Si le premier Batman de Nolan mettait en place le personnage et l'univers, le second opus est vraiment le cœur de la trilogie, celui qui donne son sens à l'ensemble.


Cette fois, c'est à la folie du Joker qu'est confronté Batman. Et là encore, on parle de Gotham comme d'un des protagonistes de l'histoire. La légende de Batman a fait son œuvre et il faut passer le relais, mais ce n'est pas chose facile lorsqu'on se retrouve face à son parfait opposé.


Avec ce nouvel épisode, on retrouve encore plus de gadgets et de scènes époustouflantes, la barre est encore montée d'un cran.


Du point de vue des acteurs, on regrettera la modification d'actrice pour Rachel Dawes, qui perd (à mon avis) au change.
Christian Bale incarne à nouveau le chevalier noir tel qu'il devrait être, bien en lutte avec ce serment dont il n'arrive pas à se défaire, luttant entre ses envies conscientes et inconscientes.
Heath Ledger nous propose quand à lui le rôle de sa vie. Il transcende le Joker et nous propose une nouvelle version de la folie à travers son personnage. Il vaut le coup, à lui seul, de voir ce film.


Comme tout bon épisode 2 d'une trilogie, la victoire finale est un peu amère, surtout avec les enjeux personnels de Bruce Wayne en jeu et l'avenir de Gotham, ce qui est très bon en terme de trame principale.


Au final, ce film est vraiment hors norme de tous les points de vue et m'a réconcilié avec la disparition de la facette mystique de Batman.

Walhan
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Thème: 42, Liste de Films

Créée

le 13 nov. 2015

Critique lue 296 fois

Walhan

Écrit par

Critique lue 296 fois

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion
8

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

100 j'aime

22

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Sergent_Pepper
9

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

84 j'aime

9

Du même critique

Chocolat
Walhan
5

Ben si c'est pas Bishop en costume de clown?!

Comme je l'ai entendu dire: "si c'est un film avec Omar Sy alors c'est bien". Et c'est vrai qu'il y a eu Intouchables et X-Men, mais... Mieux vaut être plus objectif pour ne pas tromper son...

le 16 févr. 2016

9 j'aime

Dragon Fin Soup
Walhan
5

Super! mais en fait non...

Un jeu de rôle tactique, un peu old school, avec des tonnes de trucs à faire, de l'équipement hyper développé, de l'artisanat, un animal de compagnie... un univers qui sent les contes retouchés...

le 20 nov. 2015

4 j'aime

1

Cigognes & compagnie
Walhan
5

Les cigognes? Ça va, ça vient...

J'avoue que je suis allé voir ce film avec pas mal de doute sur la qualité de ce que j'allais trouver et au final, ce n'était pas si mal que cela. Bien entendu, pas de surprise, les ficelles sont...

le 22 oct. 2016

3 j'aime