Voir le film

Alors qu'en France nous sortons à peine du joug de la psychanalyse, que la société savante de gastro enterologie a dû pousser un coup de gueule en 2015 sur les constipations mortelles causées par les traitements forcés[1] (alors que le phénomène est documenté dans la littérature scientifique internationale depuis... Les années 60...), qu'au niveau mondiale la prise de conscience de l'absence de preuve d'efficacité et de la dangerosité des traitements psychiatriques forcés a eu lieue maintenant que l'OMS recommande leur illégalisation[2], le grand public ne semble toujours pas au courant ni intéressé par les traitements forcés sur les enfants différents, notamment lorsqu'ils ont pour objectif de détruire ou de soumettre.

Ainsi, on voit beaucoup de gens qui ont vu ce film, souhaitent expliquer aux autres pourquoi Fujino a mal au ventre tout en échouant à comprendre... L'intrigue du film. Qui il faut le dire, dans sa résolution, utilise des termes médicaux vieillots, l'histoire ayant été écrite à la base dans les années 90.

Fujino a mal au ventre car elle a les intestins bloqués. C'est pour ça qu'elle a des rdvs réguliers à l'hôpital, même si elle n'en a peut être pas conscience dû à son insensibilite à la douleur. À la fin du film, ayant loupé son rdv quelques jours auparavant et ayant contracté une complication (une peritonite et un sepsis je pense, ça dépend des traductions), elle agonise et en meurt presque (elle survit grâce à un élément fantastique).

Si les spectateurs sont choqués par la scène de viol du début, ils ne semblent pas comprendre l'horreur des traitements infligés à Fujino dans son enfance. Contrairement aux violences sexuelles, partout dans le monde, la prise de conscience de la population générale sur les traitements psychiatriques forcés n'a pas encore eu lieue.

Les personnes survivantes des traitements forcés ayant une version moins grave de l'affliction de Fujino (les autres étant probablement mortes) pourraient comprendre via le film ce dont elles souffrent, et oser parler à un gastro enterologue de leur parcours psychiatrique.

Vous serez pris au sérieux.

[1] : https://www.snfge.org/content/la-constipation-en-milieu-psychiatrique-est-une

[2] : https://www.who.int/publications/i/item/9789240080737

JulienBluewyrd

le 6 déc. 2023

Enki du

D'autres avis sur The Garden of Sinners 3 : Persistante Douleur

The Garden of Sinners 3 : Persistante Douleur
Ashen

Ce film ne m'a pas laissé insensible.

Le premier film de Kara no Kyoukai dans lequel on sombre dans la violence. Mais de la part d'un film qui commence par un viol, on peut s'y attendre. L'antagoniste, si on peut la nommer ainsi, semble...

le 24 déc. 2011