Voir le film

Après avoir inspiré la saga Chucky, Robert a le droit à son propre film. Tiré d'une histoire vraie, Robert n'est pas a voir pour les peureux des poupées. C'est le nouveau venu dans la famille des poupées maléfiques, même si son histoire elle remonte maintenant a plusieurs siècles.

Et comme le dit si bien l'affiche, il était là avant Chucky et Annabelle!! Le mec pose tout de suite dans le game, du moins il essaye.
Surement motivé par la nouvelle vague d'horreur avec "The Conjuring" et "Annabelle", voulant profiter du succès de l'adaptation d'histoires vraies sur les esprits. Voila venu "Robert", un film sur une veille poupée plutôt glauque qui fait peur. Niveau thématique on n'a rien d'innovant, Chucky et Annabelle sont déjà passés par là. A priori, rien de nouveau, on se croirais dans un épisode de "Chair de Poule". Même les ressorts horrifiques se ressemblent mais ça fonctionne tout de même. Le petit Robert me ferait presque penser à la poupée dans "Chair de poule".

Vous vous souvenez du pantin bien flippant qui revient dans plusieurs épisodes de "Chair de Poule/ Goosebump"?

De quoi vous envoyer pendant plusieurs années en thérapie, non ?
Il est donc difficile d'innover quand le thème des poupées a été déjà bien vu et revu depuis longtemps, c'est un peu du réchauffé à force. Le seul film récent qui innove un peu dans le genre est peut être "The Boy".

Voici d'ailleurs une petite liste regroupant les films traitant du même sujet faite par mes soins.  https://www.senscritique.com/liste/Viens_jouer_avec_moi/69026

Sinon tout comme Annabelle, l'histoire de Robert est tirée de faits réels, elle a d'ailleurs inspirée celle de Chucky.

Le pitch du film: Après que Paul et Jenny aient décidé de se séparer de leur gouvernante Agatha, cette dernière fort mécontente offre une poupée à leur fils Gene. Rapidement, des événements étranges commencent à se produire : des meubles sont vandalisés, certains objets changent de place et des rires machiavéliques résonnent au beau milieu de la nuit. Mais personne ne croit Gene quand il prétend que c’est Robert le responsable de tous ces phénomènes… Paul et Jenny en viennent à considérer que leur maison est occupée par une force surnaturelle. C’est quand la situation commence à dégénérer qu’ils en viennent à constater que ce n’est pas la maison qui est hantée… mais la poupée.
TRUE STORIE: L'histoire raconte qu'au cours du XXème siècle un serviteur mécontent aurait offert la poupée en question au jeune Robert Eugène Otto. Les parents d'Eugène l'écoutait parler tout seul dans sa chambre. Ils ont longtemps pensé que l'enfant conversait avec sa poupée et qu'elle lui répondait. Cependant, ils étaient bien conscients que les voix n'étaient que le fruit de la parole d'Eugène. Par la suite, ils ont commencé à se demander si cette poupée n'avait pas des particularités paranormales. A partir de là, des évènements étranges se manifestèrent, des rires effrayants vinrent de la poupée, les voisins la vire bouger toute seule...

Quelques années plus tard, Eugène retourna vivre dans la maison de ses parents, la poupée quant à elle était restée dans le grenier. Il développa alors une nouvelle obsession pour Robert. On raconte même qu'il la tenait dans ses bras le jour de sa mort (plutôt glauque comme histoire). Quelques années après la mort d'Eugène la maison fût rachetée et Robert fît encore une fois des siennes. Il terrorisa alors la petite fille des nouveaux propriétaires jusqu'à ce qu'elle fasse don de la poupée à un musée.

Aujourd'hui la poupée est donc dans un musée, le musée Key West Martello, elle serait piégée dans une vitrine en verre. Cependant, gare à vous, ne tentez pas de la prendre en photo ou une malédiction s'abattra sur vous. Il faudrait d'abord demander la permission de Robert.
Revenons au film maintenant, au niveau de l'esthétique, ça fonctionne: Robert est bien flippant et on n'a pas envie de faire une sieste avec lui, ni de lui chercher des poux.
Le fait que ce film soit tiré d'une histoire vraie vient renforcer la peur lors du visionnage. Cependant, le film reste trop dans des mécaniques qui sont vues et revues. Ce qui donne au final un film sympathique mais faiblard. Durant tout le film on ne peut cependant s'empêcher de se questionner sur le rôle de Robert. Et il l'investigateur de toutes les mauvaises choses qui se produisent ou à t'il simplement une mauvaise influence sur Gene. Le final nous apporte les réponse à nos questions et nous offre une vraie fausse surprise.

Evil can be contagious!

Vu en VO - Blu Ray

Critique lue 6K fois

D'autres avis sur The Curse of Robert

The Curse of Robert
estonius

Pas nul, mais très moyen

Voici un film de poupée sanglante qui n'apportera rien de bien neuf au genre, On a connu beaucoup mieux (la fiancée de Chucky) on a connu aussi bien pire (Anabelle) On est donc dans la moyenne. On...

le 20 janv. 2023

Happy Birthdead
Lula15

Happy Death Day - Un possible espoir de renouveau dans l'univers des Slashers.

Un crossover entre Un jour Sans Fin et Scream, c'est possible, grâce à Happy Death Day Aujourd'hui Happy Death Day a complètement détrôné Blade Runner en nombres d'entrées cinéma. Mais alors, le...

le 31 oct. 2017

Ava's Possessions
Lula15

Bienvenue aux possédés anonymes.

Un film ovni très intéressant de par son esthétique et l'habille mélange entre mystère et horreur. Le tout dans une ambiance colorée aux airs de "Suspiria", à grand coup de lumières rouges,...

le 12 avr. 2016