Suite de Batman Begins, The Dark Knight impressionne par son côté sombre et le nouveau charisme instauré par Nolan à son nouveau super héros. Deuxième combat pour la chauve souris, contre son ennemi le plus redouté et le plus apprécié par son public, le Joker.

Batman est prêt, il continue sur sa lancée après sa victoire sur Ra's Al Ghul et l'Epouvantail. Avec L'aide de l'inspecteur Gordon et du procureur Harvey Dent, il veut en finir avec la pègre et pour mettre sous les barreaux les principaux influents maléfiques de la ville. Mais c'était sans compter sur l'intervention remarquée du Joker. Celui ci va s'allier avec la pègre pour nuire au justicier.
On assiste donc à différentes mises en scène du Joker pour jouer des pièges à tout Gotham ainsi qu'aux êtres chers à Batman et aux symboles de la ville.

Nouveau casting (sauf pour Batman, Gordon et Alfred). On retrouve la mignonne Maggie Gyllenhaal (soeur de Jake), très bonne dans son rôle comme souvent, pour reprendre celui de Rachel Dawes.
Aaron Eckhart est le procureur aux deux visages Harvey Dent, sans fautes et le magnifique Heath Ledger nous offre ici un Joker aussi réaliste et intéressant que nous avait offert Burton et son Jack Nicholson. Dernier rôle complet de sa carrière d'acteur, le regretté et talentueux Heath Ledger nous quittera 1 an plus tard à la suite d'une overdose de médicamenteux. Ce rôle lui vaudra, à titre posthume, 3 récompenses (méritées).

Comme le précédent opus, l'intrigue est bonne, les relations entre les personnages nous intéressent toujours autant, les pièges du Joker sont tous aussi ingénieux les uns que les autres. Mais toujours ici, les phases de combats déçoivent un peu (même si l'on remarque quelques améliorations dans la netteté des combats du fait que ce soit plus lent. On retient surtout les passages avec le Joker.
La fin est juste transcendante. Les retournements de situation pleuvent et l'inventivité du réalisateur est mise à l'épreuve. A la sortie du film, on se dit tous, vivement le 3, tellement la fin va changer l'avenir de Batman.

Plutôt satisfait de ce deuxième volet, j'en attends encore plus du troisième car Nolan a pour moi le potentiel pour en faire un chef d'oeuvre et atteindre le 9/10 par encore atteint pour ma part avec les deux premiers !
FlorentG
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Christian Bale

Créée

le 4 août 2012

Critique lue 243 fois

FlorentG

Écrit par

Critique lue 243 fois

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion
8

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

100 j'aime

22

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Sergent_Pepper
9

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

84 j'aime

9

Du même critique

Le Tombeau des lucioles
FlorentG
9

Critique de Le Tombeau des lucioles par FlorentG

Cette animation raconte le quotidien d'un frère et de sa petite soeur livrés à eux mêmes dans la ville de Kobé durant la Seconde Guerre Mondiale au Japon. Après avoir vu Pompoko auquel je n'ai pas...

le 15 juin 2012

6 j'aime

Little Big Man
FlorentG
7

Grand Petit Homme

Un mélange des genres, une comédie historique quelque peu dramatique, mais surtout burlesque, qui nous étonne à chaque nouvelle scène. Dustin Hoffman est y encore très bon et nous montre les...

le 27 juil. 2013

5 j'aime

Spring Breakers
FlorentG
6

Spring Break, Spring Break, Spring Break Forever

On ressort de ce film très partagé... En effet, la réalisation tient la route et est même intéressante, Harmony Korine a fait du bon boulot, tout comme l'OST qui envoie du lourd. Mais on ne peut pas...

le 4 août 2013

4 j'aime