Voici enfin la conclusion tant attendue de cette trilogie majeure, qui tout en faisant habilement le lien avec Begins, reste clairement dans la droite lignée de TDK, en terme de réalisation et de narration.
Et il faudra composer avec ses tares et ses forces.

Avec un tel budget, une telle liberté et son ambition mégalo, Nolan va aller encore plus loin, pour amplifier ce qu'on a adoré ou détesté dans le précédent épisode.

Premièrement, si la trame reste plus fluide et plus compréhensible, il y a d'énormes déséquilibres entre le temps que prends Wayne à rechausser la cape, une bonne partie du métrage, et la dernière partie bourrée de raccourcis parfois déconcertants.

Deuxièmement, La présence physique de Bane à l'écran est incroyable, sans doute LE "Méchant" le plus marquant de ces dernières années.
Derrière sa musculature impressionnante, son côté bourrin, se cache aussi une finesse d'esprit. Quelques bons mots, un plan parfaitement huilé, un personnage touchant aussi, qui est en totale opposition avec le Joker complètement nihiliste, dans l'impro totale.

Les autres acteurs sont tous excellents, avec un Bale presque secondaire, une Hathaway sensuelle et piquante à chaque appartion(sous exploitées) et un Michael Caine vraiment poignant à chaque séquence.
Reste une Marion Cotillard transparente, voire catastrophique comme à chacune de ses apparitions dans les superproductions..

Les scènes d'action en IMAX sont toujours aussi incroyables, avec des plans larges impressionnants, mais moins marquants que dans TDK.

Reste que les 2H45 passent à une vitesse folle, le sentiment d'un boulot bien fait, mais aussi quelques frustations : le génial Bane est sous exploité, car finalement réduit à un mercenaire en mission, expédié en 2 secondes à la fin.
Il y également cette constante, ce déséquilibre entre certaines parties de l'histoire, parfois trop simplifiées(le retour de Wayne du désert en 3 sec, la dernière partie, la vitesse à laquelle il se remet sur pied) ou au contraire d'une complexité lourde (le plan des méchants si tarabiscoté, avec une révolution anticapitaliste, manipulation de la bourse, tout ça pour faire péter une bombe dont personne ne soupçonnait l'existence, hum...)

Bref, ça ne réconciliera pas les détracteurs de TDK, et risque de décevoir plus d'un par certaines orientations scénaristiques, mais cela reste pour moi du grand cinéma, le genre de Blockbuster qui se fait rare(utilisation limitée du numérique, refus de Nolan de la 3D), rien que pour ça, il faut tirer un grand coup de chapeau à ce grand réalisateur.
Wake_Up_Donnie
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste TOP CINE 2012

Créée

le 29 juil. 2012

Modifiée

le 29 juil. 2012

Critique lue 316 fois

2 j'aime

Wake_Up_Donnie

Écrit par

Critique lue 316 fois

2

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

It Follows
Wake_Up_Donnie
8

Big John follows you

Véritable star des Festivals, It Follows surfe sur la hype depuis quelques mois, suscitant les attentes les plus folles. D'ailleurs, l'affiche va dans ce sens, à coup de promesses pompeuses, qui...

le 2 févr. 2015

32 j'aime

The Bay
Wake_Up_Donnie
8

La Baie de la Honte

Barry Levinson, 70 ans, avec une carrière riche et contrastée, démontre une vitalité surprenante dans son dernier long métrage. Parti pour réaliser un documentaire écolo sur la baie de Chesapeake,...

le 10 févr. 2013

32 j'aime

2

Les Seigneurs
Wake_Up_Donnie
2

Bienvenue chez les Footix

Un peu de Bienvenue chez les ch'tis, mais en Bretagne, une vision du foot la plus beaufisante qui soit, un semi embryon de scénar, aucune cohérence dans l'enchaînement des micro-sketches et des...

le 20 sept. 2012

29 j'aime

1