The Master of Shiatsu
7.2
The Master of Shiatsu

Court-métrage de Sogo Ishii (1989)

Ce petit court métrage de 11 minutes a été réalisé durant la période de 10 ans entre Crazy Family et Angel Dust durant laquelle Sogo Ishii n'a fait que des courts métrages. Tout d'abord, il est important d'expliquer ce qu'est le Shiatsu :

" Le mot Shiatsu est composé de deux syllabes : shi qui signifie le doigt et atsu qui veut dire pression et c'est donc une technique de massage thérapeutique japonaise qui tire son origine de la médecine chinoise. En médecine orientale, l'énergie (ki ou chi) circule le long de lignes appelées méridiens. Sur ces méridiens, il existe des points nommés tsubos (ce sont les points d'acupuncture). Ces points sont les endroits où se concentre l'énergie. Les méridiens et les tsubos sont reliés aux organes internes et en sont l'expression à la surface de la peau. Par exemple, lorsqu'un organe est en dysfonctionnement, le méridien et le tsubo lui correspondant laisseront apparaître des signes d'avertissement. Lorsque l'on presse ce point, l'organe relié reçoit le même stimulus et inversement lorsque l'organe, pour une raison ou une autre (maladie, désordre) envoie un signal, le point situé sur la peau reçoit la même information. " (source : http://shiatsu.pagesperso-orange.fr/ ).

Comme il en a l'habitude, Sogo Ishii nous livre un court métrage uniquement sensoriel. Ici aucun dialogue, tout passe par l'image et les sons qui nous procurent des sensations très agréables et relaxantes. A l'image, une jeune femme d'origine occidentale se fait masser sur un lit par un maître de Shiatsu avec des sons et une musique " zen " proche d'une musique indienne d'un charmeur de serpent. Puis, petit à petit, on traverse la peau de la jeune femme et on se retrouve à l'intérieur de son corps, on voit alors comment la pression des tsubos agit sur l'énergie interne de la jeune femme et se répare petit à petit.

Une véritable démonstration de ce qu'est le Shiatsu et du bien être qu'il procure, ce sans la moindre explication autre que les images et le son qui se dégagent du film et qui se propagent au spectateur. Puis la jeune femme se lève et regarde les rues de Tokyo depuis la baie vitrée de son hôtel, elle y voit le paysage alors se transformer petit à petit en énorme champs d'énergie ou tout est connecté et elle presse symboliquement le doigt sur la vitre essayant de guérir le reste du monde et de faire lui faire partager cette sensation de bien être acquis grâce au Shiatsu.

Encore une fois, Sogo Ishii nous livre un court métrage magnifique où l'énergie est toujours belle et bien présente mais sous une forme apaisante complètement à l'opposé d'un Shuffle.
Ryo_Saeba
7
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2011

Critique lue 700 fois

3 j'aime

Ryo_Saeba

Écrit par

Critique lue 700 fois

3

Du même critique

Terra Nova
Ryo_Saeba
3

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

29 j'aime

4

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Ryo_Saeba
5

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013

27 j'aime

14

Bloodsport, tous les coups sont permis
Ryo_Saeba
8

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010

25 j'aime

4