The Man Who Cried - Les Larmes d'un homme par nelene
Il m'arrive encore parfois d'avoir de belles surprises en regardant la télé. Pourtant avec les programmes habituels du dimanche soir, ce n'était pas gagné du tout : ceux-ci sont en général aussi réjouissants que la perspective du lundi matin.
Hier soir, je suis donc tombée sur "The Man who cried", film sorti en 2000, d'après l'oeuvre de Sally Potter et interprété (entres autres) par Johnny Depp, Cristina Ricci et Kate Blanchett.
L'histoire se situe pendant le seconde guerre mondiale, où on suit l'itinéraire d'une jeune fille juive à la recherche de son père parti pour les Etats-Unis. Au cours de son périple, elle passera par Paris, où elle travaillera dans un opéra et où elle croisera la route de Cesar, jeune-homme issu d'une communeauté de gitans.
Le film joue sur une ambiance très sensuelle et onirique, la musique y a une place prépondérante entre les tziganes et l'opéra. Kate Blanchett est absolument sublime, très "Marlène Dietrich". Et dire que Johnny Depp et Cristina Ricci sont merveilleux et tragiques relève de la Lapalissade.
Dire que j'avais raté ce film ! J'en avais à peine entendu parler et j'étais complètement passé à côté de cette pépite. Voilà une lacune de comblée, merci France 4.