Parlons de : The Mandela Effect !

Je spoil dans la critique, surtout en point négatif en fait.

The Mandela Effect est un film thriller de science-fiction qui base son idée autour de l'effet Mandela. L'effet Mandela, c'est d'avoir une pensée collective erronée, un faux souvenir en somme que plusieurs partagent alors que ça n'existe concrètement pas. Le film ne tourne pas que autour de ça, mais ce sert de l'effet pour son intrigue et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien, le film est accrocheur et réussi avec brio a instauré une tension palpable au cours du récit.

Le film manque peut-être de profondeur dans plus ou moins tout ce qu'il entreprend, que ce soit dans son aspect drame que dans son aspect science-fiction, tout est assez "sommaire". Sommaire n'est pas être mauvais, il fait tout correctement finalement, j'ai bien aimé l'évolution des personnages, leur remise en question après l'événement déclencheur, le film instaure une bonne tension dans son apport autour du mystère qu'est l'effet Mandela, un film presque paranoïaque finalement, ai-je de mauvais souvenirs ? Où suis-je seulement dans une simulation qui déconne ?

Les points positifs (neutres)

- Le scénario part d'une belle intention, un thriller de science-fiction avec comme contexte l'effet Mandela. Je dirais que ça manque de profondeur et d'explication dans l'ensemble, mais le film réussi quand même à instaurer une atmosphère paranoïaque qui fonctionne plutôt bien.

- La photographie est assez soignée, sobre, élégant, terne pour son ambiance morose bien retranscrite.

- Les acteurs font le boulot, en ce qui concerne les personnages, on va suivre une famille en deuil suite à la mort de leur petite fille Sam (jouée par Madeleine McGraw). On va donc suivre un deuil qui ne va pas se passer de la même manière pour les deux, Brendan (joué par Charlie Hofheimer) va le prendre très mal et va avoir beaucoup de difficulté à passer par-dessus la perte de sa fille, en venant même à questionner le monde qui l'entoure, quitte a en perdre le nord. Claire (jouée par Aleksa Palladino) va le prendre légèrement "mieux" et est prête à tourner la page, du moins un minimum. C'est intéressant quand même de voir la dynamique entre les deux évolués, c'est quand même bien fait et crédible. Le reste du casting est moins important, mais comme d'hab fait le boulot, rien à redire de négatif sur ce point.

- La bande sonore tape vraiment juste avec des thèmes bien choisis pour les scènes, autant dans la tristesse que pour ceux plus action/stressante. (impossible de trouver de thème sur YouTube, malheureusement).

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Un peu d'incohérence et moment frustrant au début, du moins je ne suis pas du tout convaincu de comment la tragédie arrive. Au départ on voit la famille à la plage et la petite fille veut partir explorer pour chercher des coquillages, le père lui dit de faire bien attention et de rester à porter de vue, pas de problème et logique jusqu'à présent. Ensuite, la petite fille s'en va explorer et... s'éloigne trop, longtemps et décide de partir dans l'eau et se noie, erf, le père et la mère se sont endormis entre temps ? ça me paraît absurde de mon coté, mais bon, on va mettre ça sur le compte de la négligence et de besoin de faire avancer l'histoire loul.

- Autre chose, le film n'est pas connus plus que ça donc difficile de trouver des informations, mais je n'ai toujours pas compris comment le monde change (shift) vers la fin du film (dernier 30 min), je dois être con ou ce n'est pas vraiment expliqué, mais la fille du personnage principale est vivante et on voit clairement que le monde n'est pas le même avec la TV en fond et l'émission Looney Toons écrit avec deux O (alors que TUNES dans le monde "réel").

- Je ne suis pas un expert et loin d'être un scientifique, je suis même très loin d'être intelligent, MAIS ! je me pose une question. Le monde dans lequel évolue les personnages dans le film s'avère être une matrice, du code quoi, sauf que la fin, on comprend que le personnage peut interferer avec la matrice via un ordinateur quantique. Alors, même si la fin est très sympa, j'ai dans l'idée que si on vivait vraiment dans une simulation, bah, on aurait aucun contrôle de la simulation même en étant conscient d'être dans une simulation, m'voyez ? genre, si c'est le cas, ça doit forcément être géré de l'extérieur et pas de l'intérieur, si on est une ligne de code ultra avancé, comme une I.A dans un jeu par exemple, elle n'a aucun contrôle puisque son univers vient de l'extérieur, enfin, je chipotte peut-être, mais voilà.

La conclusion : dans l'ensemble, le film est recommandable, pas excellent, pas mauvais, juste assez sympa pour passer un bon moment pour qui aime le genre.

le 3 mai 2023

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5