6.1
The Killer

Film de David Fincher (2023)

Voir le film

« Stick to the plan. Anticipate. Don’t improvise. »

On découvre un homme sans foi ni loi.

Pourtant ce n'est pas un serial killer assoiffé de sang, mais un professionnel qui semble lucide, et qui n'a absolument aucun remord.

Étirements, se répète inlassablement ses règles, montre connectée pour mesurer son pouls, The Smiths dans les écouteurs, il doit devenir plus calme avant de tirer enfin sur la détente.

Mais pourtant, il se foire.

Son pouls monte, pendant sa fuite en scooter, on le voit respirer très fort suite au stress, l'homme glacial sans émotions, et en train de perdre le contrôle.

Sale époque

Dans un monde consumériste et ultra connecté, le métier change.

On ne peut pas être invisible dans notre siècle, on peut juste faire au mieux.

Montre connecté, une armée de policiers qui chercheront chaque traces d'ADN, des dizaines de téléphones, pas de Airbnb les locataires ont des cameras, quelques achats sur Amazon.

Il est loin le temps du tueur de film noir qui semblait bien plus libre.

Comme un coursier Uber Eats, il a des patrons.

Coincé avec un monstre

Notre tueur n'est pas bavard, mais nous somme avec lui tout le long.

Ses pensées se répètent, même quand elle sont désaccord avec ce qu'il veut, voir même ce qu'il fait.

La réalisation emboite évidemment l'état d'esprit de ce personnage.

Tout est méticuleux, aucun plan n'est en trop.

Il suffit d'un simple champ contre champs entre Fassbender et un chien de sécurité pour que la tension commence à monter.

Est ce que notre tueur crois vraiment aux règles qu'il se répète ?

Car cela plus semble être un simple moyen de se rassurer quand il est dépassé par la situation.

Bannir l'empathie.

Si la mort d'une innocente est un drame, c'est car elle fait dévier le fameux plan.

Il n'aura aucune pensée pour elle, même pas de nom ni de visage, elle est juste une erreur qu'il a commis.

Alors qu'il éliminera tout sur son chemin, d'autres auront plus de chances, ceux qui ont de l'argent.

Derrière un film extrêmement simple, se cache au final un grand voyage vers une quête de d'humanité, dans un monde qui n'en a plus.

Un peu d'ordre et de précision, pour un travailleur qui est noyé dans le chaos, comme une façon de se rassurer que son choix est le bon.

Une fin douce-amère, se finissant sur le visage indéchiffrable d'un grand Fassbender, l'acteur parfait pour ce rôle de caméléon.

Fincher n'a plus besoin d'artifices, de retournements de situations, avec son cadrage millimétré et son montage tendu il façonne un film à l'image de sa scène d'intro.. une grande préparation pour un tir parfait, à savoir si vous l'avez reçu en plein cœur ou si il est passé à coté.

le 14 nov. 2023

D'autres avis sur The Killer

Ghost log

La brillante ouverture de The Killer marque comme il se doit le retour aux affaires de David Fincher après la parenthèse austère et cinéphile de Mank. Après un générique qui renoue avec la noirceur...

le 11 nov. 2023

Odilon-Raymond

Salut, chat GPT ! Tu peux m'écrire un thriller pour Netflix ?

Vous êtes Monsieur Ix. Vous êtes l’homme le plus discipliné du monde. La discipline, c’est le corps. Ne dormez que dans des positions inconfortables. Ne dormez pas plus de vingt minutes de suite...

le 6 nov. 2023

Procol-Harum

Soluble dans le network

« Stick to the plan. Anticipate. Don’t improvise. » Le mantra répété à de nombreuses reprises par le Killer nous le place immédiatement comme un personnage ultra-professionnel, caméléon, capable de...

le 11 nov. 2023

Blackfish

je préfèr les animo aux humin <3

Je me souviens avoir entendu parler de ce film comme un film choc, un film qu'il fallait absolument voir. Une superbe moyenne sur Senscritique, même chez mes éclaireurs. Et pourtant ce documentaire...

le 24 juil. 2016

Nymphomaniac - Volume 2

Bobomaniac

Lars Von Trier avec un sujet tel que la Nymphomanie ça ne pouvait que donner un bon film, non ? Et bien non. J'ai rarement vu un film aussi débile et vulgaire, le vide abyssal du scénario est caché...

le 1 juil. 2014

J'accuse

Au mégaphone dans l'assemblée

Devant ce déluge de critiques élogieuses, je me sens obligé de poster mon incompréhension. Le film est découpé en 2 parties bien distincte, celle de l'enquête agrémenté de flashbacks aux transitions...

le 14 nov. 2019