Un documentaire informatif, distrayant et surtout bienvenu tant tout et n'importe quoi ont été dits et colportés sur ce projet.
Il y a suffisamment d'intervenants qualifiés pour se faire un idée du film, de son montage et de la raison de son abandon.

Bien que Nicolas Cage ne soit pas, à mes yeux, le bon choix pour interpréter Superman/Clark Kent, c'est un acteur impliqué dans son travail et un très grand fan du super-héros (son fils s'appelle Kal-El après tout). En plus, je l'adore pour son talent et ses débordements expérimentaux qui font de certains films des monuments de n'importe quoi qui frôlent le génie.
Bien que Tim Burton ne soit pas, à mes yeux, le bon choix pour réaliser un Superman, c'est un réalisateur dont j'apprécie la vision, le style et les intentions. J'ai vu bon nombre de ses films et son nom seul peut me faire aller voir n'importe quoi.
Superman est mon super-héros préféré. Je l'aime, avec sa bouclette, son sourire rassurant, sa droiture, sa combi bleu moulante, son incapacité à mettre son slip correctement, ses yeux perçants et bleus, sa mâchoire carrée, son côté boyscout, sa luminosité etc. Je l'aime et il ne faut pas faire n'importe quoi avec en ce qui me concerne.

3 bonnes raisons donc de vouloir voir "Superman Lives" malgré quelques réticences.

Ce documentaire remet beaucoup de choses en place concernant le développement du film et surtout ce qu'aurait pu être le produit fini. Il met au rebut aussi la légende qui veut que le costume de Superman ait été transformé en costume de Cyborg, transparent, avec des leds un peu partout.
Ces photos ont fuité maladroitement et le monde s'est enflammé. Moi même à l'époque j'ai faillit faire une crise d'apoplexie en voyant ça. Mais il n'en était rien et ces images n'étaient pas celles du costume mais bien d'autre chose que porterait Superman pour 2 minutes de film!

On voit Tim et Nic travailler les costumes, on les voit discuter du personnage. Bien sûr, Burton voulait pousser sur l'aspect alien/étranger qui lui parle et qui rejoint le reste sa filmographie. Mais c'est un aspect de Superman, pourquoi ne pas pousser dessus.

Les interviews de personnes impliquées depuis les débuts du projet, notamment le producteur qui semble assez difficile et à mon avis n'est pas étranger au pédalage dans la semoule qui a conduit à l'annulation et qui voulait contrôler Burton, ce qui semble hasardeux. Ce n'est pas sans rappeler la situation entre les Salkind et Donner à la fin des années 70 sur le premier Superman. A croire que Superman est plus subversif et divise d'avantage que Batman!

Le documentaire est fait avec respect et tente de ne pas prendre parti tout en brossant une situation qui semble vouée à l'échec dès le début. Mais c'est un peu facile de dire ça après coup.

Je déplore l'absence de Nicolas Cage cependant dont Schnepp a récupéré quelques interviews sur le sujet pour les intégrer mais il aurait été intéressant d'avoir son point de vue en échos aux autres interventions.

A voir sans aucun doute. pas seulement pour les fans de l'un ou l'autre de participants ou de Superman, mais aussi sur le comment et le pourquoi d'un film.

Toujours est-il qu'on sort de ce documentaire encore plus déçu que le film n'ait pas vu le jour. Ca avait l'air bien, épique, psychologique et visuellement magnifique. Ca aurait aussi pu être une daube infâme, on ne peut vraiment savoir.
Tout ça pour finir par avoir Superman Returs (que j'aime bien mais manque de panache) et Man of Steel (que je déteste), dommage.

Anilegna

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Si vous voulez mon avis ...

le 2 déc. 2019

Anilegna

D'autres avis sur The Death of “Superman Lives”: What Happened?

La Momie

Bienvenus en Egypte!

le 19 avr. 2017

Le Bazar de la Charité

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022