J'écris rarement des critiques. D'abord par flame et mais surtout parce que certain(e)s, d'entre vous, ont une bien plus belle plume que moi.

Cependant, je suis surprise par les critiques, majoritairement, négatives (partout) que je trouve un peu injuste. Certes "The last son" n'est pas et ne sera pas le film du siècle, mais il n'est pas aussi nul qu'on veut bien le dire.


Je l'ai vu par pur hasard et il a su attirer mon attention avec son coté assez atypique.

Ce film, c'est un conte, une légende, une rumeur que le vent glacé (présent tout le long du film) a rapporté à mes oreilles. Une histoire non pas de malédiction mais de prophétie,

faite à un homme qui a choisi de vendre son âme au diable, comme la plupart des gens de cette époque (tuer ou être tué, marcher ou crever).


Pour une fois, un film ne cherche pas à me faire réfléchir, ni analyser les moindres détails, pour le comprendre. C'est juste une histoire simple, dans laquelle personne n'est vraiment bon, propre ou honnête. Certains s'en sortent juste mieux que d'autres, mais à quel prix et pour combien de temps ?

La violence, c'est le quotidien. Tout le monde a une arme mais loin sont ceux qui savent vraiment s'en servir habilement. Les enfants regardent impassiblement aux fenêtres les règlements de compte.

Aucune empathie n'est nécessaire car c'est un conte, une mise en garde.

L'histoire est froide (pas d'empathie), la narration est lente (difficile d'aller vite, les pieds dans une neige épaisse), c'est un hiver rude dans une époque cruelle !


Ce film ne nécessite pas plus de petits détails (scénaristique), dans sa narration que celle du "petit chaperon rouge" ou du "petit poucet", (en autres).

Par exemple: Quelle est la couleur des cheveux du petit poucet ? Il est petit comment ? Elle ressemble à quoi la forêt ? En quoi sont fait les draps des filles de l'ogre ? etc., etc.

Dans le film: Comment le fils est arrivé dans la chambre en haut, sans que sa mère ne le sache ? Pourquoi la 1ere mère ne cherche pas à dissuader énergiquement son mari de tuer le visiteur ? Comment fait il pour retrouver aussi vite sa progéniture ? Enfin vous comprenez l'idée.


La majorité des contes respectent le chemin classique: “problème — aventure — récompense”. Dans ce cas, ici, nous avons: "prophétie - meurtres multiples par fusillades - Liberté car vie sauve ".


Voilà, en gros, ce que j'ai vu en regardant ce film. Bien sûr, mon avis n'engage que moi, libre à vous d'y voir un mauvais film !

Créée

le 5 déc. 2023

Critique lue 93 fois

3 j'aime

Evie Hone

Écrit par

Critique lue 93 fois

3

D'autres avis sur The Last Son

The Last Son
Tishia
6

Le dernier fils ?

Au 19ème siècle Isaac LeMay est un ancien hors-la-loi qui a aidé l'armée américaine à décimer les amérindiens. Un Cheyenne lui fait part d'une prophétie à son sujet : il sera tué par l'un de ses...

le 15 sept. 2021

3 j'aime

2

The Last Son
Cinememories
4

Enrayé

Le western est dorénavant une relique du genre nostalgique, mais parfois, il arrive qu’on y déniche quelques prouesses. Malheureusement, celui de Tim Sutton (Dark Night, Donnybrook, Funny Face) n’en...

le 15 déc. 2021

2 j'aime

1

The Last Son
Pat_par
1

Ignoble

Le vide complet rempli par du sadisme aussi lent qu'inutile. Pas de scénario, pas de dialogues, juste des abrutis qui tuent ou mutilent des gens ... La violence gratuite comme seul fil rouge, pas le...

le 30 avr. 2022

1 j'aime

1

Du même critique

Le Fantôme du Bengale
EvieHone
9

Le violet vous va si bien, Billy !

The Phantom ou occasionnellement, Le Fantôme du Bengale, est une série de bande dessinée américaine créée par Lee Falk , le créateur de "Mandrake le magicien". Cette série est diffusée sous forme de...

le 15 déc. 2020

6 j'aime

2

Le Bal des vampires
EvieHone
9

que du bonheur !

Un film que je n'oublierai jamais et que j'ai eu la chance de découvrir, adolescente, lors d'une sortie avec mes frères et sœurs. (C'est l'avantage d'être la petite dernière d'une grande fratrie...

le 4 août 2019

6 j'aime

3

Nosferatu - Fantôme de la nuit
EvieHone
10

The Best for me !

Si un film me fait toujours aussi flipper, que la 1 ère fois, au bout de 40 ans, c'est bien ce Film. Klaus Kinski et Isabelle Adjani y sont troublants et dérangeants. A mon sens, c'est un...

le 3 oct. 2019

5 j'aime

1