The Extras
The Extras

Film de Yim Ho (1978)

Un film qui continuera à faire de la figuration dans le paysage cinématographique hong kongais

Considéré comme un des tous premiers (si ce n'est le premier) film de la nouvelle vague hong kongaise, The Extras est un film quasi-mythique de par sa rareté. Introuvable en VHS, en LD, en VCD ou en DVD. Si on ajoute à cela qu'aussi bien son réalisateur que ses scénaristes ne le portent pas dans leur coeur, on obtient un de ces films intriguant que tout amateur de films HK qui se respecte souhaiterait pouvoir voir. Après plus de 15 ans d'attente, j'ai eu enfin l'occasion de le visionner. Et comme on pouvait s'en douter, le film est loin d'être à la hauteur de l'attente qu'il a généré.

Le métrage suit le parcours de Hakkie (James Yi). Déterminé à devenir acteur, il se retrouve à tenir des rôles de figurants dans des films à la gloire de Ting (Kenneth Tsang), superstar aussi arrogante que volage. Un jour, il fait la connaissance de Siu Fung (Terry Lau), jeune actrice elle aussi déterminée à percer dans le métier, et en tombe amoureux. Mais celle-ci se trouve être dans le viseur de Ting.

Il ne faut pas longtemps dans le film pour comprendre que son principal problème est son scénario ou, plus précisément, la caractérisation des personnages. Le désir de Hakkie de percer au cinéma n'est jamais clairement définie. Celui-ci est maladroit à l'extrême et on ne ressent jamais la moindre empathie pour lui. Hakkie est simplement un mauvais acteur dont l'entêtement à continuer dans le métier tient du masochisme. Un acteur comme Pierre Richard ou Stephen Chow aurait probablement pu créer l'empathie par son charisme naturel mais James Yi, fidèle à lui-même, est juste agaçant.

La romance entre Hakkie et Siu Fung, fil rouge du scénario, devrait être le coeur émotionnel du film mais est à peine développé. Yim Ho et les siens ont à la place préféré mettre l'accent sur les gags lors de différents tournages. Hélas, ceux-ci sont souvent peu inspirés et prévisibles. Le film ne parvient pas à cacher son coté décousue et débraillé.

Pour autant, tout n'est pas complètement raté non plus. Une poignée de gags sont gentiment amusants (le figurant sourd qui martyrise Hakkie, l'astuce du téléphone au restaurant pour attirer l'attention du réalisateur...), quelques acteurs s'amusent et parviennent à nous le faire ressentir (Kenneth Tsang en pleine parodie de Patrick Tse)... Et puis, il y a une certaine patte nouvelle vague : un côté un peu sale, une approche naturaliste qui parvient à faire sentir ce qu'était le Hong Kong de l'époque. Ce n'est pas grand chose mais cela permet de conserver un minimum d'attention pendant le long métrage.

Sortie de son caractère historique, The Extras tient surtout du prototype raté de King of Comedy à peine sauvé par les quelques touches typiquement "nouvelle vague".

Palplathune

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Nouvelle vague HK, Liste statistique : Années 1970 à 1979 et Les meilleurs films de 1978

le 10 avr. 2017

Dune

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

Inferno

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010