Django et Blossom, respectivement incarné par Sid Haig et la plantureuse Pam Grier, qui, entre deux apéros et un cambriolage, décident de faire leur « prise de la bastille » à eux, en attaquant le camp de travail voisin, la fameuse Big Bird Cage (qui désigne d'ailleurs en fait, un moulin, au centre du camp).

- L'utilisation de l'humour.
Ou plutôt la tentative d'humour, les rares scènes humoristiques étant difficiles à identifier, une petite musique rigolote sera là pour vous le rappeler, c'est nul, mais ça rajoute un petit coté ridicule sympatoche.

- La technique du TOUJOURS PLUS.
On a droit aux scènes standard des productions WIP, mais porté un cran au dessus.
Ainsi, l'habituel combat de boue se transforme en match de catch général entre les deux clans de la prison ; le viol de l'homme par la femme terriblement en manque trouve une nouvelle dimension lorsqu'elles se mettent à plusieurs en même temps, et que l'homme en question se trouve être homosexuel ; et bien sur, la fameuse évasion finale, transformé ici en révolte générale d'amazones armées de machettes et de bambous.

Le film apporte bien sur son lot de scènes inédites qui valent le détour, (dont une à base de graisse de poulet que je vous laisse découvrir, j'ai assez spoilé comme ça) et d'idées de mise en scène (une utilisation du quatrième mur terriblement efficace) qui lui permette de se démarquer et de se hisser largement au dessus de la concurrence.

Où je peux le trouver ?
Dans le magnifique coffret FEMMES EN CAGE chez Bachfilms, aux cotés de Women in Cages et Big Doll House.
MrMaurice

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le top du film d'exploitation, Sexploitation: décompte personnel et Roger Corman: décompte personnel

le 1 mars 2012

D'autres avis sur The Big Bird Cage

Fatpooper

Clef pour réussir un film : bannir les soutiens gorges (surtout si Pam Grier a un rôle)

The big bird cage est un film bien divertissant et agréable pour le grand consommateur de kleenex que je suis. Le scénario est assez basique, parfois un peu con, parfois un peu mou, mais il est des...

le 7 nov. 2012

daniellebelge

Il est où ce Club Med?

C'est une production "Corman" de 1972, un film de genre, du sous-genre WIP (Women In Prison) en vogue à cette époque. Néanmoins, il se différencie sensiblement des standards habituels par une...

le 19 mai 2017

soner_du

Une excellente surprise !

Ne vous laissez pas tromper par l'affiche ou par la bande annonce, ce film est riche de personnages fouillés, d'un récit passionnant alternant comédie et tragique. A la base, c'est une histoire de...

le 25 janv. 2011

Le Carnaval des âmes
MrMaurice

I don't belong in the world

Qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une production indépendante, réalisé par Herk Harvey en 1962, avec en tête d'affiche, une inconnu au regard hypnotique, Candace Hilligoss. Mais Carnival of Souls...

le 18 déc. 2010

Le Brady, cinéma des damnés
MrMaurice

Nostalgie d'un coin de rue

Ici un chapitre sur la représentation du nazisme au cinéma, ou l'on compare joyeusement Ilsa la louve des SS à Spielberg en passant par Pasolini ; suivi d'un chapitre sur les conséquences sociales du...

le 31 déc. 2015

Rubber

Critique de Rubber par MrMaurice

« gonflé » 20 minutes « Rubber est une " éclate " qui ne se dégonfle jamais. » TelecineObs «Rubber ou un épatant dérapage contrôlé » Telerama « Quentin Dupieux ne manque pas d'air » le...

le 19 mars 2011